Projet Laigret : documentation

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/10/08, 10:40

6 octobre 1949 (enfin une lettre typograhée donc facilement lisible!)

H M Thuillier évoque un groupe de scientifiques, métropolitains, à qui le docteur Laigret a décrit son procédé, fin septembre 1949, début octobre 1949.


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/10/08, 11:59

Formidable ce travaille de recherche !

Bon, y'a plus qu'à s'adresser aux archives du camps de Satory
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 30/10/08, 17:44

J'ai pas réussi à tout lire mais ça montre quand même le sérieux des travaux du Dc Laigret et du coup ça montre que nous avons raison de nous attacher à ce projet.

Merci à tous !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/11/08, 23:04

C moa a écrit :J'ai pas réussi à tout lire...


+1 :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/12/08, 17:59

Extrait d'un nouveau document qui tend à penser que l'Institut du Pétrole (quand il était encore à Paris, probablement l'ancètre de l'actuel IFP de Lyon) se serait intéressé au pétrole Laigret...

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/12/08, 15:45

Informations (+ dates) sur la souche Welchia Perfringens:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 29/12/08, 16:58

Salut Christophe,

ça c'est de la recherche ; depuis, même l'IFP a dû oublier que ça l'intéressait... :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/12/08, 17:22

Salut Remu!

Oh non l'IFP n'a sans doute rien oublié...tout doit être archivé...quelque part sous des épaisseurs de dossiers plus ou moins...épaisses. Je pense que tu vois bien ce que je veux dire...

Question recherche, voici un autre doc: extrait du journal de Casimir Cépède, un chercheur (un peu géotrouvetout) contemporain de Laigret. Sources: Archives de l'Institut Pasteur fournis par Thierry Saint Germès

Image
Image
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 13/08/09, 18:24

Salut à tous,
Après quelques mois d'absence sur le sujet, nous revenons avec les rapports des étudiants de l'ESAIP.

Finalement deux groupes ont travaillé sur le sujet, ils ont produit chacun un rapport et un poster servant à synthétiser leurs travaux.

Les premiers groupes à intitulé son rapport "étude de la transformation par voie directe des résidus organiques en pétrole par fermentation de bactéries anaérobiques".

A travers ce rapport, on peut voir différents systèmes qui ont été mis en œuvre à travers le monde. Ces procédés fonctionnent (à l'échelle d'un testeur souvent) et prouvent, si cela était encore nécessaire, que nos déchets peuvent nous servir.

Le poster de ce groupe est ici.

Le second rapport s'intitule "Fabrication de Biogaz : synthèse de pétrole par fermentation à partir de déchets organique".

A travers ce rapport, on peut mieux voir et comprendre les activités bactériennes qui entrent dans le jeu de la production de biogaz. On voit également les traitements nécessaire pour faire que ce biogaz soit utilisable dans le transport.

Le poster de ce groupe est ici.

Bonne lecture
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 13/08/09, 19:23

Merci C Moa pour ces documents...

J'ai noté dans le premier qu'il y aurait un procédé "hybride" mêlant des effet de lyses thermiques et biologiques...

En fait dans la récupération de biomasse, il y a 2 écoles : les gazéifieurs/thermolyseurs et les digesteurs par bactéries... Il semblerait qu'une fois entre les deux existent... :idea:

J'ai pour ma part un parti pris pour la thermolyse suivi de la synthèse de méthanol.

Dans le second rapport, on obtiendrait essentiellement du méthane par les voie biologique... Je me demande aussi qu'entend-on par "pétrole" dans ces deux documents : on ne voit pas bien s'il s'agit d'alcools, d'alcanes, voir d'acide gras ("l'huile").

Bref, je crois que l'on en est qu'au début du commencement du démarrage, mais il y a sûrement de quoi expérimenter :D
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités