Christophe a écrit :Le méthanol est un produit pétrolier...donc remplacer le pétrole par le pétrole...je dirais...euh...NON (j'ai bon?)
ps: je pense que tu voulais dire ethanol...
Pas vraiment d'accord, peut contre argumenter s'il te plais ?
mes sources étant peu diversifiées
Cf- Universalis
Autrefois appelé carbinol ou esprit de bois (car obtenu par distillation du bois)
Depuis 1927, on le prépare en France par hydrogénation du monoxyde de carbone :CO + 2 H2 X CH3OH,Depuis 1927,réaction accompagnée d’une diminution de volume et, par conséquent, favorisée par augmentation de la pression. On part du gaz à l’eau qu’on fait passer sous forte pression (de 15 à 30 MPa) sur des catalyseurs (cuivre, zinc, sous-oxyde d’urane) chauffés vers 300 à 400 0C.
On peut aussi l’obtenir par oxydation ménagée du méthane en présence d’un catalyseur ou par saponification du chlorure de méthyle.
D'autant que ce qui suis serait

dans le cas "issu de produit petrolier" ....non?
Cf- Universalis
– La transformation du méthanol en hydrocarbures : les procédés Mobil et I.F.P. (Institut français du pétrole) par exemple. Elle est maintenant bien connue en laboratoire. Une usine a été construite en Australie pour fabriquer de l’essence. Toutefois, si l’on tient compte des rendements supérieurs à 90 p. 100 de la récupération des calories et des investissements relativement moins élevés que dans le vapocraqueur, on peut dire que ce procédé ouvre des voies très encourageantes pour l’obtention d’éthylène, de propylène et d’aromatiques.
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)