Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 15/10/19, 00:04

sen-no-sen a écrit :,à quand un salon de l'effondrement?
:lol: :lol: :lol:
Excellent !

Pour avoir tenté de remuer du libéral, je peux te dire qu'ils ne croient pas du tout à l'effondrement, c'est un deni total et sincère.
J'ai moi même connu, a posteriori, un tel fonctionnement cérébral de déni, ça aide a supporter la mise en place dans une certaine légèreté, jusqu’à ce que la réalité frappe à la porte.
Le choc est rude mais on y survit :wink:

Il y a une partie de la population dans le déni total ,
une partie qui se doute que ça sent le roussi mais puisqu'on ne change rien, c'est que ça ne doit pas être si grave et on trouvera des solutions, la preuve nous sommes là :lol:
et enfin une minorité qui est consciente , à envie d'agir et/ou agit. C'est essentiel mais largement insuffisant en terme quantitatif. Cette insuffisance n'entame pas le système d'un iota, pour le moment...donc le cirque continue.

Petrus a écrit :Le PB c'est lorce-qu'il s'agit d'admettre ce scénario comme possible, là il y a un déni collectif. Cela mettrait trop de chose en cause, on n'y a pas intérêt et c'est beaucoup plus simple de nier cette possibilité, d'ignorer les signes et continuer comme d'habitude.

Et même conscient du PB, que faire seul face au système qui ne change pas ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 15/10/19, 00:10

grelinette a écrit :Yves Cochet, farfelu ou visionnaire ?


Si rien de significatif ne change rapidement: énergie, système,agriculture, je dirais hélas visionnaire.

Quant aux solutions et dates qu'il propose, personnellement j'imagine encore de la technologie perdurer (renouvelables) mais suis-je dans le déni ? c'est bien possible, ou plus optimise que lui.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 15/10/19, 00:37

grelinette a écrit :En tout cas, moi ce que j'aime bien dans les propositions d'Yves Cochet (3'45 de l'interview), pour la politique des transports plutôt que de subventionner encore l'industrie automobile, il suggère de subventionner les Haras Nationaux pour augmenter le nombre de chevaux de traits à l'horizon de 2038.
A l'heure actuelle, c'est plus un élément de loisir que de résilience.
Il faut réserver quelle surface pour un cheval ? de 1 à 10 hA en zone aride https://anipassion.com/autres/conseils/ ... superficie
Ce ne sera pas possible avec la population à nourrir :frown:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 15/10/19, 08:13

Il faut réserver quelle surface pour un cheval ? de 1 à 10 hA en zone aride https://anipassion.com/autres/conseils/ ... superficie
Ce ne sera pas possible avec la population à nourrir :frown:
Mais dans le même temps il fume le sol lui redonnant vie propice à produire de quoi nourrir la population. Pas une automobile qui bouffe des milliers d'Ha en routes et autoroutes bétonnées et pire goudronnées.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 15/10/19, 10:29

izentrop a écrit :Ce ne sera pas possible avec la population à nourrir :frown:

Mais si on mangera des chevaux ! :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 15/10/19, 10:30

janic a écrit :
Il faut réserver quelle surface pour un cheval ? de 1 à 10 hA en zone aride https://anipassion.com/autres/conseils/ ... superficie
Ce ne sera pas possible avec la population à nourrir :frown:
Mais dans le même temps il fume le sol lui redonnant vie propice à produire de quoi nourrir la population. Pas une automobile qui bouffe des milliers d'Ha en routes et autoroutes bétonnées et pire goudronnées.
C'est pas faux.
La surface peut être optimisée avec des cultures dédiées. Le cheval n'a pas besoin d'une grande surface pour s'ébattre, d'autant plus qu'il gaspille beaucoup en liberté dans une prairie.

Une étude interessante à ce sujet : L’agriculture peut-elle équilibrer sa consommation d’énergie et continuer à produire des aliments ? Un cadre d’évaluation de la neutralité énergétique appliquée à l’agriculture française
l’agriculture actuelle est structurellement déficitaire en énergie à tel point que ses besoins énergétiques fonctionnels sont presque égaux à ceux du produit final. Le potentiel de valorisation énergétique des résidus de culture et du fumier pourrait au mieux couvrir l’équivalent biomasse primaire des intrants énergétiques externes de l’agriculture. Seule la suppression de l’alimentation animale sur les terres cultivées, associée à une très forte valorisation énergétique des résidus agricoles, pourrait permettre d’atteindre la neutralité énergétique et de faire de l’agriculture une source d’énergie nette pour la société.
1. Introduction
L’agriculture était autrefois une source d’énergie majeure pour les sociétés préindustrielles et pratiquement la seule source d’énergie mécanique avant la révolution industrielle[1]. Le défi de la transition énergétique exige de reconnaître à nouveau l’agriculture comme une source d’énergie capable de fournir à la société, en plus des aliments, de la bioénergie de substitution aux combustibles fossiles. Cependant, l’agriculture actuelle dépend fortement des combustibles fossiles eux-mêmes[2,3,4] et, par conséquent, elle est loin d’être un système d’énergie renouvelable...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Ahmed » 15/10/19, 10:56

Le cheval n'a pas besoin d'une grande surface pour s'ébattre, d'autant plus qu'il gaspille beaucoup en liberté dans une prairie.

Le cheval est en effet un animal bien connu par ses penchants casaniers qui lui font préférer la quiétude du box aux aléas des grands espaces. S'il est pourvu d'un appareil locomoteur impressionnant, ce ne peut être que du fait d'une regrettable erreur évolutive... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sen-no-sen » 15/10/19, 11:49

nico239 a écrit :Très savoureuse ton idée d'un salon de l'effondrement Image


Je suis à peine en deçà de la fiction car il existe déjà un salon du survivalisme!
Il ne faudra guère de temps pour y trouver des collapsologues y faire des dédicaces... :P
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Collapsologie ... kézako ?




par phil12 » 15/10/19, 12:06

Ahmed a écrit :
Le cheval n'a pas besoin d'une grande surface pour s'ébattre, d'autant plus qu'il gaspille beaucoup en liberté dans une prairie.

Le cheval est en effet un animal bien connu par ses penchants casaniers qui lui font préférer la quiétude du box aux aléas des grands espaces. S'il est pourvu d'un appareil locomoteur impressionnant, ce ne peut être que du fait d'une regrettable erreur évolutive... :wink:


De plus il ne mange qu’une petite poignée de fourrage et déteste le grain surtout quand il travaille bien sûr en suçant les cailloux d’un endroit un peu aride comme il est suggéré plus haut il trouve les oligo nécessaires à sa bonne croissance !

( z’avez déjà élevé un cheval avant de poster ?? )
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 15/10/19, 14:01

Ahmed a écrit :
Le cheval n'a pas besoin d'une grande surface pour s'ébattre, d'autant plus qu'il gaspille beaucoup en liberté dans une prairie.
Le cheval est en effet un animal bien connu par ses penchants casaniers qui lui font préférer la quiétude du box aux aléas des grands espaces. S'il est pourvu d'un appareil locomoteur impressionnant, ce ne peut être que du fait d'une regrettable erreur évolutive... :wink:
Le cheval en prairie mange ce qui lui plait le plus et délaisse le reste. Je le vois bien autour de chez moi, ou des prairies autrefois broutées par des vaches ou des moutons avaient une repousse régulière. Maintenant il y a des zones nues et d'autres envahies d'orties ou autre herbe boudée. Le gars est obligé de passer régulièrement la faucheuse pour rééquilibrer.

Et puis ce ne sont pas les chevaux de luxe qui vont sauver l'humanité. N'importe comment cette prairie, comme ses camarades finiront cultivées et les haies qui l’entourent, supprimées.
Ça fera un peu plus de CO2 dans l'atmosphère et encore moins de biodiversité. Olé !!!!!
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités