L'econologie en 10 phrases

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 30/11/05, 10:43

J'aimerais donc une phrase simple qui pour vous résume le principe d'econologie


Econologie: un outil d'information, de connaissance mais aussi d'expression, d'échange pour un environnement planétaire plus respectueux et toujours dans un souci d'économie.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 30/11/05, 21:21

Bon Christophe ne vas pas aimer ça
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1402.php4 (certainement trop officiel ;-) ) mais les écoproduits feraient bien partie de l'éconologie non? Même si ça sert de pub.

Bien sure, il faudrait s'assurer qu'ils aient de véritable effet bénéfiques sur l'environnement mais c'est le même problème, même sur éconologie (cf débat GPL, HVB, ...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 30/11/05, 21:45

C'est pas que j'aime pas mais je trouve d'une sacrée hypocrisie de donner le 2ieme prix à Renault car :

1) Ils n'en ont pas besoin ( je veux dire d'autres entreprise faisant sans doute preuve de bien plus d'ecoconception auraient pu être récompensé )

2) Donner ce titre alors que la voiture est l'objet anti-ecologie par excellence me surprend...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/12/05, 18:30

Et quid de l'écotechnologie ?

http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=05120105
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/12/05, 21:40

Je crois qu'il y a plusieurs remarques à faire

- L'écotechnologie peut agir en amont d'une pollution ou en aval. La définition qu'ils en donne dans l'intro est celle de la technologie en amont, c'est à dire celle qui évite les gâchis. Mais malheureusement, les exemple qu'ils citent (traitement des eaux usées, gestion des déchets) sont des technologies qui se trouvent en aval, faites pour réparer les conneries, en somme.
Il faut bien dissocier les deux. Vaut-il mieux avoir un comportement responsable dès le début ou peut-on se dire "on peut faire n'importe quoi parce qu'il y aura toujours une technologie pour ramasser nos crasses derrière nous?"
Bien entendu, c'est presque toujours la seconde option qui est choisie car c'est d'abord une solution de facilité, et surtout parce qu'elle crée un nouveau marché (très juteux d'ailleurs).

-Les écotechnologies "en amont" ne permettent pas les croissance économique (En tous cas pas dans l'état actuel des choses). Tout simplement car les coûts environnementaux ne sont pas pris en compte dans les calculs économiques (PIB and co). En effet, comment chiffrer la disparition d'une flore, par exemple? Par contre, les coûts de l'établissement et le fonctionnement d'une station d'épuration (toujours par exemple) sont bien chiffrables. Il y a tant de millions dépensés en recherche, tant en constructuion, tant d'emplois etc. Ce sont donc les ecotechnologies "en aval" qui permettent la croissance économique.

- C'est pourquoi les technologies véritablement "eco", c'est à dire celles qui se trouvent en amont, connaissent ces problèmes de financement et en conséquence manquent de savoir-faire, sur un marché segmenté etc.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 06/12/05, 09:40

Ca c'est envoyé !

Christine 1 - Nono 0 :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 06/12/05, 13:20

Eh j'ai rien dit moi :? Ceci dit oui c'est très bien commenté ! :P
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

définition éconologie




par AVEVA » 18/12/05, 16:42

AVEVA propose: l'éconologie n'est ni de droite ni de gauche, elle est simplement intelligente.
Mais on aime bien, de Misteloxo:
L'éconologie: une subtile harmonie entre écologie et économie.
en faisant un mix des deux:
L'éconologie n'est ni de droite ni de gauche, c'est une subtile harmonie entre l'économie et l'écologie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 19/12/05, 10:43

bin moua...

j'aurrai envie de proposer

même si vous n'aimez pas l'ecologie vous aimerez faire des economies...
econologie le site qui vous fait aimer l'ecologie...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités