Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 18/09/19, 08:08

critique de la collapso:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 18/09/19, 08:42

A écouter...Pas certain du tout que l'on parvienne a une densité énergétique supérieure, à temps.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 18/09/19, 09:25

@Janic et Ahmed,
Oui, Nous,en tant qu'humanité, apprenons à vivre ensemble sur cette planète unique,l'un en émettant du CO2 et s'accaparant les ressources, l'autre en accroissant la démographie , nous apprenons les conséquences de nos actes, tout nous revient comme un boomerang. Le karma s’accélère comme diraient certains
bravo, tu deviens plus réaliste! L'humanité ne fait que réaliser sa destinée comme une sorte de banc d'essais et de cobayes dont le sens profond nous échappe.

hier soir sur la 7: /ces-financiers-qui-dirigent-le-monde-blackrock-
terrifiant, mais malheureusement réel, l'humanité entre les mains d'une IA, et là l'humanisme n'y pèse rien!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 18/09/19, 17:22

janic a écrit :bravo, tu deviens plus réaliste!

Ah, en quoi ne l'ai-je pas été ?

janic a écrit :dont le sens profond nous échappe.

C'est pourtant assez simple, vivre en paix et en harmonie, avec la nature ,nos congénères, et donc avec nous-même. Tout un programme ! :lol:

janic a écrit :hier soir sur la 7: /ces-financiers-qui-dirigent-le-monde-blackrock-
terrifiant, mais malheureusement réel, l'humanité entre les mains d'une IA, et là l'humanisme n'y pèse rien!

Oui vu également.
Ce a quoi on peut ajouter:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 18/09/19, 17:28

Je ne sais pas ce qui se passe mais ça pleut en ce moment sur le sujet...
Devrait plaire à certains pinailleurs :wink:

Razmig Keucheyan
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ent-besoin
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 09/10/19, 11:40

Il n'est pas de bon ton d'en parler en période électorale. :shock: Arthur Keller raconte
Je vous informe que je viens de subir ma première censure ! Mon propos dérange certaines sphères politiciennes, semble-t-il.

Propagande, quand tu nous tiens...

C'était pourtant inscrit à l'agenda de la Maison des Acteurs du Paris Durable, lieu qui dépend de l'Agence d’écologie urbaine de la Direction des espaces verts et de l'environnement de la mairie de Paris : j'étais censé y intervenir en conférence ce vendredi 11 octobre 2019.

> https://www.acteursduparisdurable.fr/agenda (je joins ci-dessous une copie d'écran du site en anticipation du retrait de l'information)

Mon intervention portait sur la prévention des risques systémiques, et était résolument rigoureuse dans les constats et constructive dans les propositions. Il s'agissait de caractériser lesdits risques systémiques, d'en déduire une sorte de « cahier des charges » de l'espace des réponses pertinentes, de proposer des voies d'action concrètes pour se préparer collectivement aux défis du XXIe siècle en dépassant/déboulonnant un certain nombre de lieux communs contre-productifs qui gangrènent la pensée ambiante... et d'explorer la question de la réinvention de nos imaginaires de l'avenir.

Une telle intervention serait-elle dépourvue d'utilité ? Serait-elle inacceptable ?

Il semble que ce soit le cas, puisque je viens d'être averti de son annulation pure et simple. Décision prise par « les élu·e·s » qui refusent que de tels sujets soient abordés en période électorale. Je n'en veux pas à la Maison des Acteurs du Paris Durable, à qui la décision est semble-t-il imposée d'en haut.

J'apprends simultanément que la publication, planifiée depuis plusieurs semaines, d'une interview de Vincent Mignerot sur le même thème a également été bloquée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Collapsologie ... kézako ?




par grelinette » 11/10/19, 10:02

eclectron a écrit :...faut pas faire une flopée de gamins dans des zones en stress hydrique chronique. Cet apprentissage en live, va coûter cher...
On aide quand on a les moyens de le faire.

Mais les réflexes naturels et ataviques ne jouent pas pour nous (ni pour le vivant en général) : j'avais lu que dans une situation de forte crise, la "nature", dans un ultime réflexe de survie, faisait tout son possible pour compenser un écroulement imminent en favorisant la reproduction.

Par exemple, certains végétaux qui sont en train de mourir produiraient d'un coup plus de graines pour permettre de relancer et préserver la vie de l'espèce...

Ne serait-ce pas, chez l'espèce humaine, ce phénomène réflexe, qui semble contradictoire, d'augmenter la démographie, notamment dans les zones où la vie est fragile, alors que cette démographie débordante est l'un des problèmes qui accroît justement le déclin de l'espèce humaine ?

C'est la théorie du serpent qui se mord la queue, mais théorie cohérente !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Collapsologie ... kézako ?




par GuyGadebois » 11/10/19, 11:07

grelinette a écrit :Ne serait-ce pas, chez l'espèce humaine, ce phénomène réflexe, qui semble contradictoire, d'augmenter la démographie, notamment dans les zones où la vie est fragile, alors que cette démographie débordante est l'un des problèmes qui accroît justement le déclin de l'espèce humaine ?

Ce qui fait que l'homme se reproduit , c'est surtout le machisme (je suis fertile, je fais plein d'enfants mâles et la femme c'est fait pour ça) couplé au manque de contraceptifs et/ou au refus d'en prendre (d'en mettre) et/ou au prix de ceux-ci .
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Collapsologie ... kézako ?




par grelinette » 11/10/19, 11:40

GuyGadebois a écrit :
grelinette a écrit :Ne serait-ce pas, chez l'espèce humaine, ce phénomène réflexe, qui semble contradictoire, d'augmenter la démographie, notamment dans les zones où la vie est fragile, alors que cette démographie débordante est l'un des problèmes qui accroît justement le déclin de l'espèce humaine ?

Ce qui fait que l'homme se reproduit , c'est surtout le machisme (je suis fertile, je fais plein d'enfants mâles et la femme c'est fait pour ça) couplé au manque de contraceptifs et/ou au refus d'en prendre (d'en mettre) et/ou au prix de ceux-ci .

Là, tu parles de la partie consciente du comportement humain.
Dans mon commentaire j'évoque la partie inconsciente, voire innée, du comportement du vivant.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Collapsologie ... kézako ?




par GuyGadebois » 11/10/19, 11:58

grelinette a écrit :Là, tu parles de la partie consciente du comportement humain.
Dans mon commentaire j'évoque la partie inconsciente, voire innée, du comportement du vivant.

Consciente et subconsciente.
Pour ce qui concerne l'inconscient, personne n'y échappe et bien entendu, nous sommes "programmés" pour nous reproduire. Mais pas de la même manière que des végétaux. Dans les pays dits développés où une certaine conscience "d'une fin proche de l'être humain" est annoncée, on ne voit pas les couples se ruer les uns sur les autres dans un dernier sursaut pour se reproduire en masse afin d'y échapper... au contraire, "on" y fait de moins en moins de gosses.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 330 invités