ULM motorisé à l'air comprimé

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 20/12/07, 09:40

"Bon le paramoteur ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour voler: ça traîne beaucoup, faut pas mal de puissance pour maintenir un vol en pallier, c'est très lent, beaucoup trop sensible à l'aérologie à mon goût et pour enrouler des thermiques bon courage car la maniabilité avec le poids du moteur n'a rien à voir avec celle d'un parapente: prévoir un parachute de secours ..."

Le paramoteur souffre effectivement d'une motorisation cachée par le pilote et de performances aérodynamiques faibles.
Les motorisations style "razeebuss" intégrent par contre le coté vol libre en répartissant les poids devant (batteries)et derrière le pilote(moteur et chassis), cela permet d'éviter les effets de balancier en thermique.
Pour le parachute de secoiurs, cela fait belle lurette que tout le monde en est équipé !
Le vol lent des parapentes en fait le charme, c'est le must au niveau aérologie et c'est incontestablement un avantage en petites conditions.
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 20/12/07, 12:03

george a écrit :Pour le parachute de secoiurs, cela fait belle lurette que tout le monde en est équipé !
Le vol lent des parapentes en fait le charme, c'est le must au niveau aérologie et c'est incontestablement un avantage en petites conditions.


Para de secours: en parapente oui, mais peu de paramotoristes en ont (ça fait du poids et des € en plus ...)
En petites conditions oui, mais lorsque les conditions montent, notamment en cours de vol*, ça devient très vite dangeureux (en paramoteur plus tôt encore): sur le site du Markstein (Vosges) par ex. l'on ne compte plus le nombre d'accidents souvent grâves par rabattants, fermetures , etc... être suspendu au bout d'un chiffon ça m'a toujours fichu la trouille car l'on ne maîtrise plus rien lorsqu'on sort des limites qui sont rapidement atteintes...

*Un jour de grand beau temps et vent modéré, je suis parti en ulm "Skyranger" pour une ballade de 2 heures: au retour le vent avait très considérablement forci à 100km/h en altitude (non annoncé par la météo) et 50km/h+rafales et rabattants au sol, le vent étant en travers de la piste : ça a été chaud à l'atterrissage,un pilote peu entraîné aurait probablement fini sur le dos ou dans le décors...
0 x
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 20/12/07, 12:41

En hélicoptère à turbines (deux au cas où) c'est encore plus sûr mais cela n'est pas le propos...

Le sujet: est ulm motorisé à l'air comprimé; j'ai envoyé un post à K'AIR pour avoir un début de réponse sur la faisabilité d'un paramoteur utilisant cette technique.

Si qurelqu'un à une idée du poids que cela peut représenter ?
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 21/12/07, 00:05

george a écrit :En hélicoptère à turbines (deux au cas où) c'est encore plus sûr mais cela n'est pas le propos...

Le sujet: est ulm motorisé à l'air comprimé; j'ai envoyé un post à K'AIR pour avoir un début de réponse sur la faisabilité d'un paramoteur utilisant cette technique.

Si qurelqu'un à une idée du poids que cela peut représenter ?


Juste pour info, l'hélico est un des aéronefs les plus dangereux qui existent...une panne moteur à quelques dixaines de m de haut c'est la mort garantie (d'ailleurs entre le sol et l'altitude nécessaire pour avoir le temps de passer en "autorot" on appelle ça la "zone de mort"...hé oui...et sur certains hélicos l'on ne peut pas faire d'autorotation, du coup ils ont au moins 2 moteurs (hélicos Kamov à double rotor contrarotatif superposé)

Une bouteille de plongée en acier chrome molybdène de 18L/220bars (matériel standart) ça pèse 20kg x 2=40 kilos (sans compter le poids de l'air!) et faut encore un détendeur, la tuyauterie, le moteur pneumatique et un réducteur (très peu de couple à bas régime, un moteur pneumatique doit tourner vite), une affaire de 60kg en tout quoi...comme je le disais, l'air comprimé ne me paraît pas être très indiqué pour un ulm...trop lourd et faible autonomie...les bouteilles en composite ça pèse ~40% de moins (à vide), mais c'est du matériel professionnel, tout comme les bouteilles 300bars: je vous laisse imaginer le prix... :mrgreen:
Juste pour info, un moteur de paramoteur complet avec cage et hélice prêt à voler HE R80 16cv pour 23kg et 2.5L/h en consommation ça coûte 4200€TTC chez Yvasion: ça va être dur de faire moins cher... :cheesy:
Dernière édition par chatam le 21/12/07, 09:39, édité 1 fois.
0 x
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 21/12/07, 09:34

C'est amusant combien certaines personnes ont peur de tout ! l'hélico c'est super dangereux, les parapentes ça ferme, les moteurs ça casse !
Chatam, tu as du arrêter de voler, non ? Il faudra t'y faire aussi: les hommes ça meurt !

Pour l'air comprimé, 20kg la bouteille! ça me parait énorme !
Si ça part sur ces tranches de poids, je préfère attendre le paramoteur électrique, au moins il y a des possibilités de développement sur le stockage de l'électricité...
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 21/12/07, 09:41

Je n'ai jamais eu la trouille en hélico!

Que ce soit pour n'importe quel objet volant, ne dit-on pas que ce sont les phases de décollage et d'aterrissage qui sont les plus dangeruese?

Même si on ne sait pas se mettre en auto-rotation en-dessous d'une certaine altitude, je pense qu'un avion qui fait un pet foireux en étant au raz de la moquette est aussi mal barré...

Enfin, c'est mon avis :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 21/12/07, 09:45

george a écrit :C'est amusant combien certaines personnes ont peur de tout ! l'hélico c'est super dangereux, les parapentes ça ferme, les moteurs ça casse !



Le jour ou tu ramasseras les morceaux à moitié carbonisés de copains tombés du ciel tu seras p'tèt un peu moins sarcastique...
Moi je suis juste réaliste et je rappelle que tout ce qui monte dans les airs redescend obligatoirement, tout dépend comment...depuis que je pilote, j'évite de prendre des risques idiots selon le bon principe: "il y a de vieux pilotes et des pilotes téméraires,mais il n'y a pas de vieux pilotes téméraires": le type qui m'a dit ça il y a 30ans est mort à 80ans dans son lit après 60ans de pilotage dont les 20 derniers en ulm...
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 21/12/07, 09:50

Vu sous cette angle, on comprend!

C'est comme pour les alpinistes! Un bon alpiniste meurt dans son lit (en ce qui me concerne, j'espère que ce sera en faisant l'amour).
Il y a une expression pas conne du tout qui sort d'un film : "Un bon alpiniste porte toujours des bretelles en plus de ça ceinture!".
Je pense que ce principe de sécurité est applicable à presque tout!

Toujours faire gaffe à la sécurité!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 21/12/07, 10:08

Ne confondons pas le risque réel et le risque subjectif: le vol libre fait peur, c'est pourtant une des activités aériennes les plus sûres, largement plus en tout cas que l'ulm ou l'aviation de loisirs...

La culture sécuritaire est très présente dans ce sport ou quasiment tous les pilotes sont équipés d'un secours et volent avec du matériel testé à 8G, c'est loin d'être le cas en ulm.

Je vais avoir 20 ans de vol libre, j'ai perdu des amis pilotes pour des causes qui leur son purement imputables, pas à cause de ce sport.

J'ai vraiment pitié de ceux qui vivent dans la peur mais je trouve dommage d'essayer de la communiquer aux autres sans fondements.
La peur est salutaire et doit être combattue par la connaissance mais l'action doit primer dans la vie sinon on ne fait rien!
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 21/12/07, 10:21

Sauf ton respect, je ne communique pas la peur mais la sécurité!

Si j'étais un couillon, je n'exercerais pas des métiers comme monteur sur pylône et autres métiers périeux!
Je ne pratiquerais pas non plus des sports tels que l'alpinisme, le freeride vtt et tout un tas d'autres sports d'adrénaline plutôt risqués!

La sécurité et l'intelligence, c'est ce qui nous tient en vie! La peur quand elle est maîtrisée est un garde-fou nécessaire!

Si tu n'as jamais peur, tu dois franchement t'ennuier parce que tu ne te prends pas ta dose d'adrénaline!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités