Jour "J" –5... –4... –3... –2... –1...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

par Remundo » 22/08/14, 14:29

Obamot a écrit :Jour "J" –1...: demain: dénouement et propositions...

Affutez vos crayons et FAITES VOS PROPRES PROPOSITIONS.

Fil totalement ouvert ! 8)

Cordialement.

PS: la nuit porte conseil Remundo :? :cheesy: propose les tiens, alors...

il y a un fil de discussion là-dessus...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 22/08/14, 14:44

Je n'y ai pas vu tes suggestions, si?

t'façon y'en a encore eu aucun qui promettait de raser gratis le lendemain Image

J'inaugure ! ... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

par Remundo » 22/08/14, 16:11

y'avait déjà l'association éconologie
https://www.econologie.com/forums/associatio ... t8916.html

et puis y'a un autre gros sujet "suggestion d'amélioration", mais je ne sais pas où il est passé. :?

edit : j'en ai trouvé plusieurs

https://www.econologie.com/forums/remarques- ... -vf24.html

https://www.econologie.com/forums/re-booston ... 12505.html

https://www.econologie.com/forums/reorganisa ... 72-10.html

de la lecture... :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 22/08/14, 16:52

Peut-être, mais là n'est pas le fond de ce présent fil...

Les observations actuelles que l'on pourrait en retirer (si chacun en disposait comme j'en dispose) relègueraient tous ces liens au rancart. Car à l'époque de ces posts on manquait encore d'éléments d'appréciation. (Et sans vouloir t'offenser, certains dans les liens ci-dessus, sont même devenus "peu recommandables...")

En quelques mots: le problème n'est plus là où l'on croit qu'il était, avec le recul. Et depuis il y a même eu une avancée très nette de la médiocrité à tous les étages.

A mon humble avis: c'est avant tout purement un problème de gestion, d'administration et même d'éthique, à un certain stade. Chose à laquelle les gens sont de plus en plus sensibles!

Sans trop s'étaler dans le détail: on dirait qu'il y a une sorte de "débordement" parfois!

Je ne puis guère en dire plus en l'état. 8) :? Voilà, voilà...

Mais c'est un fil ouvert... On peut ici librement en débattre, je présume! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 23/08/14, 02:15

Jour "J" +1... Principe de base du marketing (tout le monde en fait, même sans le savoir...) Image Image

Image
Source: giphy.com

On trouve des bananes bio chez Lidl, Aldi... etc...!

Après avoir étudié le dossier (terrain, urbi et orbi...) ce qui est important, c'est le besoin

Or on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de besoin, puisque l'offre a explosé dans tous les domaines du "business vert", ecolo, énergies renouvelables, économies d'énergies et isolation, etc...!

Certains n'arrivent même plus à suivre... Par exemple le "bio" a même débarqué chez les hard discounter... (Même si le "bio" en soi, n'est pas une totale bonne nouvelle, c'est juste cité ici en tant qu'exemple de l'intérêt des consommateurs...)

Si tu as un "produit" à vendre, et que la tendance du marché c'est FB, youtube ou que sais-je, si tu n'as pas adapté ton offre à la demande (marketing mix: prix+produit+distribution+communication), alors là t'as loupé ton approche. Mais tu ne peux pas incriminer ex nihilo, ni le changement des habitudes de consommation, ni le référencement (puisque dans le cas d'éconologie.com, il y avait une énorme "base installée" historique... et que même si il n'y en avait pas eu, la nouvelle attractivité dans le médium idoine n'aurait pu qu'augmenter l'audience si le "message" avait été bien reçu), alors ce n'est ni la faute à FB ou que sais-je et encore moins à des individus isolés (la belle affaire)... La vérité ne peut-être que parce que le virage a été mal pris (ou pas pris) ou que l'approche était fausse, ou alors que le "produit" lui-même était mal perçu, plus adapté à son temps ou lacunaire.

Ainsi, au travers du paradigme "offre VS demande", le "marché" a toujours raison quand le besoin est bien ciblé!

Sauf qu'il y en a qui ne respectent pas les règles du jeu (dont certaines banques) mais ça c'est un autre débat...

Dans le cas qui nous occupe, c'est la "com" qui est catastrophique amha.

Chacun a pu s'en rendre compte. Point barre et fin de l'histoire si ça ne change pas! (Ça na pas changé en 1 an, ce fut pire)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

par Remundo » 23/08/14, 08:55

Salut Obamot,

Tu veux améliorer la com', soit.

Précise comment... :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 23/08/14, 12:26

Salut Remundo! Au rang des solutions, y'a tout sauf de la "com" ici, non? :cheesy: donc "tout" serait "bon"?

... ou Amen, "Econologie.com serait soudain demandeur?" Mais ce serait nouveau!

Quelques hypothèses sinon...
Basée sur l'expérience d'autres sites avec la même problématique (donc pas taper, mais j'affirme que certains ont "réussi"): il vaudrait bien une réflexion globale et là je n'en voit qu'une: "Le respect de la promesse-produit"! Mais on m'a toujours dit qu'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif ... Image (si les gens ne veulent pas du produit, par exemple! Où encore, si... si...)

Puisqu'on en est au b-a ba, si tu veux parler de "com", lorsqu'il y a lourd retard, dans certains cas il faut faire gaffe. L'un de mes profs (qui était le bras droit d'une des plus grande chaîne de distrib. dans mon coin) nous disait toujours «qu'une très bonne "com" mais faite sur des mensonges appuyés et de la manipulation sur la base d'un mauvais produit, ferait que ce produit disparaîtrait encore plus vite du marché». Ça s'est toujours vérifié!(*)

Dans d'autres cas, lorsque quelqu'un prétend qu'il y a eu de la "com", mais que le résultat n'est pas raccord avec les prévisions, on sait immédiatement qu'il y a un problème... Dans d'autres cas, d'après les stats, si le "produit" vivote et vis en vase clos, idem... Y'a un problème et il est impératif de le mettre en évidence! Ce sont toujours des hypothèses hein (quelque chose dans les grandes lignes, puisque tout est au cas par cas...)

Donc si tu veux, la question n'est pas tant «quelle "com"?» on voudrait, parce que là, ça, ce serait vraiment très très facile à solutionner (c'est pourquoi je m'inscris en faux de dire qu'il "s'agirait de changer le forum" – c'est bien pourquoi les autres fils sont inappropriés – mais de pointer des inadéquations entre "promesse produit" et réalité objective des faits, pourquoi pas...). A titre d'exemple, admettons que l'on veuille vendre un projecteur LED de 20 Watts... alors il faudrait s'interroger sur «quel produit on offre?», donc ses caractéristiques (et à qui, quand, comment, et pourquoi... avec temporisateur pour des places de parcs ou en intérieur pour l'éclairage domestique, etc) Et là t'es décideur Remundo? Parce que si oui, quelque chose serait éventuellement possible ici, si tu était demandeur... sinon il n'y aurait qu'une seule solution, une seule (en l'état): clarifier "l'offre produit", parce que dissimuler qu'un bateau de plaisance n'est pas fait pour être un cargo commercial, ça ne tromperait personne! Donc administration totalement séparée du forum par rapport au shop (pour notamment éviter les conflits d'intérêt, etc: plus facile à dire qu'à réussir, je l'admets, mais si t'est "le patron" alors tu as les coudées franches pour agir)... sauf si... (toujours des si... tout ça est du "sur mesure"...)

Aujourd'hui les gens postent dans un forum pseudo-associatif.com, c'est une sorte de bazar (on le voit immédiatement à la présentation du site, que rien n'est clair...). Dans d'autres cas (d'autres sites) on peut s'interroger si il y a de véritables règles du jeu(?) (ou à contrario du "je veux tout y bouffer", c'est selon...), règles du jeu avec de la déontologie(?) voire un souci éthique(?) qui puisse tenir, parce qu'il y a un peu de tout ça à la fois dans la réflexion des gens à propos de l'écologie, si tu vois ce que je veux dire (et à ce que j'ai pu constater, mais ça se discute... c'est sûrement encore bien plus riche qu'on ne l'imagine) et au milieu de tout ça, il y a toujours quelqu'un qui se démène comme un beau diable pour faire avancer la barque... Et à l'autre bout, des gens qui ont "une demande"!

Dans d'autres cas de figure (on est toujours dans les hypothèses et les métaphores, hein), si il s'agissait d'avoir plusieurs "conseils" qui puissent donner une nouvelle orientation et peser dans les décisions, là il serait impératif qu'il y ait plusieurs admin's avec le même poids de vote (il n'y a pas de miracle...), et que la majorité soient des gens au-dessus de tout soupçon, parce que sinon le bateau coulera tôt ou tard!

Alchimie à réaliser... toujours plus facile à dire qu'à faire... Ça ne s'improvise pas!

Je te souhaite une bonne réflexion là-autour, hein... et un bon week-end 8) :wink: :roll:

«Jour "J" +2...», la suite... peut-être...

(*) PS: Parce que juste pour rire: toi dans l'hypothèse où tu devais redresser la barre d'une multinationale, et vendre un produit en faisant sa "com" face à des gens méprisants qui seraient des manipulateurs/menteurs nés et qui ne respecteraient pas leur promesses tout en vivant dans le déni, tu ferais quoi toi?...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 24/08/14, 02:08

Jour "J" +2... Principe de base du marketing: le background VS l'étude de marché (juste pour savoir où l'on va...):

Image

Ça permet d'éviter d'en arriver là :arrowu: :arrowu: :arrowu: avec des réclamations! Pour savoir à l'avance où l'on met les pieds, et éviter les promesses-produits non tenues (tout «en surprenant le "client" avec ce qu'il attend implicitement» mais qu'il n'a pas forcément encore verbalisé, et qui prouve alors qu'on a "réussi" sa campagne).

Alors un "chef produit" fera gaffe aux promesses en l'air et aux omissions (voir parfois aux mensonges sur la marchandise)...

Le problème c'est qu'à notre époque, ce n'est plus aussi net, du moment que les gens sont moutonniers et qu'on leur fait avaler à peu près n'importe quoi de prime abord... Mais à la fin, si le produit ne correspond pas à leurs attentes, ils finissent par s'en rendre compte insidieusement, et là s'en est bien fini... (à titre d'exemple les poudres lessives ou additifs "oxygène actif" qui sont efficace mais qui bousillent votre linge en un seul lavage, en rendant le tissu tout sec et donnant des fibres fragiles à la déchirure...)

Ou des secteurs avec des accords de cartel, comme dans l'informatique, ou ce n'est hélas plus le chaland qui décide de rien...! (Un vrai scandale et personne ne proteste, comme si c'était devenu une fatalité... Vivement que les chinois sortent leur propre OS, qu'on en finisse avec l'hégémonie antre Redmond et Cupertino et Linux qui est également "au pas").

Luttez comme vous le pouvez contre le "Cloud Computing"...

«Jour "J" +3...», la suite... peut-être...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 25/08/14, 01:32

Jour "J" +3... Principe de base du marketing: l'organisation, coordination et simultanéité des actions:

Image

Pour qu'un message porte et obtenir un maximum d'impact sur les ventes, il faut que tout soit "prêt" à un instant "T"

(Dont les éléments clefs tels que: l'approvisionnement du produit, la politique de prix, la distribution pour le réapprovisionnement, et bien sûr la "com" PLV - campagne de publicité etc).

Avant c'est trop tôt, après c'est trop tard, quand c'est l'heure c'est l'heure: La moindre désynchronisation peut avoir un effet catastrophique sur l'efficience de l'action! Et tout fiche par terre...

Pour le reste: aujourd'hui rien ou pas grand chose, c'est dur comme un lundi ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

par plasmanu » 26/08/14, 22:44

J+4 rien à rajouter l'artiste.
Et par pitié: "moinsdetroll"
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités