Colissimaux

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 14/12/08, 00:48

En parlant de colis, j'ai peut etre une astuce pour vous.

Normalement vous n'avez pas à payer la TVA quand vous importez depuis l'UE mais en dehors de celui-ci, c'est la TVA casi obligatoire et les frais de douanes.

Si vous avez des petits colis, il ce peut que vous ayez de la chance et que celui-ci ne soit pas inspecté mais si c'est un colis volumineux, il sera surement inspécté.

Il y a un cas où les douaniers ne peuvent y appliquer la TVA et les frais de douane: la mantion TEST,SPECIMEN,PROTOTYPES sur le colis (attention, je ne suis pas sûr de la mantion à appliquer, il faudra regarder dans les convention de douane)

Personnellement je n'ai jamais testé mais j'ai lu les conventions douanières et il existe bien une clause sur ce type d'envois.

Donc je pense que vous pouvez vous arranger avec votre vendeur étranger pour qu'il puisse mettre la mention sur le colis.
Par contre je ne sais pas si il faut inclure ou non une facture sur/dans le colis.

Voila.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/12/08, 09:15

Christophe a écrit :Par exemple si vous êtes dans le sud vous pouvez encore envoyer des colis en tarif "lettre"...Etonnant non?

D'après un pro du colis en Alsace : vue la réglementation de la poste, un dictionnaire peut être envoyé en lettre car c'est du papier ; par contre un objet de même volume mais de matière différente ne peut être envoyé en lettre ; à vous de déclarer ce que vous voulez.
Il semblerait aussi que le Coliéco a survécu dans certains bureaux de poste (?), allez savoir pourquoi.

Bref c'est le bordel, mais c'est peut-être un bordel voulu pour casser l'outil car il serait si simple de faire les choses correctement si on le voulait.
Qqs impressions :

- Ma factrice est super, elle n'est pas fonctionnaire et pourtant elle fait un super boulot : elle ramène l'argent des vieux à leur domicile (elle a pas le droit de ramener + de 150€ à la fois quand les vieux veulent toute leur pension, alors elle s'arrange), en bref elle sait s'adapter et contourner les réglements pour arranger tout le monde.

- A côté de ça, on a eu un receveur couleur carotte, adepte des solariums, tiré à 4 épingles qui est venu faire le ménage, faire dégager des personnes qui étaient en poste depuis des années mais non titulaires, pour les remplacer par d'autres qui venaient de 30 kms ; bref du grand n'importe quoi.

- Le livret A était réservé à la Poste et Caisse d'Epargne, ce monopole est maintenant fini.

- Les prêts immobiliers à la Poste ne pouvaient être contractés qu'avec un PEL, le statut de la Poste ne permettant pas de faire des prêts immobiliers, soi-disant : moi je dirais plutôt que les banques voyaient ça d'un mauvais oeil : concurrence déloyale, nombreux points de vente, frais de fonctionnement réduits,....alors ils nous ont fait la Banque Postale, qui est juridiquement séparée de la Poste, pour faire plaisir à toutes ces sangsues de banquiers.

- Christophe l'a dit et je confirme, les tarifs colis sont bcq moins chers à la Poste, si vous voulez comparer http://www.tarif-colis.com/ ; vous pourrez aussi constater qu'il y a bcq (trop) de catégories de colis à la Poste, ça n'aide pas à simplifier le boulot.

-Je te comprends olivier22 mais une privatisation n'est pas une solution pour l'usager, il est tout à fait possible de faire un service postal performant et public.
D'ailleurs il ne faut pas oublier que par notre naissance, nous héritons d'office d'une quote-part du patrimoine national, la Poste appartient à chaque citoyen, il est de notre devoir de la préserver et éventuellement de la faire évoluer en nous faisant entendre de ses dirigeants.

Concernant le service des colis, allez voir ce que les internautes disent d'UPS, vous verrez que c'est pas mieux ailleurs, du moins pour les particuliers puisque la cible de ces boîtes c'est les entreprises, celles qui rapportent par leur fidélité et le volume des transactions.

Bien ton laïus gegyx, tu sembles en savoir pas mal sur la question, tu aurais des liens internet pour en savoir plus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/12/08, 15:50

Jusqu'à 3kg, on peut utiliser le tarif lettre, plus économique.
C'est pas mis en évidence sur les tarifs postaux...

Il faut marquer "Lettre" dessus, ou l'autocollant qu'il fournisse.
Si le guichetier pose des questions, ou ne veut pas le prendre en tarif lettre, vous l'insultez (J'déconne, c'est qu'il a des pressions pour vendre), et allez à la machine d'affranchissement automatique qui le fera volontiers, si pas en panne.

Impératif: Qui dit "Lettre", signifie "Documents".
C'est à dire tout ce qui est écrit sur papier, mais également photo, cassette audio, vhs, DVD...
L'essentiel est de bien l'emballer dans une enveloppe à bulle, car pour la casse éventuelle, il faudra se brosser...

Maintenant si on veut envoyer des sets de table en tarif lettre, on peut toujours les mettre autour d'une revue pour bien la protéger... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 19/12/08, 12:10

:evil: ça y est !

Le Guignolo a décidé de transformer La Poste en Société Anonyme avec des fonds publics.
Qu'il en a des bonnes idées !...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... atut_.html

Je m'en doutais un peu qu'il allait attaquer ailleurs dans le mensonge et l'arbitraire, depuis que la déforme de l'enseignement a été mise en veilleuse.

S.A. avec des capitaux publics ? Il rêve! Pas les siens, ceux des autres (caisse des dépôts et consignations)...

Comme l'Europe dira que ce n'est pas possible avec la libération des marchés, avec une entourloupe coutumière, il dira: "bon, puisque l'Europe ne veux pas de fonds publics, on accepte à contre cœur les fonds privés... Voyez, c'est pas ma faute?"

D'abord La Poste appartient à chaque citoyen de France, et pas à Sarkozy.
La Poste est dirigée par un directoire qui se prennent pour des gros PDG.
Tous les bénéfices antérieurs ont servi à racheter des filiales à l'étranger, en plus ou moins bon état.
C'est pas le personnel professionnel, qui en voit la couleur.

L'Etat vient de lui piquer 1 milliard sur ses bénéfices.

Alors de l'argent, si Sarkozy dit que les caisses sont vides (que pour certains), La poste elle-même en a, placé dans des investissement divers et douteux….

Prétexter de ce manque de 3 milliards pour engager une privatisation, du patrimoine à tous, pour assouvir les tentations délictueuses d'un dictateur, aux amis chers.

Espérons que la population réagira et ne se laissera pas embobiner une fois de plus par ce clown, capable que de destructions irrémédiables de notre pays.

Combien de temps pour dézinguer le bling-bling, pour enfin commencer à réparer toutes ses bêtises?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/12/08, 11:11

Christophe a écrit :a) volé par le facteur (risqué pour ce dernier)
b) livré à un voisin (probable) qui a oublié de vous le donner
c) recu par le client mais qui fait le malin (probable également)


Je dirais que (a) est aussi très probable (enfin facteur ou trieur ou autre).
De la famille nous avait envoyé un colis. On ne l'a jamais reçu, et on s'est fait insulter par la Poste parce qu'on aurait dû prévenir la famille en question qu'on n'avait pas reçu le colis... :!: :?:
Vas prévenir l'expéditeur quand tu n'es même pas au courant qu'on t'envoie un colis !?

Il s'agissait d'un cadeau. Si maintenant il faut appeler pour dire "attention je t'envoie un cadeau, t'as vu je suis généreux, surtout tu me dis merci hein"... :evil:

Le (c) n'était pas le cas dans notre cas (mais je t'accorde que ça doit arriver aussi...)
Le (b) : depuis quand un colis "délivrable sous signature" doit être donné aux voisins !?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités