Artisans, commerçants, je vous aime moi non plus

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/03/09, 20:14

elephant a écrit :Bien voyons, t'as déjà vu les sommes qu'ils demandent, sans vraie garantie de maintien du CA et les banques le savent car elles ne prêteront pas l'argent, et elles auront raison. Beaucoup préfèrent démarrer avec un petit capital.


Justement quelles sont les règles dans ce domaine? J'imagine qu'il n'y en a pas vraiment mais...J'ai toujours entendu que le prix de cession d'un "fond de commerce" (je ne sais pas si le terme belge est le même) était = 18 à 24 mois de chiffre d'affaire (et non pas la marge et encore moins le benefice)

Retour sur investissement : 5 à 10 ans donc...si ca marche au moins "comme avant".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/03/09, 20:25

Christophe a écrit :Par exemple: Bucheron roule en XM qui a 18 ans !!

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour rouler en XM !

Did67 a écrit :Et une nuance sur le capital : ils le transmettent aux héritiers (sans taxation depuis Sarko, il me semble). Je dirige actuellement un centre de formation public. 30 salariés. Un budget de 1 150 000 € par an. Je laisserai tout quand je partirai à la retraite

Ben forcément, c'est pas tes sous qui ont payé le centre. :shock:

bham a écrit :Non Philippe c'est pas une création de monnaie au sens où on peut l'entendre, c'est juste un carnet sur lequel on écrit qu'une heure de maçonnerie vaut 10 coquillages ou noix et qu'une heure d'enseignement anglais ou tricot vaut la même chose ; la monnaie est donc dans ce cas virtuelle.

Ouaip c'est virtuel, tout comme quand j'écris un chèque. et être en négatif est une forme d'emprunt. et les coquillages sont une autre unité. ils s'en sont bien tiré en Ariège, mais si ça prend de l'ampleur, aÏeaÏeaÏe

bham a écrit :Tu peux nous dire quelle est ton activité ?

import-export, ferronnerie-serrurerie-plomberie-chauffage, installation de poêles à granulés, et cette année je compte aussi ajouter le solaire thermique. Passez vos commandes !

bham a écrit :Ceux qui se réclament du communisme n'ont pas comme moteur la jalousie, il souhaitent simplement une société plus égalitaire et refusent que l'enrichissement des uns se fassent sur le dos des autres. Or dans cette société, c'est bien souvent ce qui se passe.

Dans un monde de ressources limitées, c'est inévitable. c'est pourquoi l'utopie communiste ne marche pas.

C moa a écrit :Ils méritent d'être aidés.

Pitié non. De grâce, qu'on nous laisse bosser peinards, c'est tout ce qu'on veut. Même le pognon, on s'en passerait bien si c'était possible.

Pour ce qui est de la voiture, le plus juteux est de facturer des km de sa voiture perso à l'entreprise. On ne peut pas voir ici un avantage pour les artisans.

Cadeaux: oui, j'ai vu ça. je doute qu'on puisse encore appeler ce peintre un artisan, car l'objectif est sacrément haut placé. et laisse le corps médical, « la santé n'a pas de prix » + la limitation géographique des professionnels a fait de ce marché une pompe a fric sans limite. Enfin, ne te fais pas d'illusions: loin de les entériner, le fisc et surtout l'urssaf adorent ces pratiques.

business plan; quel pourcentage se sociétés en ont un pour se lancer ? Le seul business plan que j'ai vu avait pour objectif d'encaisser la subvention.
Citation du responsable formation de la CCI de Strasbourg: "Si les créateurs d'entreprises savaient vraiment ce qu'ils font, ils ne le feraient pas. " :twisted:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/03/09, 20:36

Christophe a écrit :..J'ai toujours entendu que le prix de cession d'un "fond de commerce" (je ne sais pas si le terme belge est le même) était = 18 à 24 mois de chiffre d'affaire (et non pas la marge et encore moins le benefice)

Retour sur investissement : 5 à 10 ans donc...si ca marche au moins "comme avant".
Pour un commerce, oui. Dans l'artisanat, le CA dépend beaucoup de la personne, il faut prendre d'autres critères, plus restrictifs. Le stock, le compte courant, les capitaux. Ce qui garantit le CA, contrats de concessions, droit au bail etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/03/09, 20:43

Philippe Schutt a écrit :Citation du responsable formation de la CCI de Strasbourg: "Si les créateurs d'entreprises savaient vraiment ce qu'ils font, ils ne le feraient pas. " :twisted:


Ah c'est du beau encore une phrase toute faite à la con...

Je vois qu'on a le même avis sur la CCI de Strasbourg: un ramassis de cons...

+1 avec le Business Plan, c'est un ramassis à niaiseries pour:

a) aller sucer son banquier ou des subvention
b) avoir l'opportunité de se faire bien baiser son idée par autrui
c) frimer avec les potes

Un BP ca ne vaut strictement rien: on peut en faire 3 par jour si on veut...qui rapporteront réellement jamais un Euro Cent...

Un prévisionnel financier est par contre, un peu plus intéressant...normalement c'est inclus dans un BP...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/09, 08:41

Ce qu'on appelle en Belgique "plan comptable" doit être obligatoirement joint à l'acte de constitution de la société.
Il est en effet indispensable de savoir où l'on va, par exemple dans le rapport: vente - bénéfice sur ventes - prix de la main d'oeuvre - prévisions de trésorerie.
Attention, un grave manquement dans le respect de ce plan te met très mal vis à vis des tribunaux en cas de faillite ( par exemple, si tu fais une grosse dépense non prévue au plan )
Le plus difficile restant bien sûr de prévoir les ventes: ta capacité de production tu la connais toujours peu ou prou, mais la publicité ou les relations vont-elle faire venir un nombre suffisant de client, c'est une autre histoire....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/03/09, 08:57

A mon avis, le point crucial de la réussite sont les ventes. Si tu ne peux pas anticiper un CA quasi certain grâce à un client sûr (ou plusieurs), ou bien parce que tu as déjà commencé pour tester le marché, le risque trop gros pour investir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/09, 10:03

Certes, mais dans de nombreux domaines, il faut faire les investissements pour obtenir les autorisations d'exercer ( par exemple , tu ne pourrais pas ouvrir une boucherie sans faire inspecter la boutique )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 19/03/09, 12:20

Philippe Schutt a écrit :Dans un monde de ressources limitées, c'est inévitable. c'est pourquoi l'utopie communiste ne marche pas.
Tu as raison et d'ailleurs on voit bien comment marche l'utopie capitaliste. Image
Je pense que la vérité est ailleurs....

Pitié non. De grâce, qu'on nous laisse bosser peinards, c'est tout ce qu'on veut. Même le pognon, on s'en passerait bien si c'était possible.
Regardes bien ce que j'ai mis stp.
Pas nécessairement pas des réductions de charges ou d'impôts (c'est inclu dans la feuille de marge) mais notamment en terme de formation, de fonctionnement ou d'outils de gestion.
Je suis effaré à chaque fois que je discute avec des artisans de voir qu'avec un peu plus d'organisation et de méthodes (idées/outils piquées à l'industrie), ils pourraient gagner en temps, en pénibilité et donc en argent.

Un peu de flexibilité dans les relations avec les administrations ne seraient pas un mal non plus. Perso, j'ai utilisé les CESU et les CEA, si il existait ce type d'outil pour les entreprises, ils en gagneraient du temps !!!
Un exemple pour être concret, j'ai mis l'an dernier en place dans une association dont je m'occupais le Chèque Emploi Associatif (CEA). On peut l'utiliser dans l'emploi de personnel jusqu'à 9 équivalents temps pleins, cela peut donc concerner nombre de PME ou de TPE. Le principe ?? Tu embauches quelqu'un en faisant simplement un chèque de la valeur du salaire net. La déclaration d'embauche, le calcul et le paiement des charges, les documents pour la déclaration des revenus... et tout le toutim sont fait automatiquement par le bureau des CEA donc plus besoin de comptable, deux lignes dans le livre de compte suffisent.
A ma connaissance cet outil n'existe pas pour les artisans et AMHA cela leur permettrait de gagner beaucoup en temps et en tracas de paperasses. Maintenant si vous trouvez que c'est une mauvaise idée, c'est pas grave, c'est votre comptable qui est comptant.

Cadeaux: oui, j'ai vu ça. je doute qu'on puisse encore appeler ce peintre un artisan, car l'objectif est sacrément haut placé.
Perso j'ai plutôt tendance à faire bosser les petits artisans du coin, les grosses structures étant d'ailleurs souvent beaucoup plus cher. Dans son cas, il est seul avec un arpet et un interim quand c'est nécessaire....

la limitation géographique des professionnels a fait de ce marché une pompe a fric sans limite.
:shock: Euh excuses moi de te demander pardon mais aujourd'hui il n'y a aucune limitation géographique. C'est même pour cela que l'on ne trouve plus de généralistes ou de kinés dans nos campagnes mais qu'ils ne savent plus où se foutre en région PACA....
Enfin, ne te fais pas d'illusions: loin de les entériner, le fisc et surtout l'urssaf adorent ces pratiques.
Je suis tout à fait d'accord.

business plan; quel pourcentage se sociétés en ont un pour se lancer ? Le seul business plan que j'ai vu avait pour objectif d'encaisser la subvention.

+1 avec le Business Plan, c'est un ramassis à niaiseries pour:

a) aller sucer son banquier ou des subvention
b) avoir l'opportunité de se faire bien baiser son idée par autrui
c) frimer avec les potes

Un BP ca ne vaut strictement rien: on peut en faire 3 par jour si on veut...qui rapporteront réellement jamais un Euro Cent...

Un prévisionnel financier est par contre, un peu plus intéressant...normalement c'est inclus dans un BP...

Je n'ai pas votre expérience concernant la création "réelle" d'entreprise mais dans tous les projets que l'on monte on a des études préliminaires qui s'apparentent à un Business Plan, chaque projet étant en soit une "petite" entreprise.
Perso, je ne vois pas comment quelqu'un peut se lancer dans le montage et surtout le développement d'une entreprise sans avoir un minimum réfléchit à :
- Son activité : c'est pas parce qu'on aime les fleurs et les couleurs que l'on s'improvise paysagiste ;
- Son secteur géographique ;
- Sa clientèle cible ;
- Ses fournisseurs ;
- Son financement : le besoin en fond de roulement est par exemple primordial AMHA ;
- La concurrence ;
- ....

Bonne continuité à tous :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/03/09, 12:59

C moa a écrit :Perso, je ne vois pas comment quelqu'un peut se lancer dans le montage et surtout le développement d'une entreprise sans avoir un minimum réfléchit à :
- Son activité : c'est pas parce qu'on aime les fleurs et les couleurs que l'on s'improvise paysagiste ;
- Son secteur géographique ;
- Sa clientèle cible ;
- Ses fournisseurs ;
- Son financement : le besoin en fond de roulement est par exemple primordial AMHA ;
- La concurrence ;
- ....


Ce que je voulais surtout dire c'est que ce n'était pas le BP qui garantissait le succès d'une entreprise....pour les artisans du moins! Ce n'est pas le BP qui fait vendre, c'est bien la dessus qu'incistent ceux (cf plus haut) qui ont une réelle expérience de l'indépendance.

Je crois que les "formations" à la création d'entreprise insistent bien trop la dessus en oubliant les aspects concret du métier...les innombrables charges, les coups de putes de la concurence...par exemple!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/03/09, 14:14

Philippe Schutt a écrit :
Christophe a écrit :Par exemple: Bucheron roule en XM qui a 18 ans !!

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour rouler en XM ![...]
Je me demande comment je dois le prendre... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 161 invités