Bonne année 2000 neuf ! Les voeux

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/01/09, 23:21

J'avais pas vu ce sujet là, alors je m'auto-cite depuis un autre sujet :
Targol a écrit :... Tiens, à propos, Excellente année à ce site, ce forum, ses créateurs et animateurs et à ses contributeurs pour finir.

- Un petit vœu pour 2009 ?
- "Que l'humain devienne moins con", on peut ?
- Haaa, non. Ça, c'est codé en dur !!
- "Qu'il arrête de pourrir la planète et ses alentours" ?
- Houlààà !!! Ça, c'est pas pour tout de suite.
- Mais on peut rien demander alors !!!
- Bennn, si, la croissance !!! Ça, je sais faire... enfin, du moins à court terme.
:twisted: :twisted: :twisted:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 07/01/09, 10:20

Bonne année à tous, et surtout à notre bonne vieille Terre !
C'est à dire :
- un peu moins de déchets dans les poubelles...
- un peu moins de voitures sur les routes...
- un peu moins de pesticides dans l'eau...
- un peu moins de COV/CO2/... dans l'air...
- bref un peu plus de protection de l'environnement !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 07/01/09, 14:40

Comment faire un peu de poésie pour ces voeux après un message comme celui de Lietseu ??
Comment transmettre un message de solidarité après celui de Camel1 ??
Comment être original après tout ce qui a déjà été dit ???

Eh bien tant pis, je serais très classique :lol:

Bonne et Heureuse année à toutes et à tous, ainsi qu'à vos familles et vos amis !!!

Que cette année 2009 vous apporte bien sur la santé, la joie, la sérénité et de nombreuses rencontres enrichissantes. Qu'elle permette également de voir vos projets aboutir et vous apporte enfin la prospérité dont vous avez besoin (je vous laisse seul(e)s juges de son niveau).
0 x
Raymond
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/11/04, 01:23




par Raymond » 08/01/09, 23:01

Bonne et heureuse année pour chacun de vous, pour votre famille, vos proches et tous ceux que vous aimez.

Que la vie vous soit douce et paisible, avec toujours ce soucis de préservation de notre chère terre.

Raymond
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/01/09, 13:42

Voici les voeux officiels du site (désolé pour le délais mais cela demandait de la reflexion rédactionnel, c'est autre chose que souhaiter un simple "bonne année"), à lire ici: https://www.econologie.com/annee-2009-an ... -4020.html

Année 2009, année des changements, année pivot?

Vu le contexte, j'aurais bien du mal à vous souhaiter une hypocrite "prospère et bonne année 2009", comme on a déjà dû vous le souhaiter, de toute façon, des dizaines de fois...

Barack Obama l'a dit hier dans son discours d'investiture: la situation économique est grâve (sans être catastrophique) et le déclin de l'empire américain, et celui du monde occidental du moins comme nos parents l'ont connu (+3% de croissance annuelle) est inévitable.

L'année 2009 ne sera probablement pas "bonne" pour la plupart d'entre nous: "crise économique" oblige...Mais au final que signifie précisement "bonne" ? C'est très subjectif, mais je pense que, pour la plupart des occidentaux, le mot "bonne année" peut se résumer en "bonne année de consommation", et pour reprendre une formule bien connue: "Ne voulons nous pas travailler plus pour gagner plus...pour consommer plus?"

Pour 2009, Econologie.com souhaite à l'Humanité plus de franchise et de respect, plus de partage et de solidarité, plus de moralité et d'honneteté, moins d'intox médiatique et plus de reflexion...et bien sûr la santé (bien plus importante qu'un compte en banque) et du courage pour ceux dont l'année sera dure voire catastrophique à cause d'une poignée d'hommes...

Des hommes qui ont cru que faire de l'argent avec de l'argent était sain et durable,
Des hommes qui pensent que croissance infinie dans un monde finie était possible,
Des hommes qui spéculent sur les matières alimentaires de première nécessité,
Des hommes qui touchent des bonus annuels dont la somme est si élevée que 100 employés en une vie entière ne pourraient l'économiser,
Des hommes qui ont oublié que c'est l'industrie réelle qui dirige la bourse virtuelle et non l'inverse,
Des hommes qui ont ne sont jamais responsables ni coupables de rien,

A ceux là je souhaite simplement qu'ils prennent conscience de leur immoralité du "toujours plus" mais surtout du mépris qu'ils ont envers l'Humanité..

Mais ces hommes, je les remercie également pour avoir montré les failles et les limites du système actuel.

La période est-elle donc propice à la réflexion d'un systeme plus moral, plus humain et plus axé sur la durabilité ? Ou bien au contraire une période extrêmement sombre socialement et écologiquement s'annonce-t-elle? Probablement un peu des deux...

2009 ne serait-elle donc pas une année propice à la banalisation de l'éconologie, dans sa plus large définition et au moins dans les esprits?
Et ceci en remplacement de la société de surconsommation et surendettement dans laquelle nous sommes?

Je l'espère au nom de tous les éconologues.

Nous ne sommes pas les seuls à le penser, puisque des personnes influentes comme Gegard Mermet, évoquent également cette idée d'évolution du système.


https://www.econologie.com/annee-2009-an ... -4020.html
Dernière édition par Christophe le 21/01/09, 23:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 21/01/09, 14:58

Rhôôô, c'est bôôô.
je trouve bien d'avoir une reflexion sur ce que l'on entend effectivement par bonne année.
j'espère que cette année je ne laisserai pas 600 kg d'olives non ramassée faute de temps !!
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 22/01/09, 20:44

Christophe a écrit :" Barack Obama l'a dit hier dans son discours d'investiture: le déclin de l'empire américain, et celui du monde occidental du moins comme nos parents l'ont connu (+3% de croissance annuelle) est inévitable. "


Barack Obama n'a pas dit cela lors de son discours d'investiture.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/01/09, 20:49

En substance c'est ce que j'avais compris de sa VO. J'ai peut être mal compris...mais dans ton lien y a bien:

Ce qui est moins mesurable, mais tout aussi grave, c'est la manière dont nous avons perdu notre confiance en nous-même – une peur lancinante que le déclin de l'Amérique est inévitable et que la génération suivante doit viser moins haut.


Mais c'est tout ce que t'as trouvé à dire? Ce n'est pas ça l'essentiel de ces voeux...

Mais que fais tu encore là?
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 22/01/09, 21:03

Christophe a écrit :En substance c'est ce que j'avais compris de sa VO. J'ai peut être mal compris


Ouf, c'est donc que tu n'avais pas compris ce discours. L'autre hypothèse est donc écartée.

J'ai reçu ton texte "Année 2009, année des changements?" par e mail, comme tous les inscrits à ton forum.
Je suis encore là, de passage très rapide, pour rendre service, au sens qu'Obama donne à ce mot.

Pour bien commencer 2009, je t'invite à relire le discours d'Obama et à le méditer.

Bonne continuation.
Dernière édition par Elec le 22/01/09, 21:46, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/01/09, 21:21

1) C'est pas le texte que j'avais mal compris; c'est le discours en VO que j'ai regardé sur CNN (au début du moins après suis repassé sur la FR)...donc non traduit non sous titré...ceci explique cela...

2) Pour revenir aux voeux. Il n'y a pas de peur sans fumée si tu vois ce que je veux dire... et le déclin de l'amérique aura bien lieu...

D'ailleurs le déclin des USA, indépendament des subprimes et cie, a déjà largement commencé: la place des USA est déjà bien plus réduite actuellement qu'en 1991 après la chute du bloc de l'Est. Ils étaient alors les maitres incontestés de la planète...ils avaient "gagné" la guerre froide mais ils étaient plus emmerdé qu'avant de ne plus avoir d'ennemis...

La crise c'est un premiere auto régulation du systeme "mondialisation", c'est cyclique et de pire en pire, on tente de ratraper celle ci et conserver ce systeme crapuleux, dans ce cas y a de forte chance que la prochaine soit vraiment la derniere...

https://www.econologie.com/forums/les-crises ... t5666.html

3) Je vais quand meme rectifier ce passage...tous les membres n'ont pas encore eux le message par email...ayé c'est fait:

Barack Obama l'a dit hier dans son discours d'investiture: la situation économique est grâve (sans être catastrophique) et le déclin de l'empire américain, et par conséquence celui du monde occidental du moins comme nos parents l'ont connu (+3% de croissance annuelle) est dans toutes les têtes...


8) :cheesy:

ps: je préfère même pas savoir ce qu'était la 2ieme hypothèse mais je la dévine bien...Dire que c'est toi qui est offusqué de subir des "remarques" sur TA personne? Ces insinuations sont bien pires...bref tu te rabaisses mon cher...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités