L'homme a mangé la terre

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'homme a mangé la terre




par Ahmed » 02/12/19, 09:04

Je ne vois pas en quoi tes objections seraient pertinentes dans le cas précis dont il est question ici...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'homme a mangé la terre




par janic » 02/12/19, 09:24

Les gens ont bien plus de pouvoir qu’ils ne pensent...
c'est juste! Mais avoir un pouvoir hypothétique et s'en servir, sauf en période de crise, et le vouloir, c'est là que se trouve la différence. Ainsi lorsque le véhicule fonce dans le mur, ce n'est plus le moment de se demander si on a fait réviser ses freins.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'homme a mangé la terre




par Ahmed » 02/12/19, 09:46

J'aimerais que l'on m'explique en quoi les passagers des lignes de tramway avaient le pouvoir d'empêcher leur disparition et l'essor de l'automobile, deux décisions prises par les pouvoirs publics (sous influence des industriels) et conformes au concept de dissipation maximale de l'énergie, mais pas à celui de ces usagers...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'homme a mangé la terre




par dede2002 » 02/12/19, 14:22

Ahmed a écrit :J'aimerais que l'on m'explique en quoi les passagers des lignes de tramway avaient le pouvoir d'empêcher leur disparition et l'essor de l'automobile, deux décisions prises par les pouvoirs publics (sous influence des industriels) et conformes au concept de dissipation maximale de l'énergie, mais pas à celui de ces usagers...


Je comprends bien ce que tu veux dire, mais est-ce que une partie des passagers n'ont pas commencé eux-mêmes à utiliser l'automobile au lieu du tramway, diminuant de fait les bénéfices des compagnies exploitant le tramway?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'homme a mangé la terre




par Ahmed » 02/12/19, 14:57

L'automobile était alors un bien de luxe et ne concernait pas la majorité des employés et ouvriers. Mais, avec l'apparition du taylorisme, l'automobile allait pouvoir se transformer en produit de grande consommation. Cependant, pour pouvoir exploiter cette opportunité, il fallait d'abord détruire les réseaux de tramway. Ce sont des groupements d'industriels liés au pétrole qui ont procédé au rachat des compagnies de tramway pour ensuite les liquider et créer ainsi une demande de toute pièce.
Pour répondre entièrement à ta question, ces réseaux de tramway étaient peu rentables du fait principalement de la dispersion de leurs structures, mais ils assuraient un réel service public et à un coût global bien inférieur à ce qui allait suivre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'homme a mangé la terre




par Did67 » 02/12/19, 15:29

Ahmed a écrit : ensuite, je ne vois pas ce que les usagers des tramways pouvaient faire au travers de leurs préférences individuelles (en tant que consommateurs, si tu préfères)...


Eh bien peut-être quand même !

Le tram a connu une première heure de gloire, après les calèches, tant que la majorité des urbains ne pouvaient se payer une voiture. Ils ont plébiscité les trams.

Et puis la majorité a pu se payer une bagnole.

Il a fallu faire place nette pour les bagnoles. On a construit des routes - et des autoroutes, en ville. On a dégagé les trams qui foutaient le bordel là au milieu. On peut certes dire que c'est les lobbies. L'industrie automobile. Le capitalisme. Et ce n'est pas faux. Est-ce entièrement vrai ? Non, ce sont bien les gens qui voulaient plein de choses, comme d'hab contradictoires : se déplacer quand ils veulent, afficher leur réussite, être libre (la bagnole, cela a été la liberté !)... Les transports en commun, c'était bondé, il y a des horaires (contraintes !)... Etc Etc... Donc oui, le consommateur a joué un rôle. Et oui, le capitalisme a joué sur ses "envies"... Comme toujours...

Et puis ce système est arrivé à ses limites : bouchons, pollution... On a d'abord nié l'effet sur la santé... Et puis on n'a plus nié... Et on a redécouvert le tram. En site propre cette fois-ci - car le vieux tram, au milieu du trafic, était devenu catastrophique ! Mais chaque chantier, parlez-en à un responsable politique, reste une galère : protestations, etc... Ici, les uns refusent qu'on arrache un vieux platane (je sais de source sûr, qu'on en a transplanté et remis après coup à prix d'or, alors que planter un jeune eut été bien plus écolo - c'est la croissance d'un arbre qui immobilise du C, pas l'arbre !). Les commerçants râlent.... Longtemps, cela risquait de coûter son poste à maire.

Je pense que le consommateur joue un rôle important. Même si, bien entendu, les capitalistes exploitent subtilement les bassesses de l'homme - je ne vais pas les dédouaner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'homme a mangé la terre




par Did67 » 02/12/19, 15:34

Ahmed a écrit :
Ce sont des groupements d'industriels liés au pétrole qui ont procédé au rachat des compagnies de tramway pour ensuite les liquider et créer ainsi une demande de toute pièce.



En Europe ? Tu es sûr ? Là, les références m'intéressent... J'aimerais bien savoir où le privé a racheter des services publics pour les liquider (je parle de la disparition des vieux trams, qui ont permis l'arrivée du tout bagnole). Franchement, j'ai un doute.

Aux States, je ne dis pas...

Même si plus récemment, les délégations de service public se sont en effet multipliées chez nous - mais pour la mise en route des nouveaux trams plutôt.
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'homme a mangé la terre




par dede2002 » 02/12/19, 16:09

Ahmed a écrit :L'automobile était alors un bien de luxe et ne concernait pas la majorité des employés et ouvriers. Mais, avec l'apparition du taylorisme, l'automobile allait pouvoir se transformer en produit de grande consommation. Cependant, pour pouvoir exploiter cette opportunité, il fallait d'abord détruire les réseaux de tramway. Ce sont des groupements d'industriels liés au pétrole qui ont procédé au rachat des compagnies de tramway pour ensuite les liquider et créer ainsi une demande de toute pièce.
Pour répondre entièrement à ta question, ces réseaux de tramway étaient peu rentables du fait principalement de la dispersion de leurs structures, mais ils assuraient un réel service public et à un coût global bien inférieur à ce qui allait suivre...


Ah oui, les services publics, qui ont été soigneusement démantelés et ce n'est pas fini! :twisted:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'homme a mangé la terre




par Ahmed » 02/12/19, 16:40

Les compagnies de tramway étaient des sociétés privées, mais le service qu'elles rendaient à la collectivité s'apparentait effectivement à un service public.
Le début de l'expansion du capitalisme en Angleterre correspond à plusieurs phénomènes similaires*: le passage du "domestic system" au "factory system" (qui institue le travail imposé) et le mouvement des enclosures (appropriation des communs), ce qui sera complété ensuite par la suppression des lois protégeant (un peu) les indigents => Dickens...

* Et non, comme on le croit souvent par le développement du machinisme qui sera plus tardif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: L'homme a mangé la terre




par grelinette » 02/12/19, 20:29

Did67 a écrit :
Ahmed a écrit :Ce sont des groupements d'industriels liés au pétrole qui ont procédé au rachat des compagnies de tramway pour ensuite les liquider et créer ainsi une demande de toute pièce.

En Europe ? Tu es sûr ? Là, les références m'intéressent... J'aimerais bien savoir où le privé a racheter des services publics pour les liquider (je parle de la disparition des vieux trams, qui ont permis l'arrivée du tout bagnole). Franchement, j'ai un doute.

Aux States, je ne dis pas...

Même si plus récemment, les délégations de service public se sont en effet multipliées chez nous - mais pour la mise en route des nouveaux trams plutôt.

Le film explique bien ce passage entre les tramways électriques abandonnés au profit de la voiture et les raisons : permettre au pétrolier de prendre la main sur les transports. D'ailleurs, aux USA cet abandon se serait fait en partie grâce à des magouilles politico-financières et en faisant appel à des organisations mafieuses.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités