Faut-il arreter le massacre? [by lejustemilieu]

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1

par swift2540 » 06/04/10, 22:42

Bonsoir,
+1 Capt_Maloche :!:

Ce qu'il faut apprendre en premier, c'est que le pouvoir est dans votre caddie.
Chaque acte d'achat, aussi anodin sera-t-il, donnera un signal à un industriel.
Si vous refusez les poulets en batterie, arrêtez d'acheter des oeufs n°3
Si vous refusez le travail des enfants, sélectionner vos achats.
Si vous refusez la délocalisation, acheter en priorité national.
Si vous refusez la déforestation, acheter fsc ou équivalent.
...
Si chacun faisait cela, alors le signal serait donné, pas besoin de plus
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

par sen-no-sen » 06/04/10, 23:40

Exact swift2540 ,nos choix détermine notre avenir, cependant il faut déjà en avoir conscience, et surtout avoir la volonté d'agir!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1

par swift2540 » 07/04/10, 00:43

Tout-à-fait d'accord sen-no-sen,
mais ceux qui sont sur ce forum ont au moins une prise de conscience, même floue. Et c'est par la discussion à petites doses que l'on arrive le mieux à convaincre.
Si tu débarques chez qqn en hurlant bbc, réchauffement, faut agir,... sûr que ça va être Image voir Image
Par contre, si lors d'une rénovation tu lui glisses "tu ne mettrais pas qq cm d'isolant? " en lui expliquant les bienfaits pour son porte-feuille + une "fierté-écolo-dans-l'air-du-temps", alors ça sera Image

Idem pour la nourriture, commences par des choses simples. Faits l'expérience. Après avoir parlé de l'élevage en batterie (là tu as une réponse du genre c'est dégueu) demandes à qqn s'il sait lire un œuf.
Non dans 95% des cas. Prends le temps d'expliquer, et tu verras qu'après on ouvrira le frigo pour te brandir un œuf plein-air ou bio! !
(Au fait vous savez tous lire un œuf???)

Il faut se rappeler d'où on vient. jusqu'aux années 50, la question était pourrais-je mettre qqch dans mon assiette?
Maintenant la question est que dois-je mettre dans mon assiette?
Ça fait une sacrée différence!
Mais avec des dérives: pesticides, graisses hydrogénées, additifs en tous genres, ... :evil:
Avec une(petite) chance:tout est écrit sur l'étiquette :idea: suffit de lire, et de comprendre.
J'ai appris(un peu) à lire, j'explique quand on me demande, ou à la faveur d'une discussion.Sans abrutir genre militant. Et ça marche.
Même si ça parait ridicule, il faut "lancer la machine", et pour cela il faut provoquer un déclic. Une fois la mécanique lancée, on ne fait plus marche arrière. Et c'est ça l'important 8)
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

par zorglub » 07/04/10, 10:28

Non dans 95% des cas. Prends le temps d'expliquer


dans certains cas , on explique sur certains sujets en particulier : cigarette , drogue , sida ect ,mais quel est le resultat ? nul

peut etre que su les risques , déjà réels , etaient la voie sans issue , les resultats changeraient peut etre !
mais l'homme est tel qu'il ne changera pas de comportement , sinon depuis le temps il aurait evolué plus vite et en mieux . malheureusement je n'y crois plus et de moins en moins en voyant la generation qui arrive .........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8

par renaud67 » 07/04/10, 11:30

Bonjour,
en commentaire du 1er poste du justee :
L'ipad sort ... 300 000 commandes le 1er jour : Y a du boulot :cry:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 07/04/10, 11:39

Point de vue boulot, il y a l'abstensionnisme. ~50% lors des dernières régionales:
http://www.publiciblog.com/blog/index.p ... abstention

...qui a dit «agir localement» ? :frown: :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8

par renaud67 » 07/04/10, 12:46

je ne crois pas du tout à la volonté d'un quelconque politique de changer la société de consommation :?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

par lejustemilieu » 08/04/10, 17:04

renaud67 a écrit :je ne crois pas du tout à la volonté d'un quelconque politique de changer la société de consommation :?

Bonjour,
J'avais peur que mes propos soient mal interprétés, mais il n'en n'est rien.
J'en suis très heureux.
Pour moi, la réponse de Renauld 67 résume le fond du problème:
Tout passe par la politique
Un exemple simple parmi d'autres: les primes pour les capteurs solaires, l'isolation... c'est politique.
Deuxième exemple: la technologie évolue à pas de géants en cas de grosse guerre mondiale (c'est politique)
Pourquoi, ne pas faire de gros changement en temps de paix?
En réalité, l'être humain ne demande qu'une seule chose, mais souvent il ne le sait pas, et ne sait pas comment y parvenir, car il est manipulé.
Cette chose qu'il demande, c'est le bonheur, la joie de vivre.
Hors, les gens qui ont le pouvoir tronquent la vérité de la joie de vivre.
Simplement parce qu'ils croient qu'en siphonnant l'argent de la masse "travailleuse", ils deviendront le plus riche possible, et de la sorte, croient accéder au bonheur (ou au pouvoir, qui est une maladie pour moi)
Le problème est là...
Mais il y a peu, un homme très riche à donné tous ses biens, et vit maintenant comme bon nombre de gens simples...
Pour moi, il a fait une erreur, il aurait du créer un groupe de travail avec des économistes, des psy, des industriels bienveillants etc..., pour essayer de trouver des solutions (s'il y en a) à la catastrophe qui se prépare (qui est déjà là).
Quelle catastrophe? la machine humaine a perdu tout bon sens, tout simplement.
Et c'est voulu! par la machine de l'argent.
Le problème est devenu mondial, et la solution devra être mondiale.
Sinon, la terre sera ile de Paques numéro 2.
Pour terminer, je dirai qu'il y a une exception:le BOUTAN (c'est politique)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05

par edfed » 08/04/10, 17:12

trop de souffrances et de haines accumulées, à part une guerre, famine, maladie, cataclisme qui tuerait 100% des humains, je vois pas de solution.

il faut formater et reinstaller, voilà ce qu'on fait quand le systeme est trop verolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 08/04/10, 17:14

+1 Lejustemilieu

...elle est forcément politique, puisque ses représentants servent l'économie telle qu'elle est actuellement, celle-là même qui est fondée sur les lois promulguées par le législatif de chaque pays et mise en œuvre par l'exécutif...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités