Bouteille à la mer, laptop volé dans ma voiture

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/02/11, 08:46

Christophe a dit:

La valeur du laptop vaut dès fois moins que les infos qui sont dedans. J'espère donc juste que sur ce point t'avais pris les mesures qui faut (si laptop pro...)


Et oui, le dernier BU datait un peu.

Il y a des codes sur le PC, mais la suggestion de programmes pièges ne sert pas à grand chose:je viens de racheter un disque dur pour remettre en service un autre PC: 59 euros...

Enfin, si vous voyez passer un Acer Travelmate 5370 dans une sachoche Samsonite noire souple double épaisseur....., pensez à moi !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/11, 09:27

dedeleco a écrit :Il me semble qu'il existe des logiciels antivols cachés qui localisent et vous envoient des email cachés avec l'adresse IP et le reste, dès que le voleur se connecte à internet.


Et ca donne le mandat avec?

Je veux dire: savoir où est votre laptop risque d'agraver les choses d'un point de vue juridique (violation domicile, violence...)...

elephant, tu y a surement déjà pensé mais va faire un tour sur les PA...genre ebay, kapazaa...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/02/11, 11:30

La police sert à quoi ?,
Avec l'adresse IP hadopi retrouve !!
La police doit pouvoir retrouver le voleur ou l'utilisateur !!

Je répéte :
Demander à son opérateur ADSL, voire à la police après dépôt de plainte, s'il n'est pas possible d'avoir les adresses IP des appels à vos courriers email, si par hasard le voleur se connecte pour regarder ou utiliser vos emails avec vos mots de passe, ou tout autre site internet spécial pour vous.


On peut même tendre un piège en mettant des infos intéressantes dans ses emails pour un voleur qui va aller voir et se faire piéger !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/02/11, 12:01

...oui bein alors faire appel à la police pour un vol de pécé... :cheesy: ils ont quelques brigades notamment pour les tél. portables à cause du terrorisme mais un ordi... c'est à peine si ils mettront ça sur leur «main courante» avec du bol.... il y a tellement d'agrssion que pour le vol... Ils n'ont plus le temps...

Par contre si on a localisé soit même le voleur ...là c'est très différent c'est presque un flag!

Je trouve donc l'idée des mouchards excellente. Ce d'autant qu'il y a de plus en plus de laptop équipés de plug/cartes GSM, par exemple la tablette graphique Samsung (genre iPad) on peut même téléphoner avec. Bref, là c'est encore plus facile, l'opérateur peut parrait-il localiser le portable même si il est éteint, ..!!! Concept à creuser!

Ce d'autant qu'avec du prépaid, on peut avoir une puce GSM pour pas cher (5€ de communication chez Aldi...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/11, 12:16

dedeleco a écrit :La police sert à quoi ?,
Avec l'adresse IP hadopi retrouve !!
La police doit pouvoir retrouver le voleur ou l'utilisateur !!


En fait maintenant que vous le dites: pas la peine de logiciel espion pré installés: il suffirait de connaitre l'adresse MAC du laptop (adresse unique pour chaque carte réseau dans le monde) pour obtenir l'IP avec quelques outils qui vont bien à la condition que le PC a été branché au NET...

J'ai bon ou pas?

Le probleme c'est "après" une fois que t'as l'IP tu fais quoi?

Déjà l'utilisateur n'est pas forcément le voleur et il l'a peut être acheté en toute "honnêteté"...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/11, 12:30

Christophe a écrit :En fait maintenant que vous le dites: pas la peine de logiciel espion pré installés: il suffirait de connaitre l'adresse MAC du laptop (adresse unique pour chaque carte réseau dans le monde) pour obtenir l'IP avec quelques outils qui vont bien à la condition que le PC a été branché au NET...


c'est juste ce que je mettais au dessus :-) https://www.econologie.com/forums/post192717.html#192717

Mais dès qu'il y a un routeur, l'adresse mac n'apparait plus...
http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-tra ... height=768

Alors que sur un gsm, il est directement sur le réseau opérateur, donc l'équivalent de l'adresse mac est directement accessible.

Donc raté pour un pc...

Et de toute façon, voler un pc sans le formatter, c'est un peu comme s'endormir dans le canapé du volé :-) http://www.leparisien.fr/abo-val-de-mar ... 126760.php

Ou faire un vol par temps de neige !
http://www.metrofrance.com/metro-paris/ ... s-la-neige
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/11, 12:35

Oups, avais pas vu ton message...

Oui pour le routeur mais bon ca vaut quand même le coup d'essayer, après faut que le pc soit online quand tu scannes...mais pour ce que ca coute de le faire.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/11, 12:49

Christophe a écrit :Oups, avais pas vu ton message...

Oui pour le routeur mais bon ca vaut quand même le coup d'essayer, après faut que le pc soit online quand tu scannes...mais pour ce que ca coute de le faire.


Mais tu ne peux pas par un moyen direct (lecture des paquets) si le pc n'est pas dans le même "sous-réseau ip" c'est à dire quand un routeur au moins te sépare.

Il faudrait faire exécuter un programme sur chaque pc : faire une page web avec un programme qui lit l'adresse mac et la renvoie. Techniquement possible mais pas vraiment légal : c'est du piratage !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/02/11, 23:51

deledeco a dit:

On peut même tendre un piège en mettant des infos intéressantes dans ses emails pour un voleur qui va aller voir et se faire piéger !!


Petit coquin ! C'est tout le problème de la stratégie...détruire le nid de fourmi ou les aspirer toutes l'une après l'autre ou encore utiliser des appats qu'elles ramènent au nid...

J'y penserai !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/02/11, 00:57

Tout email en lisant le message source contient l'adresse IP de l''expéditeur :
Ensuite avec dépôt de plainte à la police (ce que j'aurais fait à votre place, car si le voleur vole à répétition, on aide beaucoup à le coincer ), et avec l'adresse IP, la police peut le retrouver, même si l'utilisateur a acheté de bonne foi, car il sera accusé de recel, voire de complicité avec le voleur, surtout si un grand nombre d'objets a été volé !!

On peut mettre un envoi d'email avec photos prise par la camera Web inccorporée au portable, automatique à chaque démarrage et connexion de l'ordinateur facilement, comme sur ma camera IP, avec de petits programmes ?

Sauf escroc de haut vol, le voleur de base se fera avoir !!

Exemple sur ma camera IP de video surveillance (100€) qui m'envoie des email avec photos du cambrioleur à 900Km avec dans le message source l'adresse IP de l'expéditeur :
received: from filter.sfr.fr (localhost 127.0.0.1
by msfrf2203.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP id 0F5977000087
for nce000000000000000011368066-1100.back02-mail02-03.sfrmc.priv.atos.fr; Sat, 13 Mar 2010 00:29:44 +0100 (CET)
Received: from MAPI1.0 0 164.206.84-79. .rev.gaoland.net 79.84.206.164
by msfrf2203.sfr.fr (SMTP Server)


et on obtient des infos à :
http://whatismyipaddress.com/ip/79.84.206.164
la ville en région PACA
et surtout la police peut effectuer des recherches sur le voleur.

Chaque site auquel vous vous connectez connaît notamment :
* votre adresse IP,
* votre nom d'hôte (hostname) qui lui-même révèle le nom de votre fournisseur d'accès,
* votre système d'exploitation
* la page qui vous a conduit jusqu'à lui
Votre Fournisseur d’accès internet est tenu de conserver pour une durée d’un an l’adresse IP qui vous a été attribuée à chaque instant.

http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-tra ... voir-plus/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités