Refaire de l'or noir avec du plastique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/12, 15:35

merci de cette experience ... ça donne envie de me faire ma petite rafinerie

ne pas oublier que chauffer le plastique ne fera pas que des produit condensable genre essence ou gazole : ça fera aussi des gaz non condensable qu'il serait dommage de perdre

mais enfin gaz ou liquide tous les combustible seront utiles
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 06/12/12, 15:43

Plus ton condenseur sera froid moins de gazs tu auras en sortie. plus d'"essence" tu recupereras...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 15/12/12, 18:49

Macro, pourrais-tu en dire un peu plus sur les conditions nécessaires à cette distillation?
Faut-il des conditions de laboratoire, ou bien un environnement "rustique" suffit-il?
D'après toi, quel emploi préférentiel ce genre de carburant pourrait-il avoir?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/12/12, 19:02

Dans un premier temps, je me contenterais des usages chauffage ou alimentation des vieux moteurs diesel. Pas sûr que les moteurs modernes ultrarégulés apprécient vraiment.

De plus, si tu tombes sur la douane, je pense qu'il ne vont pas aimer. :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 15/12/12, 19:16

Je me plaçais sur un plan technique et sans exclusive: c'était une question ouverte...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/12/12, 19:23

Chez nous, grâce à nos collectes sélectives, il est relativement facile de "voler" des bouteilles en plastique et sauf erreur, elles sont presque toutes en PET.

Et en France ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 16/12/12, 18:31

En me relisant, je vois que j'ai parlé de "carburant" alors qu'il aurait été plus judicieux de choisir l'appellation plus neutre de "combustible"...

Je ne sais pas si le "PET" est plus favorable à cette opération que les autres plastiques, mais d'une façon générale, les plastiques en tous genres sont des rebuts faciles à trouver.
Reste à distinguer entre les différentes catégories suivant ce qu'elles peuvent fournir comme distillat respectif... et là, je suis tout à fait ignorant.

Il existe pas mal de vidéos et d'informations sur la distillation des plastiques, mais il est difficile de faire le tri entre celles qui sont plausibles et les fantaisistes; de toute façon, quel que soit leur degré de sérieux, elles ne fournissent que très peu d'indications utiles.

Naturellement, fabriquer du pétrole à partir du plastique n'est qu'un pis-aller car ces matériaux de durée limitée, que ce soit par nature ou par fonction, correspondent parfaitement aux critères actuels de l'économie de dévastation; et, par exemple, il est presqu'impossible de réutiliser des objets réalisés en ces matières.

Un développement industriel de la production de "plastic to oil" serait un encouragement significatif à la poursuite du gaspillage à grande échelle; d'un autre point de vue, dans l'immédiat, si cela contribuait à diminuer les volumes mis en décharge et ceux répandus dans la nature, ce serait un soulagement.
Notons que si cela s'avérait possible à l'échelon individuel, cela aurait les mêmes incidences...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/12/12, 19:00

tu est terrible pour faire ce raisonnement : ça compenserait le defaut d'un gaspillage donc encouragerait le gaspillage

non et non ... ne rien faire n'evite pas le gaspillage non plus

puisque le gaspillage de matiere plastique est fait , autant en profiter pour en refaire du carburant

chez moi c'est simple tous les plastique sans PVC passent au feu avec le bois , au moins ça fait un peu de chauffage

en afrique il n'y a pas besoin de chauffage , donc les vieux plastique ne servent a rien et pollue partout

un procedé de fabrication de carburant avec les vieux plastique lui donnerait de la valeur dans le monde entier , et donnerait du travail a un tas de gens pour faire du combutible !

ça justifierai aussi d'aller nettoyer la mer ... la ou les courant accumulent les dechets flottant

reste a connaitre la methode exacte pour le faire

il m'est deja arrivé de faire ma petite rafinerie avec une bouteille de gaz 13kg contenat le liquide a distiller , dans un foyer en brique chauffé au bois , et avec une tuyau de sortie condenseur refroidi par de l'eau ... ça me permet de faire du gazole ou du petrole propre avec celui qui est completement sale en nettoyant de la viville mecanique

j'aurais peur d'y mettre du plastique qui va peut etre faire du carburant mais risque de faire des depot solide bon a encrasser le reservoir

la solution est peut etre tout simplement de melanger le plastique avec du petrole déja bien liquide

je faisait un peu la même chose pour distiller du fioul sale : je suis obligé d'arreter la distillation avant la fin pour que le reste dans le reservoir soit encore liquide et facile a vider : conclusion , j'y ajoutait au debut de l'huile de vidange , donc a la fin il reste uniquement l'huile et la grosse saleté , et je recupère 100% de mon fioul , et parfois même plus que 100% quand la vieille huile se decompose un peu
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 16/12/12, 19:50

Chatelot16, tu écris:
...puisque le gaspillage de matière plastique est fait , autant en profiter pour en refaire du carburant.

C'est également ma position, comme tu l'as bien compris, mais je prends soin de ne pas limiter à ce stade une analyse, habituellement tronquée, et reconnais que c'est simplement s'attaquer aux conséquences et non aux causes...
non et non ... ne rien faire n'évite pas le gaspillage non plus

C'est pourquoi il faut en parallèle éviter de faire l'impasse sur une dénonciation lucide des sophismes environnementaux et ne pas cautionner benoîtement un tel fonctionnement: la transformation envisagée ici pourrait en être l'occasion...

Ton distillateur possède l'inconvénient de ne pas s'ouvrir pour permettre d'en extraire d'éventuels résidus solides: au prix d'une certaine complication initiale, cela me semble une nécessité si l'on veut s'attaquer à des plastiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/12/12, 20:07

Ahmed a écrit :Ton distillateur possède l'inconvénient de ne pas s'ouvrir pour permettre d'en extraire d'éventuels résidus solides: au prix d'une certaine complication initiale, cela me semble une nécessité si l'on veut s'attaquer à des plastiques.


pouvoir ouvrir c'est bien , mais il faut aussi pouvoir refermer de facon etanche

j'ai commencer les essais avec un raccord demontable entre la bouteille et le tuyaux de sortie ... quand la distilation est finie , je debranche et je vide la bouteille en la retournant , pendant quelle est encore chaude ... operation infernale , deguisé en cosmonaute avec des gros gant

j'ai vite modernisé un peu : j'ai ajouté un tube plongant au fond de la bouteille , permettant de la vider sans la sortir du foyer

ce tube permet aussi de mesurer le niveau restant dedans ... au debut je devait mesurer le volume sortant pour estimer le volume restant

avec le tube plongeur , j'envoie du gaz dedans , ça barbote dans le liquide , et la pression me permet de connaitre la hauteur de liquide

comme je ne suis pas kamikaze , je n'envoie pas de l'air , qui ferait un melange detonant ... j'envoie du propane

pour vider je branche le tube plongeur sur un reservoir de sortie , et j'envoie du propane par le serpentin ou se fait la condensation ... et ça vide le distilateur pendant qu'il est encore chaud

je dit serpentin parce qu'on l'appelle comme ça dans un alambic , mais chez moi le condenseur est tout droit : la vapeur passe dans un tube en acier droit , avec un autre tube autour ou passe l'eau froide : l'avantage de ce condenseur droit et de mettre la sortie loin du foyer , pour eviter le danger si il sort du gaz combustible ... tous les produit de la distillation ne sont pas forcement condensable

et il sort des gaz d'odeur bizarre

pour avancer dans ce sens il faudrait un vrai chimiste pour analyser ce qu'il faut
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités