Cheminée à foyer fermé et explosion: attention

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 11:49

Ok, alors tu devrais pouvoir faire la nuit avec 3 bûches de 15 cm de diamètre sur 50 cm de long. Si vraiment ça tire trop, je sais que Supra utilise un régulateur de tirage pour établir un tirage maxi. de préférence avec une prise d'air extérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/12/05, 12:25

la clef de sortie des fumées, je la laisse totalement fermée quand le feu a bien pris et que le bois est bien chaud dans le foyer

Ca c est peut etre une mauvaise idee .Tu risque de finir gaze au
CO avant la fin de l hiver .
:?
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 26/12/05, 12:27

Lapin a écrit :
la clef de sortie des fumées, je la laisse totalement fermée quand le feu a bien pris et que le bois est bien chaud dans le foyer

Ca c est peut etre une mauvaise idee .Tu risque de finir gaze au
CO avant la fin de l hiver .
:?


Le clapet d'obstruction (la clef de sortie des fumées) est en fait une grille, elle ne bouche pas complètement le conduit ;)

Lorsque je ramone la cheminée, je démonte les parties mobiles pour les nettoyer, et ce clapet comporte des trous qui couvrent au moins 35% de sa surface.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 12:33

oui, c'est la loi. 1/3 ne doit pas pouvoir être fermé
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/12/05, 16:09

Bonjour ,
Les poel a combustion lente, les inserts de cheminée etanche, cela devrait etre defendu de poser des clefs ici tous les poels apprrouvé n'ont pas de clef et les reglements des services incendie, recommande un conduit de 8 pouces
Si vous etes encore accrocher a la clef dans la cheminée étanche c'est que vous n'avez pas compris le principe...
Maintenant mettre un grillage dans la cheminée je trouve cela irresponsable que cela soit vendu tel que , tôt ou tard le cerosote ou la suie va boucher la grillage , vous serait mieux de poser des detecteurs de monoxide de carbonne.
Le probléme c'est que certaine compagnie vende des fourneaux en tole de boite a conserve souder rien que d'un bord.
Le mien est tout fait en tole de 3/8 de pouce il est capable de resister une bonne explosion, seule le tuyau est mince en tole mais il n'y pas de clef, donc si pour une raison cela pette cela soufflera dans la cheminée. (cela arrive quand tu brule des dechets , ou du bois en copeaux pressé la colle fait boum, ça nettoye la cheminée)
Ce qu'il faut avec ces fourneaux c'est a tout les 8 steres de brûlé. ou a tous les ans passer la brosse dans la cheminée..
Bien des fourneaux peuvent etre convertie en poel a combustion lente, il suffit de le rendre étanche, mettre uen corde special dans le joint de la porte enlever la clef, mettre le fond et les cotés en briques . l'air necessaire a la combustion c'est une entrée de 15mmX15mm et encore une fois le poel en bbraise cela en prend moins ,
Donc si le poel est etanche et que l,entrée d'air est si réduite pourquoi une clef dans la cheminée,
Il est facile de reconnaitre ceux qui utilisent ce genre de poél
La fummée sort lentement de la cheminée elle est blanche elle ne s'éléve pas audessus de la maison elle a tendence a retombé lentement... La consomation de bois est ridicule pour la chaleur généré.

André
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 26/12/05, 16:15

@André:

Mon insert est 100% en fonte, épaisse de 5mm au minimum.

La clef ou le clapet dont je parle est également une pièce en fonte

Pas de risque qu'il se bouche ;)

Quant à la fumée qui sort de mon conduit sur le toit de la maison, elle est pratiquement inexistante/invisible dehors (sauf quand je démarre le feu).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 17:05

Andre a écrit :Si vous etes encore accrocher a la clef dans la cheminée étanche c'est que vous n'avez pas compris le principe...

André


Les ingénieurs des fabricants de poëles français sont des cons , alors :shock:
Pourtant ils arrivent à tirer jusqu'à 83% de rendement...

Si j'ai bien compris, ça évite d'avoir trop de dépression dans le foyer, ce qui est mauvais pour une combustion complète des gaz, CO2 pas CO. Il semblerait qu'il faut une certaine densité d'air, quand même.
l'autre solution, c'est le régulateur de tirage par prise d'air additionnelle. solution de supra et de deville.

André, des poëles en tôle aussi épaisse que le tien, ça n'existe pas à ma connaissance sur le marché français. en général, c'est de la tôle réfractaire de 2mm, protégée par des plaques de fonte ou des briques réfractaires. Pour les cheminées philippe, il n'y a pas de tôle du tout, ce ne sont que des plaques de fontes vissées ensemble avec du joint réfractaire. Pour moi, tu es au Canada ou aux Usa :D
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 26/12/05, 17:14

Philippe Schutt a écrit :[...]
Pour les cheminées philippe, il n'y a pas de tôle du tout, ce ne sont que des plaques de fontes vissées ensemble avec du joint réfractaire. [...]


Je confirme!

@Philippe: Tu as l'air très bien renseigné sur les cheminées, travaillerais-tu dans ce domaine?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 17:22

ben oui :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 17:32

André a raison, cette histoire de clé, c'est pas terrible. Les trous, c'est bien pour une sécurité mini, sans plus.
Mais si, par exemple, tu ouvres la porte de l'insert sans avoir ouvert ta clé en grand, et que tu as encore un bon feu, toute la fumée va dans la maison.
Par contre, je ne connais pas son poële, mais tout est sur-dimensionné par rapport à ce qui se fait ici.

André, combien de bûches peux-tu y mettre et de quelle longueur ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités