TPE premiere S

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/12/06, 21:07

le métrole? :shock: :shock:
Si c'est le pétrole, la réponse de Bucheron reste valable....
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 07/12/06, 21:15

Tient tu trouveras 2 3 liens intéressant sur l'éthanol et sur le procédé Fischer-Tropsch qui permet de faire de l'essence à partir du bois (je ne sais pas si ça passe par le méthanol ?).

http://kyot-home.com/wiki/index.php/Biocarburant

Bon courage:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/12/06, 21:33

Christophe a écrit :Ben désolé de te décevoir mais le méthanol est très majoritairement produit actuellement à partir de gaz naturel ou de pétrole...donc c'est pas vraiment une EnR....


C'est bien la réponse que j'attendais de ta part, mais en cas de penurie totale de petrole , le methanol redeviendrait ce qu'il à été au depart.
De plus
l’éthanol industriel est produit par synthèse (hydratation) à partir de l’éthylène :CH2=CH2 + H2O V CH3—CH2OH.

Ce qui là aussi laisse planer un doute sur sa provenance en cas de demande trop élevée.Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/12/06, 21:38

madem0is-aile a écrit :[...]je me demande si il n'y aurait pas moyen de faire moi même du méthanol de facon a bluffer mon jury en janvier^^
Bien sûr !
Tu prends un alambic et tu distilles du bois sec... Simple, non ? :wink:


Ou alors tu as ça : réaction à 400°C et 200 atm de CO2 et de H2 en présence d'un catalyseur à base de chromite de zinc (ZnO + Cr2O3).
CO2 + 3 H2 --> CH3OH + H2O
(BASF, 1930)

où ça :ImageImage
(ICI, 1960)


:mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités