ULM motorisé à l'air comprimé

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 19/12/07, 15:52

Bonjour à tous,

Le trike à air comprimé semble bien dans l'air du temps.

Malgré ce que disent les motoristes "classiques" qui soulignent le bruit généré par l'hélice , il y une grosse différence de bruit entre un moteur thermique entrainant une hélice et la même puissnce générée par un moteur silencieux.

Adepte du "vol libre", j'attends avec impatience la sortie commerciale du paramoteur... électrique: 23 kg dont 8 de batteries.
C'est en phase finale mais le tarif sera approximativement de 7500€ pour une autonomie de 10mn avec la batterie de 8kg !
http://www.razeebuss.com/essai.html

Pourquoi pas une version à air comprimé ?
Je ne connais pas le poids d'une bouteille de plongée, mais si une "petite" serait suffisante pour obtenir 1/2h de vol avec un poids total ne dépassant pas la quinzaine de kilos, cela pourrait être une alternative intéressante.

Ne vous fixez pas trop sur l'autonomie, quand on discute avec les professionnels qui bordent les terrains d'ulm, on s'apercoit que 90% des vols sont des tours de piste et qu'un grand vol c'est une heure...
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/12/07, 16:05

Combien de temps voles-tu avec une motorisation thermique?

10 minutes d'autonomie, c'est ridiculement court, non?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 19/12/07, 16:15

Tu veut dire, combien de temps je vole SANS motorisation: Une heure en hiver, 3 ou 4 heures l'été, par vol bien sûr... la motorisation dans le cas des planeurs ultra légers sert essentiellement au gain d'altitude initial ou à quelques séquences ou la finesse de l'appareil ne serait pas suffisante.

L'autonomie est effectivement sans rapport avec un moteur thermique ou la quantité d'énergie contenue dans un litre de carburant est inégalable.

Cependant, cela ne correspond pas à la majorité des vols pratiqués (cf les tours de piste!) et de plus, le moteur "silencieux" concerne des pratiquants de l'aviation qui ne sont pas intéressés par le vol moteur classique.
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/12/07, 16:28

Vu comme cela, je comprends mieux! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 19/12/07, 16:38

Encore un détail qui a son importance: sur le paramoteur électrique, on parle de 10mn d'autonomie "à pleine puissance" ce qui est requis pour faire un gain d'altitude maxi de 900m !

Ce n'est pas forcément l'usage qui en serait fait, le but étant au contraire de couper la motorisation dès que possible: lors des tout premiers vols faits avec le proto, le pilote à volé deux heures avec ses 10 mn d'autonomie !
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/12/07, 16:54

En fait, quand on a pas de pente, on utilise le moteur pour se lancer comme si on utilisait un treuil, si j'ai bien compris?

Ensuite, c'est un vol libre classique... 8)
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
george
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 14/12/07, 09:56
Localisation : Montpellier plage




par george » 19/12/07, 18:14

Exact, le plus étant qu'à la différence du treuil, tu peut décoller seul (il faut à minima un treuilleur dans l'autre cas, sans parler du treuil) et qu'en plus tu peut t'en servir en vol.

Pour la petite histoire, un garçon avait pondu un treuil pour tout seul (il emportait le moteur et remontait son câble) mais son moteur à brulé et il à abandonné.
0 x
Père Noël, j'ai été sage et j'ai commandé un autogyre, tu te rappelle ?
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/12/07, 18:21

Ok, merci, j'ai tout compris!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 19/12/07, 23:37

george a écrit :Encore un détail qui a son importance: sur le paramoteur électrique, on parle de 10mn d'autonomie "à pleine puissance" ce qui est requis pour faire un gain d'altitude maxi de 900m !

Ce n'est pas forcément l'usage qui en serait fait, le but étant au contraire de couper la motorisation dès que possible: lors des tout premiers vols faits avec le proto, le pilote à volé deux heures avec ses 10 mn d'autonomie !


Bon le paramoteur ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour voler: ça traîne beaucoup, faut pas mal de puissance pour maintenir un vol en pallier, c'est très lent, beaucoup trop sensible à l'aérologie à mon goût et pour enrouler des thermiques bon courage car la maniabilité avec le poids du moteur n'a rien à voir avec celle d'un parapente: prévoir un parachute de secours ...
Par contre naturellement avec un planeur ultra léger, on monte à 300m au moteur et on coupe: le pied, hélas les bons planeurs ULM sont abominablement chers (voir par exemple le Swift motorisé), et les moins chers sont beaucoup moins pratiques (difficiles et longs à démonter, souvent impossible tout seul, très encombrants donc difficiles à caser dans un hangar ...j'en sais quelque chose... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 20/12/07, 08:26

Sinon, il y a aussi l'aéromodélisme! Ca ne prend pas trop de place (quoique... :? ), c'est facile à démonter et quand on se crache on ne se fait pas mal (quoique, si on le prend en pleine figure... :? ).

Enfin, l'aéromodélisme, c'est rigolo et pas énergivore!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités