Grèves: liberté, égalité, fraternité rayez les 2 mentions...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 16/11/07, 18:35

Comment peut-on prétendre être instruit, diplômé ou simplement éclairé, quand on continue à rapporter des ragots et des lieux communs inexacts, avec une constance certaine ?

Comment vous rappeler qu’à la SNCF, EDF et GDF, les employés ne sont pas fonctionnaires ?
http://emploi.france5.fr/emploi/trouver ... 405-fr.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... n%C3%A7ais

Même à La Poste, ils ne sont plus que la moitié de l’effectif.
Comment vous rappeler, que les retraites sont payées par ces entreprises elles-mêmes.
Que pendant des années, elles ont subvenues aux régimes déficitaires de métiers en voie d’extinction(mines, filatures…)
Les journées de grève ne sont jamais payées.
Rabâcher encore le contraire est méprisable.
Il me semble que cela a été fait, en partie, lors des grèves de 68.
Depuis Rocard est passé par là : 10 m d’attroupement revendicatif, ou un jour de grève, coûtent une retenue d’ 1/30 salaire. Il s’agit d’une soustraction, sur le bulletin habituel, alors que les prélèvements habituels du mois sont faits. Un mois de grève, et on doit beaucoup d’argent à l’employeur… L'ancienneté des jours de grève est décomptés du calcul de la retraite hypothétique.

Christophe, quel est donc le type de fonctionnaire que tu côtoie ?
Moi, j’en croise des centaines, et dans l’année, ils ont 12 mois sur 12, +1/3 de mois en prime diverses cumulées sur l’année.
Alors, arrêtez !
C’était le cas dans les banques, les assurances…

Tout ce qu’a dit Michelm, est sensé, pondéré, et vécu dans son entreprise. Il semble avoir eu une rigueur intellectuelle et morale, dans sa carrière.
Pourquoi ne tenez vous pas compte de son témoignage ?

Vous tapez sur des gens qui ont eu, pour la plupart le soucis du service public, avec bien peu de considération, depuis quelques années.
(La conscience professionnelle, n’est plus la priorité chez les jeunes CDD, CDI sous payés.)
Alors que vous penser « hauts fonctionnaires ».

(Je vous ai parlé d’un sous-off para qui a 40 annuités de service, alors qu’il n’en a fait que 20, et cumule sa retraite avec un emploi de cadre actuellement.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/11/07, 18:44

Bonjour à tous

louphil a écrit :NLC, ou as-tu vu que les jours de grève étaient payés ...? Non seulement ils ne le sont pas,

La première revendication des grévistes est :
"Payez nous les jours de grève"
=> en théorie, ils ne sont pas payés, mais dans les faits, ils le sont bien.


Chez nous la technique de l'employeur , c'est de ne "pas payer les jours de grève" mais de donner une prime de "fin de conflit" d'un montant comme par hazard approchant.... :mrgreen: La prime est donnée à tous le monde non grévistes compris..... histoire d'entretenir elégamment la zizanie dans le personnel... Le retour au calme et à la sérénité peut durer des mois après le conflit ....:shock:

Un PPS spécial paix des ménages.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/grev.pps

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 16/11/07, 18:56

Et cela continue, l'ostracisme, même dans la boutade....
:shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/11/07, 19:22

gegyx a écrit :Christophe, quel est donc le type de fonctionnaire que tu côtoie ?
Moi, j’en croise des centaines, et dans l’année, ils ont 12 mois sur 12, +1/3 de mois en prime diverses cumulées sur l’année.


CNRS, ma soeur et un pote ingé du même age que moi...mais c'est peut être du 13ieme mois "lissé" sur 12 comme l'a indiqué Renaud...En tout cas ca permet à ma frangine de payer ses impots...
D'ailleurs ca m'a toujours surpris des fonctionnaires payant des impots...pkoi ne pas prélever "à la source" ?

gegyx a écrit :(Je vous ai parlé d’un sous-off para qui a 40 annuités de service, alors qu’il n’en a fait que 20, et cumule sa retraite avec un emploi de cadre actuellement.)


Là on retombe dans la fameuse discussion à propos du travail des retraités qui avait fait déjà pas mal de "bruit": https://www.econologie.com/forums/travail-de ... t4133.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/11/07, 19:40

Mouaih (sur l'ensemble du post)
Je suis complètement d'accord avec Michem et gegyx.

Pour la Sncf et droit de partir plus tôt à la retraite. Il me semble que c'était une compensation pour des salaires très bas à l'embauche dans les années (? je sais pas?). Et que l'Etat avait besoin de main d'œuvre.
Je ne pense pas que les syndicat soient contre la mise à plat des régimes spéciaux. C'est la mise en œuvre qui pose problème.

En ce qui concerne le syndicalisme.
Je citerai NLC: Personne vous interdit de prendre part et de faire évoluer les choses.

J'ai mon expérience sur le sujet. De mon point de vue c'est dangereux qu'il n'y est plus de syndiqué.
C'est toujours les même qui s'y collent. Et en général ils sont proches de la retraite.

Mon usine a fermé et il n'y a pas eu un seul jour de grève.
Au final les actionnaires étaient contents, la direction était contente (bonne prime), les salariés n'ont pas arrêté de ronchonner, mais ils ont fait quoi???? rien!!
Si, ils ont ronchonner, critiquer les syndicats (des fois à tors des fois à raisons).

Moi je voudrais taxer les stocks-options. Et les plus values boursières.
Sur ce que je gagne je paye des impôts, ça me dérange pas. Pourquoi pas tout le monde pareil?
Apparemment pour gagner de l'argent il faut faire travailler l'argent.
Et travailler ça sert à vivre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/11/07, 19:57

toto65 a écrit :Pour la Sncf et droit de partir plus tôt à la retraite. Il me semble que c'était une compensation pour des salaires très bas à l'embauche dans les années (? je sais pas?). Et que l'Etat avait besoin de main d'œuvre.


Ce qui n'est plus le cas...me trompe? Donc pkoi maintenir de telles mesures?

Idem pour la prime de CHARBON de tous les conducteurs SNCF...(info à vérifier tout de même...)

toto65 a écrit :Moi je voudrais taxer les stocks-options. Et les plus values boursières.


Oui pour les stock options...pour les plus values boursieres elles sont déjà taxées ...

toto65 a écrit :Sur ce que je gagne je paye des impôts, ça me dérange pas. Pourquoi pas tout le monde pareil?


Il est normal que les plus riches payent plus à la collectivité, c'est le principe même de la solidarité sociale...

toto65 a écrit :Apparemment pour gagner de l'argent il faut faire travailler l'argent.


+1 et c'est un grave probleme actuellement: la rente (immobilière) et la spéculation crée plus de "richesses" que l'activité agricole et industrielle...

Un tel système ne peut que s'écrouler à terme...les vraies richesses d'un pays étant créées par le secteur primaire et secondaire...le tertiaire c'est pour dépenser l'argent crée par les 2 premiers secteurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/11/07, 20:12

toto65 a écrit :En ce qui concerne le syndicalisme.
Je citerai NLC: Personne vous interdit de prendre part et de faire évoluer les choses.


Heuuu, ce dont je parlais n'avait tien a voir avec les syndicats.
Quelqu'unse plaignait des salaires elevés des patrons, et moi je disais juste que rien ne l'empeche d'en devenir un. Et je disais que sans patron, y a pas d'emploi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/11/07, 20:18

Les gens se plaignant des salaires astronomiques de certain PDG (et souvent c'est justifié) n'ont généralement aucune considération pour les plus pauvres qu'eux...

Finalement c'est de la pure jalousie...

Me trompe-jè?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/11/07, 20:20

Et pour info je suis patron associé et jusqu'au mois dernier je gagnais 1000€ net. Là on s'est un peu augmenté on est passé à 1250€.
Et on en chie pendant 16h/jour depuis 4 ans pour essayer de garder la tete hors de l'eau. Alors quand je vois tous ces tires au flanc (y a un autre terme?) qui veulent pas bosser 1 an ou 2 de plus, ca me troue le cul. Surtout quand ils empechent tout le monde d'aller au travail, et par la meme occasion engendrer de la pollution (les bouchons supplémentaires...).

Le probleme c'est que plus ca va et plus les gens veulent plus de pouvoir d'achat tout en travaillant moins. Surement la société de consommation qui veut ça ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/11/07, 20:24

Christophe a écrit :Les gens se plaignant des salaires astronomiques de certain PDG (et souvent c'est justifié) n'ont généralement aucune considération pour les plus pauvres qu'eux...

Finalement c'est de la pure jalousie...

Me trompe-jè?


Surement, et c'est pour ça que je dis que rien n'empeche ces personnes de se sortir les doigts du cul et de monter une boite.

Si un jour je gagne beaucoup plus qu'aujourd'hui je n'aurai l'impression de l'avoir volé, car c'est que je m'en serait donné les moyens. Cela dit comme je passe mon temps au bureau je consomme peu...
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités