Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Collapsologie ... kézako ?




par moinsdewatt » 31/08/19, 11:44

5 ANS D’ECHORADAR – COLLAPSOLOGIE, UN MALWARE COGNITIF ?

29 AOÛT 2019THIERRY BERTHIER

Les collapsologues sont à la mode, présents dans tous les médias pour nous alerter à l’heure du déjeuner sur l’effondrement majeur imminent de nos sociétés industrielles, capitalistes, libérales, et forcément décadentes. Dans certains milieux, l’irrationnel apocalyptique a définitivement pris le dessus sur toute argumentation scientifique pour devenir une norme de communication.
.........


https://echoradar.eu/2019/08/29/5-ans-d ... -cognitif/
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 31/08/19, 17:27

Intéressant pour l'intention. Toutes les modes passent, en effet.
Article hélas truffé de conneries aussi grosses les une que les autres. Je ne suis pas allé au bout.
Réponse du même niveau que l'article: Je ne ferais pas mieux que l'auteur, Thierry Berthier, je n'apporterais aucun contre argument solide face à la vacuité de l'article ou parfois une torsion de la réalité, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Je sais que ce que je dis n'est pas convaincant non plus mais en face, coté collapso, c'est d'un niveau bien supérieur et malheureusement scientifiquement étayé.
La mode du déni passera aussi... :lol:

Dans le futur, au mieux le discours collapso semblera avoir été inutile car nous aurons réagi a temps et à la bonne échelle et Thierry Berthier pourra se vanter, "Voyez j'avais raison !"
Mais si "c'est business as usual" jusqu'à plus soif, c'est collapse assuré

Edit:
Par curiosité, j'ai continué l'article et effectivement il y a des verts pas murs.
Mais de là à utiliser cela comme argument pour dénigrer tout le fondement scientifique de la collapso, ce n'est pas très honnête comme attitude...
Attaque sur des personnes aux idées courtes pour dénigrer tout un pan scientifique.
J'attendais une attaque des idées avec de réels contre-arguments.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sen-no-sen » 31/08/19, 17:52

La collapsologie n'est pas vraiment une science mais plutôt un effet de loupe sur une des phases de l'évolution d'un système.
Rappelons que l'étude des systèmes est la mécanique statistique.https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_statistique
On pourrait tout aussi bien parler "d'expansologie" ,ou de "stagnatiologie"(désolé pour les néologismes) pour désigner des phénomènes constatables lors des autres phases.
Bien évidemment de par sont aspect inquiétant la "collapsologie" remporte plus facilement l'attention...et puis c'est plus bankable!$$$
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 31/08/19, 18:23

sen-no-sen a écrit :La collapsologie n'est pas vraiment une science mais plutôt un effet de loupe sur une des phases de l'évolution d'un système.

Oui, je me suis sans doute mal fait comprendre.
Contrairement au discours de la veine libérale de l’article ci dessus, qui est basé sur une réalité volontairement déformée afin de justifier des désirs intérieurs (des grand nanfants, avec de gros caprices, en quelque sorte ! :lol: ), la collapso utilise et communique sur les résultats scientifiques.

sen-no-sen a écrit :Bien évidemment de par sont aspect inquiétant la "collapsologie" remporte plus facilement l'attention...et puis c'est plus bankable!$$$

S i c'est de l'argent que l'on veut, faire de la collapso pour l'argent ne me semble pas être un bon filon, mieux vaut être trader :lol:
Personnellement, l'affaire étant entendue, je souhaite dépasser le pouvoir attractif de la peur, pour focaliser les énergies sur des solutions positives.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 13/09/19, 22:51

probleme et solutions
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Ahmed » 14/09/19, 22:30

Dans toutes les solutions évoquées, il existe des côtés positifs indéniables, toutefois la cohabitation d'avec "l'ancien monde" reste suspecte. Certes, on peut interpréter cela comme un point de départ qui s'étendra progressivement et changera le Monde, ce qui est le message implicite de cette vidéo. On peut aussi l'analyser comme une mutation du capitalisme qui, comme cela s'est produit constamment dans le passé, suscite de nouvelles pratiques lui permettant de surmonter ses contradictions. Ainsi, la monnaie locale remplit une fonction qui semble s'opposer à la "grande économie", mais qui peut aussi s'analyser comme une béquille ponctuelle permettant la survie systémique en garantissant donc l'essentiel: la survie de l'économie et l'ajournement de son effondrement. Ce dernier point est clairement mentionné dans le documentaire et apparaît même comme hautement positif. Dans le fond, des communautés plus résilientes sont autant d'opportunités pour que les inégalités prospèrent sans susciter trop de protestations: tant que les gens sont persuadés que faire du jardinage urbain bio (par exemple et ce à quoi je suis bien sûr plutôt favorable) est la solution, c'est aussi, objectivement parlant, une opportunité pour un désengagement politique et la possibilité d'abandonner à leur sort ceux qui ne suivent pas cet voie...
Nous avons déjà connus dans le passé des mouvements comme "les jardins ouvriers" qui tablaient également sur cet apport vivrier pour faire stagner la rémunération de cette classe sociale.
Le danger est là: comment peut on imaginer faire cohabiter deux univers antagonistes, dont on sait la puissance et la capacité de nuisance de l'un, en espérant que l'autre finisse par tirer la couverture à lui? C'est la grande force du capitalisme que de se nourrir de ce qui semble le condamner, d'abandonner des pans entiers de secteurs non rentables pour se reconfigurer autour des plus lucratifs...
Bref, malgré les apparences , je ne condamne pas, mais j'appelle à la vigilance et à la lucidité sur les limites et les ambiguïtés circonstancielles de ces solutions mises en avant sans trop de recul.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 15/09/19, 10:02

Ahmed a écrit :
Le danger est là: comment peut on imaginer faire cohabiter deux univers antagonistes, dont on sait la puissance et la capacité de nuisance de l'un, en espérant que l'autre finisse par tirer la couverture à lui? C'est la grande force du capitalisme que de se nourrir de ce qui semble le condamner, d'abandonner des pans entiers de secteurs non rentables pour se reconfigurer autour des plus lucratifs...
Bref, malgré les apparences , je ne condamne pas, mais j'appelle à la vigilance et à la lucidité sur les limites et les ambiguïtés circonstancielles de ces solutions mises en avant sans trop de recul.


Difficile de prédire les effets de la "désertion", volontaire ou subie.
Sur ce sujet, un film de 1h44... :lol: (désolé). Quelques passages savoureux.

2 mondes s'affrontent et toujours le même système au centre :le capitalisme. Il y a ceux qui l'acceptent malgré son absurdité ( "les patrons") et ceux qui le refuse ( "les exclus").
Un autre" système" naîtra-t-il spontanément des dysfonctionnements, des limites du capitalisme, des limites humaines, des aspirations humaines, ou bien faut-il penser un autre système " plus vendeur" :lol: ,au préalable ?
Un peu les deux sans doute, tout évolue progressivement, par essai/erreur, par émulation.

En tout cas, merci Ahmed d'avoir nuancé tes propos précédents :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Collapsologie ... kézako ?




par grelinette » 15/09/19, 11:39

Ha, la CROISSANCE... cette addiction à vouloir grossir sans limite quelque en soient les conséquences.

C'était donc déjà de Croissance impulsive et déraisonnable, et donc de Collapsologie, que Jean de la Fontaine évoquait en 1668 dans sa fable "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf"...

La métaphore était pourtant bien visible, et nous ne l'avions pas comprise : il suffit juste de remplacer "grenouille" par "humanité" et "boeuf" par "planète" et on comprend tout !

Une Grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.



Comparer l'être humain à une grenouille, mais quelle drôle d'idée !
kermitterand.jpg
kermitterand.jpg (14.8 Kio) Consulté 1548 fois
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Christophe » 16/09/19, 11:08

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée ici (je ne suis le sujet que de loin) mais mieux vaut 2 que 0 :cheesy:

1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 16/09/19, 16:36

Christophe a écrit :Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée ici (je ne suis le sujet que de loin) mais mieux vaut 2 que 0 :cheesy:

Un homme informé en vaut 2 !

Si c'est pour le concours de la vidéo postée la plus longue sur le sujet ? tu as tué le match ! :lol:

Très bon boulot de la part de l'auteur, je crois que tout y est, un bon catalogue exhaustif de tout ce que l'on peut trouver sur les constats , sur les problèmes, plus ses commentaires avisés.

Bon là c’était facile , maintenant plus qu'à passer aux solutions :mrgreen:
Ah là, il y a moins de monde ! :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Macro et 184 invités