Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 12/08/19, 23:23

GuyGadebois a écrit :Les plus riches, les plus pourris et ceux qui vivent dans le TdC du monde.

J'ai bon, je réunis tous les critères ! :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 12/08/19, 23:48

Ahmed a écrit :(qui vont forcément chagriner Eclectron, je le déplore :oops: )

T’inquiètes, entre 2 collapses, je survis ! :lol:

Les effets de seuils nous sont perçus comme imprévisibles, en effet.
Je ne suis même pas certain qu'en confiant la tache de prédiction à une IA, on puisse avoir des prédictions fiables sur les effets de seuil, tant tout le vivant est interconnecté et complexe.

Toujours notre petite différence ... A mon sens, il faut agir en haut, en bas, partout où c'est possible.
Tout est bon à prendre pour aller vers une "résolution" de l'effondrement même si les solutions sont mal définies, même s'il y à du déchet.
Je ne vois pas l’intérêt de poser les erreurs potentielles au préalable, au risque d'être tétanisé et de ne pas agir du tout, vu nous ne connaissons pas encore les solutions et leurs effets. (une petite idée tout de même :lol: )
Il est évident que les erreurs grossière (comme plus de croissance en tant que panacée), doivent être évitées.
Je crois que l'essai-erreur à encore de l'avenir.
Nous sommes a une période charnière où la créativité doit pouvoir s'exprimer.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 27/08/19, 08:59

Interventions intéressantes de Christophe Ramaux... Genevieve Azam aussi mais dommage qu'elle soit anti-nucléaire bornée.
Laurent Alexandre, n'en parlons pas, il se fait tacler dès le début :mrgreen:

Dans Urgence Climatique : la fin du monde en 2030 ? https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2019
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 29/08/19, 01:03

Je ne crois pas à un effondrement spectaculaire et brutal, du jour au lendemain. Et je me tiens en retrait de la mouvance "collapsologue", que je respecte pourtant. Il n’en demeure pas moins qu’il est effectivement incontestable qu’une catastrophe est en cours. Ce n’est plus une crainte, c’est un bilan : 60 % des animaux sauvages ont disparu en 40 ans.

Vous parlez beaucoup de la loi, c’est cet outil qui peut être un levier d’évolution majeur ?

Je suis un peu perdu. Je ne sais plus. Plus on réfléchit, plus on se rend compte que tous les moyens d’action sont déjà neutralisés. L’ogre systémique dévore tout sur son passage. Je plaide maintenant pour un activisme fractal, c’est-à-dire déployé à toutes les échelles. Des micro-résistances disséminées ...

La crise est immense : il est impossible d’en sortir par un « ajustement », moins encore par un "miracle technologique". Tout notre rapport au réel doit être revu. Il faut inventer un devenir radicalement autre, c’est une tâche démesurée… Et vitale.

Il est démentiel d’agiter le spectre d’une "dictature écologique" : rien n’est plus éloigné de la pensée qui nous occupe. C’est à la fois très drôle et littéralement scandaleux. Certains sont manifestement prêts à tout pour éviter le changement qui nous sauverait. Les temps à venir seront difficiles : il faut que les forces de vie s’allient et que de nouvelles entraides et connivences émergent... https://www.linfodurable.fr/culture/aur ... nees-13315
Clair que ce n'est pas un gourou... Pas de miracle écologique sauf que le nucléaire sécurisé, on sait faire ... faudrait juste le faire accepter au public, au moins juste le temps de maitriser la courbe qui nous mène dans le mur ...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 29/08/19, 09:04

Oui intéressant tout ça, il est vrai que le discours catastrophiste est angoissant et s’il est répété à l’envie, il en devient démotivant.
Le constat c’est bien mais les solutions en face c’est mieux, au moins des ébauches.
Par exemple hier soir a C dans l’air, sur 1h de négatif, 4mn de timide espoir, de 00 :48 à 00 :52
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... onaro.html

Le reboisement n’est pas une solution instantanée, ni la panacée mais ce sera pire si on ne le fait pas.
C’est peut être cela l’avenir, des actions pour éviter que ce ne soit pire. :roll:
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Ahmed » 29/08/19, 09:25

Eclectron, tu écris:
...le discours catastrophiste est angoissant et s’il est répété à l’envie, il en devient démotivant.

C'est curieux, je ressens les choses à l'opposé: seule la conscience claire que "tout est foutu" me semble capable d'inciter à sortir d'une morne résignation et de la pensée "colibri"...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 29/08/19, 10:16

Ahmed a écrit : ...je ressens les choses à l'opposé: seule la conscience claire que "tout est foutu" me semble capable d'inciter à sortir d'une morne résignation et de la pensée "colibri"...

A mon sens, il s'agit d'un décalage temporel des ressentis.
Une fois réalisé que "tout est foutu", inutile de s'appesantir dessus. C'est mon cas.
L’énergie individuelle serait bien mal employée dans une boucle de négativité , quasiment auto-destructrice, ce fut mon cas :lol:

La pensée "colibri" est surtout pour se faire du bien a soi et me semble nécessaire, pour supporter au niveau individuel le "tout est foutu" collectif.
L’étape suivante serait de proposer/construire un projet collectif.
Je doute, sans doute comme toi, que les micro initiatives individuelles sans aucune concertation, aboutissent à un collectif viable.
La politique, pour organiser un minimum, a mon avis, encore de beau jours.
Personnellement je crois en la démocratie directe , la vraie et non la démocratie représentative.
Nous sommes à une époque ou s'est enfin techniquement possible à nos échelles de population-> via le numérique (sécurisé bien entendu)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sen-no-sen » 29/08/19, 10:25

izentrop a écrit :
Dans Urgence Climatique : la fin du monde en 2030 ? https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2019


Parler de fin du monde pour 2030 c'est encore une fois décrédibiliser une information pour faire du spectacle.Les indicateurs physiques et économiques semblent effectivement converger sur cette période,mais il n'a jamais été question d'une quelconque "fin du monde ". Il est question de la fin d'une phase*,phase se terminant en raison de la déplétions des produits pétroliers consécutivement au pic tout pétrole et à l'éclatement généralisé des bulles spéculatives.
La date de la fin du monde est connue depuis longtemps...c'est dans 5 milliards d'années lorsque notre astre solaire aura entamé sa phase de géante rouge...



*Phase de stagflation initié depuis 1978 et s'étant terminée en 2008...mais artificiellement maintenue par l'injection de liquidité fictive dans l'économie,on pourrait la nommée "phase de zombification"(l’inconscient collectif ne se trompe pas,noter tout les films/séries de zombies sortie pendant cette période).
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Adrien (ex-nico239) » 29/08/19, 11:06

Je ne sais pas trop si le choix optimiste ou pessimiste est d'actualité.

À titre collectif ET individuel l'homme est un destructeur de ses lieux de vie point barre...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 29/08/19, 11:10

sen-no-sen a écrit :
izentrop a écrit :Dans Urgence Climatique : la fin du monde en 2030 ? https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2019
Parler de fin du monde pour 2030 c'est encore une fois décrédibiliser une information pour faire du spectacle...
On le sais bien tout ça, faut bien un titre accrocheur.

Il y a bien un chirurgien qui réagis dans ce sens et une psychanalyste à côté de la plaque, mais il en ressort des éléments intéressants, des 2 économistes qui vont dans le sens des solutions à apporter pour éviter de se prendre le mur en pleine poire :wink: Hein Nico :mrgreen:
Dernière édition par izentrop le 29/08/19, 11:16, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 180 invités