L'homme a mangé la terre

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'homme a mangé la terre




par GuyGadebois » 02/12/19, 20:50

grelinette a écrit :Le film explique bien ce passage entre les tramways électriques abandonnés au profit de la voiture et les raisons : permettre au pétrolier de prendre la main sur les transports. D'ailleurs, aux USA cet abandon se serait fait en partie grâce à des magouilles politico-financières et en faisant appel à des organisations mafieuses.

Quand j'étais minot, à Nice il y avait des trolleybus (mais avant il y avait des trams). Pas de bruit (pas de rails mais des pneus, moteur électrique). Ils ont tout supprimé et sont passés aux bus diesel, bruyants, ultra polluants; pour finir, 50 ans plus tard, à reconstruire un tram hors de prix et bruyant (ah, les rails!)...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'homme a mangé la terre




par Did67 » 02/12/19, 23:20

Je ne doute en rien du remplacement du tram électrique par la voiture. Mais j'ai toujours un peu de mal avec cette façon manichéenne de présenter cela comme une pure logique capitaliste. Mais ça, c'est personnel. Chacun peut "théoriser" des faits. Je suis plus adepte, par nature, des analyses systémiques complexes.

Ma question à ahmed était précise : est-ce qu'en Europe il y a eu rachat des compagnies de tramways par des sociétés liées au pétrole pour les faire crever... Je n'ai pas de référence et j'aimerais juste savoir.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: L'homme a mangé la terre




par Ahmed » 03/12/19, 08:29

Excuse-moi Did, j'avais zappé en partie ta question. Ma précédente réponse se fonde justement sur une approche systémique complexe plutôt que sur des aspects psychologisants. Pour autant, je n'ai pas de données en ce qui concerne l'Europe, mais a priori, il n'y a pas trop de raisons que la même logique* ne s'y applique pas, d'autant que notre continent copie** volontiers, avec un temps de retard...

* Même si cette logique n'est pas bien perçue, puisqu'elle nécessite une vision d'ensemble rarement présente pour le public.
** La reproduction est favorisée par les intérêts des grandes compagnies américaines en Europe, qui ont intérêt a importer le modèle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'homme a mangé la terre




par Did67 » 03/12/19, 12:55

Sauf que justement, la "vieille Europe" a sur certains aspects, des singularités. Notamment pour les services publics. Notamment pour la santé. Notamment pour l'éducation.

Mais si même dans ces domaines, une certaine "américanisation" (libéralisation / privatisation) ne peut être niée, je serais plus prudent et ne "décalquerais" pas forcément des mécanismes américains (ou capitalistes) dans certains domaines.

Mais ce n'est que mon avis.

Je voulais savoir si j'avais zappé un moment dans l'histoire de nos transports en commun.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: L'homme a mangé la terre




par Ahmed » 03/12/19, 13:15

Bien entendu, il existe aussi des forces qui s'opposent parfois à ces tendances à "l'américanisation". *
Concernant les transports, ce qui est poursuivi actuellement, c'est l'intensification des flux; en ce sens, les efforts en matière de voies cyclables ou de lignes de tramway doivent s'interpréter comme se surajoutant à l'automobile et non comme une progressive substitution. C'est un principe de saturation que l'on observe également dans le domaine de l'énergie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'homme a mangé la terre




par Exnihiloest » 04/12/19, 18:42

Ahmed a écrit :Bien entendu, il existe aussi des forces qui s'opposent parfois à ces tendances à "l'américanisation". *
Concernant les transports, ce qui est poursuivi actuellement, c'est l'intensification des flux; en ce sens, les efforts en matière de voies cyclables ou de lignes de tramway doivent s'interpréter comme se surajoutant à l'automobile et non comme une progressive substitution. C'est un principe de saturation que l'on observe également dans le domaine de l'énergie.

Salut Ahmed. Je ne vois pas très bien comment ce ne serait pas une tentative de substitution quand on réduit les voies de circulation automobile pour y faire des pistes cyclables.
Dans deux agglos où je circule régulièrement, des zones où l'on circulait en voiture pas trop mal sur 2 voies ont été mises à une voie où l'on circule très mal, tandis que sur une demi-heure d'observation ne passent que trois pelés et un tondu sur la voie cyclable.
Cela revient à une confiscation de l'espace public au profit d'une petite minorité, tandis que la pénalisation de la circulation de la majorité aboutit en plus à une sur-pollution ! Il s'agit donc d'une disposition idéologique contreproductive, comme la quasi-totalité de celles dites écologistes.
Le pragmatisme, c'est de répondre au besoin des gens, qu'il faut cesser de prendre pour des cons (s'ils prennent la voiture, c'est qu'ils ont de bonnes raisons), et de favoriser la fluidité de la circulation, ce qui réduit la pollution et plus important encore, économise du temps de vie aux humains qu'il pourront passer plus utilement au boulot ou en famille plutôt que dans les bouchons.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'homme a mangé la terre




par dede2002 » 04/12/19, 19:44

Exnihiloest a écrit :... économise du temps de vie aux humains qu'il pourront passer plus utilement au boulot ou en famille plutôt que dans les bouchons.


Dans les bouchons, on peut écouter de la musique, ou causer avec ses (éventuels) co-voitureurs :mrgreen:

Sinon, oui, il y a une tentative "d'éducation" des usagers dans certains centre villes, pour les dissuader d'utiliser leur voiture, en donnant la priorité aux transports publics.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'homme a mangé la terre




par janic » 04/12/19, 19:53

Sinon, oui, il y a une tentative "d'éducation" des usagers dans certains centre villes, pour les dissuader d'utiliser leur voiture, en donnant la priorité aux transports publics.
exemple la Hollande et son culte de la bicyclette.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'homme a mangé la terre




par dede2002 » 04/12/19, 20:02

Oui, c'est plus facile quand il n'y a pas de montées!

Avec l'électrification des vélos ça change la donne :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités