Intolérance religieuse

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 31/05/08, 01:19

gegyx a écrit :[...]Là, c’est la justice qui déraille :

« Un tribunal français a annulé un mariage parce que l'épouse avait menti sur sa virginité. Une première judiciaire. »
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr ... _298532505
[..]
Il faut garder un esprit un peu critique sur ce que les médias assènent... Ce mariage a été annulé à la demande des deux époux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 31/05/08, 13:11

Oui, j’avais posté le soir de la nouvelle parue le 29.
Depuis cela a évolué.
Je trouvais cela bizarroïde, l’amalgame « annulation-non virginité »…

C’est l’utilisation de cet article de loi (mensonge sur les qualités essentielles) qui pose question, qui pourrait évoluer.

C’est le jugement peu judicieux du juge, qui à utilisé cette cause, pour mensonge..
Il n'y a pas égalité (sur l’homme la virginité est invérifiable) , et rapport évident avec les religions (Etat laîc).

Maintenant dans cette histoire, ce jugement a « évité » un divorce par consentement mutuel.
Cela arrangeait tout le monde.
Et la femme est bien mieux, séparée de ce bonhomme scrogneugneu.

L’annulation pour mariage forcé est courante.

Cela n’a pas empêché la prise de position de Elisabeth Badinter , des ministres Morano, Valérie Létard, Fadela Amara.

La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, Fadela Amara, n'hésite pas à parler d'une "vraie fatwa contre l'émancipation des femmes". "C'est un véritable scandale (...) J'ai cru que l'on parlait d'un verdict rendu à Kandahar", a-t-elle déclaré. "Il y a des dispositifs - ndlr: dans la loi - qui permettent de rendre ce genre de jugement, a-t-elle encore dit, il faut les changer. S'il y a possibilité d'un recours, évidemment je le prendrai", a-t-elle ajouté.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tions.html

Par ailleurs, une saisine de la Cour de cassation "dans l'intérêt de la loi" ne pourra pas remettre en cause le jugement du tribunal de Lille annulant le mariage, mais est seulement susceptible de faire évoluer la jurisprudence, a expliqué vendredi une source judiciaire.

---

Ne pas déclarer une maladie grave à son futur conjoint, peut causer réflexion, mais jusqu’où ???

Je prends un exemple : un monsieur ayant bonne vue, va se marier avec une femme qui porte des lunettes (astigmatisme, qu’elle dit).
En fait c’est de la myopie. Les enfants ont toutes les chances d’être myopes, surtout les garçons. Si cela ne convenait pas au futur conjoint, il ne se serait pas marié. Et il peut faire annuler le mariage pour mensonge.

---

Je rapporte une anecdote vécue aujourd’hui, où un couple fêtaient ses noces de diamant, devant Monsieur le Maire.
Pendant son discours, le Maire s’adresse au marié :
« Bon, Jeannot, tu ne me fais pas le coup de l’annulation de mariage, pour cause de non–virginité de ton épouse ! »

:lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 31/05/08, 13:43

Bonjour à tous, :D

Là on entre dans les problèmes de consommation et de vis cachés !!
Va ton pouvoir attaquer sont conjoint 15 après le mariage pour avoir données des gènes pas très frais à sa progéniture ???

Je suppute que les avocats américains sont déjà en train d'étudier des jurices prudences sur le sujet, ils sont capable de tout pour gratter 1$.

Bonne journée quand même.
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 31/05/08, 15:13

Tu as raison, Gegix, ce qui pose problème ce n'est pas tant le mensonge mais ce sur quoi il porte, et c'est sur ce point que la jurisprudence peut faire débat. Le concept de "qualité essentielle" suppose quelque chose de substantiel et de relativement objectif, je crois que c'est ce que la jurisprudence admet, sinon il conviendrait de la réviser dans ce sens.
Je suis d'accord avec tes commentaires, avec toutefois une remarque:
…et rapport évident avec les religions (Etat laïc).

La question de la virginité féminine fait référence au problème de la filiation paternelle dans les sociétés archaïques patriarcales. C'est une notion qui est bien antérieure à l'islam et à d'autres religions. Elle est donc extérieure à ces religions, même si certaines l'ont intégrée.
Même s'il s'agit de ma part d'une pure spéculation, je ne peux m'empêcher de penser que cette femme en mentant, puis en révélant la vérité, devait avoir la conviction que son mari (ou sa belle-famille?) saurait se montrer compréhensif. Dès lors, à mon sens, l'annulation du mariage devrait moins résulter du mensonge partiel de l'épouse que de l'arriération de son mari.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/05/08, 19:20

Bonjour à tous
Bucheron a écrit :.. Ce mariage a été annulé à la demande des deux époux...


Il y a une autre variable à envisager, l'épouse avait elle "le pistolet sur la tempe" pour dire qu'elle était d'accord sur l'annulation? D'habitude les religions, qui fonctionnent avec des "concepts" aussi archaïques ( virginité ), ne sont pas très respectueuses des femmes et ne leur donnent pas beaucoup de droit, à part d'obéir aux hommes, époux , père , frères etc......:frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 31/05/08, 19:51

reste à définir la virginité :cheesy:

vais être un peu grivois :cheesy:

je discutais un jour avec un pieds noir, en âge de courir les filles début des années 60...
la religion c'était pas son truc...mais il aimait bien fréquenter les jeunes filles de la communauté juive qui portant se devaient d'arriver vierges au mariage....mais comme il disait " les autres orifices avaient beaucoup servi"....
comme quoi tout est relatif :cheesy:
la grosse question c'est de savoir si un certificat médical de virginité peut remplacer l'appréhension des qualités humaines d'une personne...

n'empêche je me demande quelle tête aurait fait le mec si sa femme lui avait dit qu'elle était vierge mais gagnait sa vie à genou dans les sanisettes :cheesy:

c'est marrant dès qu'il y un musulman impliqué ce que ça engendre comme polémique :cheesy:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 02/06/08, 14:47

Salut,
Ben en tout cas, c'est rappé pour les chirurgiens reconstructeurs d'hymen ! :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 02/06/08, 22:52

Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, n’a pas demandé au parquet de faire appel ?

Ah, elle vient d'en convenir 2 mois après.
Il doit y avoir des barrières culturelles !

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... aire_.html
-----
Quand les faucheurs d'ogm avait été relaxés à Orléans, la ministre de l'époque n'a pas attendu 4 h pour faire appel. Ils furent comdamnés durement ensuite.
:evil:
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 02/06/08, 23:17

c'est pas 2 mois mais 3 jours :cheesy:
je rapellerai que depuis un certain temps rien n'existe si ce n'est pas paru dans la presse :cheesy:
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 03/06/08, 10:17

Bonjour

Cette reprise de décision de justice par les médias ressemble fort à un déterrage de "post" consensuel histoire de nous exciter autrement que sur le prix du pétrole

Ciao
0 x
PIF PAF POUM

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités