Projet Laigret : documentation

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 19/10/08, 23:24

Voilà la procédure illustrée:
1) on cherche

Image

2) Il faut que la pdf soit là et canceler le pdfdoc download.

Image

3) il faut répondre exactement

Image

4) et sauvegarder le trésor

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/10/08, 08:07

Merci Jam, promis je change de lunettes!

Infos du jour reçue par email:

Au sortir de la 2 ème guerre mondiale, la direction de l'Institut Pasteur de Paris a cherché à imposer le docteur Laigret à la tête de l'Institut Pasteur de Tunis, mais elle n'y faisait pas la loi si bien qu'il a du prendre une chaire de bactériologie à la faculté de Strasbourg, en 1950.

Je me suis adressé aux archives de Vincennes ayant appris, dans des lettres du docteur Jean Laigret, qu'il avait collaboré quelques mois, près de Versailles, à son procédé pétrolier, pour l'armée, à cheval sur 1949 et 1950. On a transmis ma demande au "Centre d'archives de l'armement et du personnel civil" à Chatellerault, où on n'a rien trouvé. Mais je croix savoir qu'il existe une direction des carburants ou quelque chose comme cela et peut être un délais de mise au secret des documents de 60 ou 80 ans.

Le docteur Laigret a eu une fille et un fils. Sa fille ne s'entendait
pas avec lui. Son fils, le docteur Jacques Laigret est mort en 1991. On ne sait pas à l'Institut Pasteur si le docteur Jean Laigret a eu ou non des petits enfants. Le docteur Jean Laigret avait une demie douzaine de frères et soeurs dont un frère devenu préfet. J'ai l'intention de demander aux archivistes de l'Institut Pasteur de Paris de se renseigner sur ce qu'il pourrait y avoir d'archives concernant Jean Laigret et ses travaux à l'Institut Pasteur de Tunis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/10/08, 09:05

Interressant, quand aux archives, nous savons à quoi nous en tenir

de quand date ton extrait et quelle est sa source?

Quoi qu'il en soit, l'armée était sur le coup, alors procédé au point et en attente de crise ou résultats non rentables???
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/10/08, 09:20

Capt_Maloche a écrit :de quand date ton extrait et quelle est sa source?


Mail recu ce matin, par le retraité qui m'a fourni les 1ere coupure de presse à propos de Laigret...vous connaissez la suite!

Apparement il est de la région parisienne, peut être que vous pourriez vous rencontrer (ensemble on est plus fort)?

Capt_Maloche a écrit :Quoi qu'il en soit, l'armée était sur le coup, alors procédé au point et en attente de crise ou résultats non rentables???


Ben on peut se toucher avant d'obtenir des infos de l'armée...cf ce reportage si tu ne l'as pas encore vu: https://www.econologie.com/forums/elus-deman ... t6400.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/10/08, 09:40

Ma fois oui,

qui est ce?
où est il?

en MP

Mais le temps pour la recherche de documents est terminé nous avons suffisamment d'éléments, il s'agit maintenant de passer à l'action (rien n'empêche cependant de continuer à fouiller...)

J'ai eu une réponse positive du gars du CNAM dont je t'avais parlé, qui pense que Perfringens n'est pas anodine et qu'il y a d'autres bactéries moins "nocives" pour atteindre des résultats similaires

je dois reprendre contact sous peu
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 22/10/08, 09:55

Je pense que cela peut valoir le coup de fouiller (si cette personne a un peu de temps pour cela) car si on a globalement les aspects techniques, si on trouve quelques aspects financiers (investissements de l'époque, coût de revient...) cela peut être pas mal aussi.

PS : Christophe, as-tu eu mon MP de ce WE ??
0 x
GrouGrou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/09/08, 23:25

Doc




par GrouGrou » 22/10/08, 22:00

Bonjour,

Google "recherche livres" nous cite 38 bouquins dans lesquels on parle de Jean Laigret, suite à la requête : "Laigret Perfringens".
Apparemment ce n'est pas facile d'accéder au contenu complet de ces revues.
Malgré les conseils d'Alyx, je n'y arrive pas.
Quelqu'un connaît-il un truc ?

JGrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/10/08, 10:32

Voici quelques correspondances du Docteur Laigret (comme tous les docteurs il a une écriture assez illisible... :mrgreen: ) : quelques noms, quelques indices y figurent...

2 septembre 1949

Voici la lettre où le docteur Laigret annonce sa coopération avec le Centre Scientifique de la Défense Nationale.

Le docteur Aublant était le secrétaire général de l'Institut Pasteur de Paris.


Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/10/08, 10:34

19 septembre 1949

Dans cette lettre, au docteur Aublant, Jean Laigret annonce l'expédition de matériel destiné à un laboratoire de l'armée. Le dit laboratoire était, sans doute, à Satory.

Le docteur Laigret a logé à Versailles.


Image

Image

L'armée française s'est donc pas mal intéressée à ses recherches (et pour cause: le carburant est plus que stratégique sur un champ de bataille et dans une guerre!)...ca sent pas bon pour la récupération d'informations!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/10/08, 10:36

28 décembre 1948

Le professeur Jacques Trefouël, à qui s'adresse cette lettre, était membre de l'Institut et de l'Académie de Médecine, ainsi que directeur de l'Institut Pasteur de Paris.

Le docteur Laigret venait de recevoir la lettre de ce dernier lui proposant la direction de l'Institut Pasteur Hélènique.


Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités