Vous n'êtes pas sérieux ceux qui sont pour le biocarburant?!

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/07/08, 17:16

Tiens LeJuste t'auras surement des infos sur ce sujet!

Je ne suis pas chimiste, mais...
Ma petite expérience dans la recherche pétrolière m'a fait découvrir que tout produit peut etre transformé...à l'aide de catalyseurs par exemple... donc, on peut changer les proportions des produits dans le sens que l'on veut......un peu plus d'essence, ou un peu plus de gazoil....
Le tableau que tu as donné doit etre le résultat d'une simple distillation de pétrole brut.
Mais après :D on peut facilement tripoter ces produits...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 03/07/08, 17:57

tout à fait, JusteMilieu.

Cependant, cela se fait généralement au prix d'une dépense énergétique supplémentaire à celle du distillage standard, mais qui peut se justifier économiquement... La catalyse ne fait pas tout.
0 x
Image
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/07/08, 18:07

Tiens, j'ai trouvé un lexique des biocarburants... :cheesy:
Je vais me faire tuer là... 8)
http://www.total.com/fr/responsabilite- ... exique.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 03/07/08, 21:35

Pq tu te ferais tué, parce que tu envoies des liens vers Total ? :D
Personne ne dis qu'il n'y a pas du boulot sur leur site qui mérite d'être lu, c'est un très beau travail de com, ça rien à dire, reste à démêler le vrai du faux :frown:.

Nan sérieux, leur lexique vite regardé il à l'air pas mal... :?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/07/08, 11:33

l'amalgame entre biodisel diseter et huile pure doit etre fait car, un biocarburant ne peut etre taxé par définition (directive européenne), après ce qui est taxé ça doit etre transformation etc !

exemple : sont taxés l'éthanol car transformation chimique, et diester (estherification), de + ils sont incorporés au pétrole.

alors que l'huile pure (qui fournit l'alimentation animaux) ne subit aucune transformation = aucune valeur ajoutée = aucune taxation possible : l'état ne le reconnait pas comme biocarburant, et paye une amemde auprès de l'europe ... en fait c'est nous qui la payons bien sûr :evil:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/07/08, 15:34

Bonjour
lejustemilieu a écrit :
Mais l'idée de faire du biogaz chez soit à destination routière est intéressante (c'est le fisc qui risque de pas vraiment aimer)

Je suis pour la taxation...on en a besoin .Non?
Par contre je suis contre les sociétés pétrolières qui gagnent trop beaucoup trop....


Mêm si le gouvernement prend en charge la production petroliere
il ne fera pas mieu on a eut l'exemple au Canada (Petro Canada) aussi cher que les autres et carburant pas de qualité , je fais un détour pour ne pas prendre de carburant chez eux ..
Quand je voie une station libre service ou il faut aller payer avant de faire le plein de peur de se faire voler , il n'y a rien que des voleurs pour penser comme cela , de plus je remplis toujours mes reservoirs au débordement pour faire des relevées , leur sytéme me fait (chier) , la derniere fois j'appuis sur la gachette rien
je lui fait signe bey je vais ailleurs ...
non seulement il nous saigne avec les prix et en plus il faut se soumetre a leur dictat , je pense que tous mes vehicules seront a l'huile ou électrique, je commence a y penser acheter annuellement 10 batterries au plomb cela represente 8 plein de super ..

André
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 07/07/08, 02:07

Une chose a dire : Jatropha !!

http://www.aujardin.info/news/0002-jatropha-or-vert.php

Les auters agro-carburants ne font qu'augmenter le prix des denrées alimentaires :/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/07/08, 10:14

On en avait déjà parlé du Jatropha Dreamer, plus d'infos ici: jatropha
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 08/07/08, 02:07

Je me doute bien, merci qd mm :p
Mais c'etait pour montrer sans long discours que les agrocarburants ne sont pas tous a rejeter ^^

Ca me fait penser aux mots d'un conférencier sur le pic du petrole :
Le GRAND avantage du pétrole c'est sa forme liquide.
En qq minutes a la pompe on peut se recharger pour faire 1000 km en voiture.
La dessus, ni le gaz, ni l'hydrogene, ni l'electricité ne peuvent concurrencer (pour le moment).
Donc l'interet des agrocarburants se trouve la :)

Bon, apres il a dit que de toute facon, on avait pratiquement plus le temps d'eviter les catastrophes et que la guerre usa-chine serait sans doute inévitable :(

D'ailleurs, vous iriez habiter ou dans le monde vous pour etre a l'abris?
Madagascar? Nouvelle-Zelande? Hawai?

Dreamer
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/07/08, 09:47

L'électricité commence à devenir intéressante sur le point de la vitesse de charge, grâce à deux techniques :
- les progrès de supercondensateurs (pour l'autonomie ce n'est pas encore ça je suis d'accord, mais les nanotechnologies leur donnent des protos intéressants.)
- les stations de change de batteries, proposées entre autre par le losange français. Des batteries interchangeables résoudraient bien le problème de la vitesse de recharge.

Mais autrement, oui pour les biocarburants, ils y a des plantes qui ont des potentiels carburant très intéressant, y compris sur des terrains non dédiés à l'agriculture. Il faut juste veiller à ce que ces plantes n'utilisent pas de surfaces agraires. Mais ça été dit mille fois, le seul problème est que ceux qui ont dans leurs mains ce marché n'ont que deux mots à la bouche : fric rentable !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités