[Résolu] Honda VFR 750 : embrayage qui patine grave mais seulement moteur chaud !

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

[Résolu] Honda VFR 750 : embrayage qui patine grave mais seulement moteur chaud !

Message non lupar Christophe » 06/06/26, 19:47

Ce sujet fait suite à celui ci : bistrot/vfr-750-panne-electrique-generale-apres-hivernage-son-32ieme-t17877.html

a) J’ai fait un petit tour de 20 km…RAS sur l’électricité… 8) 8) 8)

b) Par contre j’ai un soucis d’embrayage qui patine sévère mais uniquement à chaud avec 10-15 km…impossible de dépasser les 40-50 km/h même en 6 à 6000 RPM... :shock: :shock: Cte honte absolue en ville ! :cry: :cry: :cry: :cry:

c) J'ai constaté le soucis l'année dernière après avoir fait une vidange + filtre avec une huile "auto"...apparemment elles ne sont plus 100% compatibles avec les embrayages moto qui baignent dans l'huile car elles contiennent maintenant des additifs anti-friction...

Après un tour de quelques dizaines de km, j'ai donc re vidangé avec une Motul JASO 4...mais le problème persiste... :| :| :|

Je ne crois pas avoir "vidé" le filtre à huile...lors de la 2ieme vidange...
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Re: [Résolu] VFR 750 : panne électrique générale après hivernage (son 32ieme)

Message non lupar Macro » 06/06/26, 19:51

Probleme classique des embrayages honda qui tournent avec une huile rincée. Ca s'entretient un minimum une moto
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 06/06/26, 22:28

Ou pire encore... Le DOT4 pourri dans le maitre cylindre d'embrayage avec le retour bouché... ca nous est arrivé avec la DTLC a Mamita lors de sa restauration complete ... pas avec l'embrayage mais avec le frein avant ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 06/06/26, 23:47

Macro a écrit :Probleme classique des embrayages honda qui tournent avec une huile rincée. Ca s'entretient un minimum une moto

L’huile n’est pas rincée…encore transparente et j’ai fait une double vidange en moins de 50 km car j’avais mis de l’huile auto avec additif anti friction à la con qui pose ce soucis…j’ai re vidangé fissa avec de la JASO mais le soucis persiste….et cela m’intrigue…

A froid ça accroche,,,

A chaud (après 20 km) jpeux tourner la roue arrière à la main…vitesse enclenchée… :shock: :shock:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 06/06/26, 23:50

Macro a écrit :Ou pire encore... Le DOT4 pourri dans le maitre cylindre d'embrayage avec le retour bouché... ca nous est arrivé avec la DTLC a Mamita lors de sa restauration complete ... pas avec l'embrayage mais avec le frein avant ...

Il est transparent au niveau du réservoir…les disques bougent et reviennent quand on actionne le levier…jpense que c’est bien un soucis de coef. de friction qui devient quasi nul mais que à chaud et ça je comprends pas trop… :shock:

Mes disques seraient imbibés de cette saloperie d’anti friction ?
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 07/06/26, 00:01

Christophe a écrit :
Macro a écrit :Ou pire encore... Le DOT4 pourri dans le maitre cylindre d'embrayage avec le retour bouché... ca nous est arrivé avec la DTLC a Mamita lors de sa restauration complete ... pas avec l'embrayage mais avec le frein avant ...

Il est transparent au niveau du réservoir…les disques bougent et reviennent quand on actionne le levier…

Ce n'est jamais au niveau du reservoir que le liquide se dégrade (sauf incident du genre pollution...). Fais l'essais de purger ton recepteur d'embrayage a l'envers c'est a dire en poussant ton liquide avec une seringue depuis la purge du recepteur vers le maitre cylindre poignée relachée ... Si ca ne remonte pas , que tu n'arrives pas a pousser sur ta seringue c'est que le retour de liquide est colmaté . Quand le liquide se dilate dans ton recepteur par transmission de la chaleur du moteur ca débraye tout seul..
Et sinon démonte tes disques et nettoies tout dans un dégraissant
1 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1059

Message non lupar Flytox » 07/06/26, 00:08

AMHA cela ressemble plus à un problème mécanique que a un problème d'huile inadaptée. Comme quand la butée ne permet pas le serrage complet des disques, course perturbée de la commande (câble ou hydraulique). J'ai déjà eut un truc approchant sur chai plus quelle moto, le câble et sa gaine s'était sorti de son logement (vis qui fait tendeur), invisible sous le caoutchouc de protection, et du coup le câble restait légèrement tiré même levier relâché, et cela patinait que dans certaines conditions.
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 07/06/26, 00:17

les huiles rincées ou inadaptées font patiner les embrayages (surtout chez honda) ma kawa peut tourner avec n'importe quoi pourvu que ce soit gras no problemo, sur ma XR entre l'embrayage qui patine et le tendeur de chaine de distrib qui ne fait plus sont taff a cause d'une mauvaise qualité d'huile , mon frangin avait un 400VF fortement kilometré qu'il utilisait en dayli dés qu'il arrivait au l'echeance de la vidange il était tout de suite informé par le patinage de l'embrayage .

Mais comme dit Flytox ; probleme dans la commande (hydraulique pour la vfr)

Peut etre meme plus con... Pas assez de garde au reglage des leviers et piston du maitre cylindre qui ne revient pas completement a sa position initiale ...Donc pas de retour au bocal ...

Et avec un levier comme celui ci et son nombre de pieces mobiles ...On n'est pas a l'abris d'un gripage sur une moto qui dor dehors
emb vfr.png
emb vfr.png (224.57 Kio) Consulté 235 fois
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 07/06/26, 00:46

Ok je vais étudier tout cela mais si c’était mécanique ou hydraulique…pourquoi le problème n’existe qu’à chaud ? Un soucis d’embrayage hydraulique ne varie pas (il me semble) avec la température moteur ou d’huile…

Et encore je fais tourner mes bécanes toujours plus de 5 min avant de partir…donc c’est déjà préchauffé…le soucis arrive après environ 10 km…de manière progressive…avant aucun soucis…ça accroche et débraye comme il faut…

Après 20 km…j’arrivais plus à dépasser les 50 km/h… :shock: :cry: :shock: cte honte :mrgreen:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 07/06/26, 08:46

ton recepteur d'embrayage
rec emb vfr.png
rec emb vfr.png (399.42 Kio) Consulté 207 fois

qui se trouve trés probablement sur le carter de boite moteur coté gauche (peut etre meme le carter de pignon de sortie de boite) est trés exentré des points chauds du moteur ...Sa montée en T° donc lente par rapport au reste si l'expansion du liquide contenu n'est pas possible vers le maitre cylindre le piston sort et pousse la tige de poussée qui deserre tes disques ... progressivement au fur et a mesure que le liquide se dilate ... Une clef de 8 tu deserre un peut la purge du recepteur quelque gouttes sortent et tu retrouves ton embrayage ...
1 x