Du rôle de l'hystérésis et de la compensation sur le réduit:
a)Une modification de 5° du pied de courbe (baisse de la T° dép de 5°) entraine l'augmentation ou la diminution de la T° ambiante. -de 2° environ, chauffage sol. -de 1° environ, chauffage radiateurs.
Ceci est applicable pour le réduit. Remise en route à cette T° calculée – 1°. Exemple: consigne 20°, hystérésis 0,7°, coupure au-dessus de 20,7°; remise en route en dessous de 20,7-1=19,7°.Essai effectué sur mon installation.
c) T.dép.= T.base + pente(15-T.ext.)+(1+pente)x(T.amb.cons.-20°) Dans cet exemple, Pt fixe 30°, pente 1, T°ext 0°, T°ambiante 20°.
-1er cas, pas de sonde intérieure (ou annulée, compensation à 0):
Ces deux facteurs ne jouent pas. Il fait 20° dans la maison, je veux 18°, je demande un réduit de 16°(deux fois plus) . T° consigne dép = 45° passe à 37° soit une diminution de 8° ; l'ambiance passera à 18,2° environ. Le temps mis est lié à l'inertie de la maison. (5° environ apportent une modification de 1° ambiante soit 18,4°. J' ai choisi 4,5° arbitrairement d'où ce 18,2°).
-2ème cas: Sonde intérieure active, 16° demandé: Pas de coupure du chauffage, on se retrouve dans le cas 1, mais:
-2-1-1, Compensation faible, 1: La sonde lit 20° et on demande 16°,il y a 4° de différence. La T° consigne dép est 37°- 4° = 33°. Il faut du temps pour arriver à 35,5° par exemple, soit 19° intérieur. La sonde lit 19° au lieu des 16° soit une consigne de départ à 35,5 – 3° = 32,5°. Réduit très lent. Les 16° ne seraient atteints que par temps très froid. t plus rapide que ci-dessus. On risque d'atteindre 16°....Br,Br..
-2-2, Hystérésis faible à 0,5 par exemple: Coupure du chauffage. 20°, je demande 16°. Baisse de l'ambiance jusque(16+0,5°)–1soit 15°5 ( br br!). Remise en route, T°consigne dép. = 37°, la T° intérieure remonte vers 18°2. Rapidement si compensation 5, plus lentement si compensation =1.
-3ème cas: Sonde active mais je demande 18° d'ambiance, consigne conforme au souhait:
-Hystérésis fort (5): Pas de coupure du circulateur. T°consigne dép baisse de 4°, l'ambiance passerait à 19,2°. Abaissement à peine sensible. -Hystérésis faible(0,5): Coupure du circulateur. Ambiance baisse jusque 17,5° (atteint si forte inertie vers 3/4H du matin ou plus tard si temps doux). Reprise du chauffage
Enfin l'humour :
Inutile de me dire qu'O.. c'est de la M.... et qu'une chaudière à gaz rustique c'est mieux !
Tout ça a déjà été répété 50 fois. Merci.