Fetes

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/12/15, 13:02

Moi j'aime bien les cadeaux...d'occasion! :)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 24/12/15, 14:54

Bien sûr!
Et des occasions de faire des cadeaux, il y en a tout le long de l'année.

Ce qui n'est pas éconologique, c'est cette frénésie d'acheter (et de recevoir) à tout prix des cadeaux souvent inutiles. :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/12/15, 15:23

Oui mais que veux tu...les traditions...les traditions...

Alors qu'à l'origine Noel n'avait rien d'une fête commerciale...mais le fric pourrit tout c'est bien connu!

Mes parents avaient encore pour habitude de recevoir...une orange à Noël...génération baby boom!

Aujourd'hui c'est la génération conso boom!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/12/15, 15:33

Voilà une deuxième page de fil qui commence bien Image des us et coutumes il en existe d'autres...

Il est des traditions ou l'objet transmis ayant appartenu à un être respecté (souvent plus ancien ou "savant") possède une valeur inestimable...
Les objets sont alors ainsi "imprégnés" et/ou/voire "habités" par l'intention qui les accompagnent: cette nouvelle "fonction" qu'on peut appeler "roue de transmission de valeurs" est marque de respect, elle acquiert plus de "sens" que la simple valeur utilitariste pour laquelle l'objet était initialement destiné (on rencontre ça même chez nous, comme par exemple dans le compagnonnage) A méditer...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/12/15, 16:47

Christophe, tu as écrit:
Alors qu'à l'origine Noël n'avait rien d'une fête commerciale... mais le fric pourrit tout, c'est bien connu!

C'est avant tout une question de contexte religieux: d'abord fête païenne, ensuite chrétienne et enfin célébration du fétiche au double visage: argent/marchandise...
Rien d'une perversion, juste une logique qui s'exprime.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/12/15, 17:27

C'est pas faux ahmed!

Puisque la consommation est devenue une religion..il est logique que la fête de Noël soit devenue consumériste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/15, 17:31

La croissance n'est-elle pas adulée ? invoquée sans cesse ? ... comme un dieu de l'ère industrielle moderne.

La consommation n'est-elle pas la dernière divinité que l'homo economicus vénère ???

Et un internet n'est-il pas son dernier apôtre ? Son judas peut-être...

Donc le culte de la consommation, dans tout ce qu'un culte a d'absurde (pourquoi sacrifier des taureaux ici, des poulets là-bas - ils n'ont rien fait de mal !), est... bêtement logique.

Ou je délire ????

Bonne fête à tous.

Je vous souhaite une année 2016 vouée toute entière aux plaisirs minuscules ! [c'est mon cheval de bataille depuis quelques mois !].

Une partie de mes projets sont sur le fil sur le "jardinage sans travail" [le "jardin du paresseux"]
Dernière édition par Did67 le 31/12/15, 17:01, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/12/15, 11:16

Chers amis,

vous faisant confiance pour trouver la PLUS belle, romantique, mignonne, originale, tendre, voire kitsch ou ringarde.... des illustrations et ne voulant vexer personne, j'ai choisi d'utiliser la plus naze !

Pour que personne ne me la pique ou me réclame des droits d'auteurs, je l'ai faite moi-même !

Image



Bonne Année

Puissiez vous valablement remplir vos assiettes et jouir d'une bonne santé au milieu de ceux que vous aimez.

Une pensée supplémentaire et affectueuse pour Christophe
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 31/12/15, 12:06

Bonne année à tous.

Avec une pensée particulière pour Antoine, un copain d'école de mon fils de 10 ans, qui est atteint d'une de ces saloperie de maladie orpheline rare, ainsi qu'à Pierre, lui aussi à l'école avec mon fils et qui a commencé il y a peu son traitement pour éradiquer sa leucémie. Que la force soit avec eux.

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 31/12/15, 16:58

Bonne année à tous les Econologues !

Que ceux qui ont la santé la conservent, et que ceux qui ne l'ont plus la retrouvent ! 8)

Pareil pour... la fortune et... l'amour !
ImageImage
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités