Viabilité écologique de l'éthanol carburant ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/02/12, 08:32

chatelot16 a écrit :
je ne sais pas ce qu'il y a dans le E10 , logiquement si je met du E10 a la place du E85 ca devrait marcher moins mal qu'a l'essence ... bin non , le E10 marche beaucoup plus mal que l'essence ... il y a autre chose , on nous dit pas tout ... il doit y avoir en plus des 10% d'ethanol un aditif pour mieux resembler a l'essence et qui a un effet secondaire bizarre sur les 2temps


Négatif. Dans le E10 il ya la meme essence et le meme ethannol que dans le E5 et le E85. Juste les taux d'injection qui differe.

4.60 pour le E5. 7.60 pour le E10. Entre 45% et 80% pour le E85...
Ca c'est en france métropolitaine pour les stations service de supermerdiers.

L'essence de base ethanolable(e5 et e10) est une essence specifique . rafinnée pour qu'une foi l'ethanol incorporé dedans ses caracteristiques finales soient les memes que celles du sp 95 .
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/02/12, 09:23

chatelot16 a écrit :j'ai vu hier aux info qu'une usine de production d'ethanol avec du blé a été construite grace a des subvention , et abandonné parce que non rentable


Puisque cela ne se réduit pas aux aspects techniques du moteur multicarburant...

Ce n'est pas de l'incompétance (ou du moins pas que ça) : c'est la démonstration de ce que je disais plus haut.

Les usines ont été planifiées il y a 4 ou 5 ans (plan de Villepin) à un moment où personne n'avait prévu la flambée des prix sur les céréales.

Hélas, le blé ou le maïs ont flambé. Dès lors, avec une matière première qui flambe, l'usine n'est plus rentable.

De toute façon, je rappelle que cette rentabilité ne tenait que parce qu'on comparait d'un coté le prix de l'essence avec la TIPP énorme avec du "bioéthanol" largement détaxé !

Donc : le modèle des biocarburants de 1ère génération va droit dans le mur.

L'incompétance est là : ne pas avoir "vu" les données macro (et notamment qu'en l'absence de malthusianisme, on va vers... une flambée des prix des prdouits agricoles).

@citro

D'accord avce ta formule : voiture électrique + développement de la production "renouvelable"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/02/12, 09:34

Juste pour ceux que ça intéresse :

- il y a quelques années encore, le cours des céréales était dans une fourchette 80 / 100 euros la tonne

- ici le maïs ces 3 dernières années : http://www.terre-net.fr/cours_marchesV2 ... 56&idMAT=2

- là le blé sur 3 ans :http://www.terre-net.fr/cours_marchesV2/point_entree.asp?idRub=2156&idMAT=2

- et le colza :http://www.terre-net.fr/cours_marchesV2/point_entree.asp?idRub=2156&idMAT=2

(du temps de feu ma Xantia TD, je mettais de l'huile de colza acheté 0,89 chez un hard-discounter ; aujourd'hui, elle est à 1,4...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/02/12, 09:46

Did67 a écrit :
L'incompétance est là : ne pas avoir "vu" les données macro (et notamment qu'en l'absence de malthusianisme, on va vers... une flambée des prix des prdouits agricoles).


Bien d'accord..Je le crie haut et fort depuis des années: la planete ne pourra pas supporter longtemps une telle surpopulation qui mange et veut rouler...
Did67 a écrit :@citro

D'accord avce ta formule : voiture électrique + développement de la production "renouvelable"


Tout aussi peut generalisable que les biocarburants de 1ere generation...
Les ressources en mineraux necessaires a la construction des batterries et panneaux solaire étant bien loin d'etre inepuisables sur la planete...Pour le lithium par exemple il va metre l'eau au prix de l'or dans les zones d'extraction...Et il ne faut pas que ca pour fabriquer des batterries..Il faut aussi du petrole ou les resines vegetales de l'energie, d'autres metaux ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/02/12, 12:17

de toute facon on ne poura pas continuer a gaspiller l'energie comme aujourdhui

quand les carburant seront 100 fois plus cher on se deplacera moins ,et on s'organisera autrement

la fabrication de carburant avec produit agricole impossible pour faire des quantité comparable a ce qu'on consome aujourd'hui pourait devenir utile , pour faire la quantité beaucoup plus faible dont on se contentera
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/02/12, 23:40

Christophe a écrit :
citro a écrit :Oui, c'est ainsi que sont perçues la Pile à combustible et la filière hydrogène par les experts.
Il y a plein d'experts depuis de longues années sur econologie alors :) 8) :cheesy:
C'est une certitude. Image
Pour mon seul cas, après avoir longuement débattu ici sur le "concept du véhicule éléctrique" et ses aspects théoriques et physiques.
Je suis ensuite passé à la pratique et validé les avantages de ce mode de transport.

Combien sont-ils les ingénieurs du forum, pasionnés par l'envie de faire avancer la recherche Pantone, hydrogène, solaire... et j'en passe tant les sujets abordés ici sont nombreux.

Tous ces travaux de réflexion, d'échanges, de mesures et de calculs réalisé par les membres du forum nous confèrent une expertise certaine, et dans de nombreux domaines.

Toi même, notre cher webmaster, pourrait décemment revendiquer le statut de directeur de projet, maître de conférence, coordinateur d'équipes de chercheurs...
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/03/12, 19:09

Macro a écrit :
Tout aussi peut generalisable que les biocarburants de 1ere generation...
Les ressources en mineraux necessaires a la construction des batterries et panneaux solaire étant bien loin d'etre inepuisables sur la planete...Pour le lithium par exemple il va metre l'eau au prix de l'or dans les zones d'extraction...Et il ne faut pas que ca pour fabriquer des batterries..Il faut aussi du petrole ou les resines vegetales de l'energie, d'autres metaux ...


1) Pour les panneaux, c'est certes beaucoup d'énergie, du silicium (même si le nom sonne "scientifique", ce n'est jamais que du... sable), dopé avec des traces de certains métaux... Sauf erreur de ma part.

2) Effectivement, pour les batteries cela se corse un peu... Mais il n'y a pas que le lithium...

3) Ma pensée était très très résumée dans cette formule : la voiture électrique sans production renouvelable me semble une impasse comparable aux "biocarburants" de 1ère génération... Ave prduction renouvelable (notamment photovoltaïque), c'est davantage joibale. Reste effectivement la question du stockage
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités