Projet Laigret : documentation

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
GrouGrou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/09/08, 23:25




par GrouGrou » 09/10/08, 22:13

biofruit a écrit :Bonjour à tous,
Au risque de vous décevoir j'ai trouvé le site suivant qui semble avoir suivi la même démarche que vous: http://quanthomme.free.fr/qhsuite/LaigretJeanPetroleFermentation.htm


Je n'ai pas l'impression que "quanthomme.free" ait rencontré la même dynamique que celle qui se crée ici et à une vitesse VV'.

C'est tout simplement fabuleux de constater cet intérêt qui va croissant, qui touche déjà les scientifiques d'Instituts de Haut Niveau. Toute cette structure qui s'organise, ces renseignements qui se rassemblent, avec pour outil un forum où tout le monde est solidaire sans s'être jamais rencontré.
Et le projet vient à peine d'être lancé.
Je me demande si on n'est pas occupé de vivre une première.

Bien à tous

JGrou
0 x
benben
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 12/10/08, 13:50




par benben » 12/10/08, 14:27

Salut à tous

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. tout d'abord un peu de doc sur les conditions de culture du perfringens

http://www.infectiologie.com/site/media ... 090207.pdf

il est à noter que chaque souche de perfringens à sa propre voie métabolique et donc tend en fonction des conditions du milieu de culture vers sa multiplication ou la production d'une toxine dont la nature varie en fonction de la souche.

Mais avant de pouvoir utiliser cette souche il faut pouvoir la posséder. Pour cela on peut vérifier si elle est disponible auprès d'une banque de souche qui la conserve ce qui n'est pas généralement fais à titre gracieux vu le prix de l'entretient d'une souche (cryogénisation et repiquage régulier...) ainsi que de la licence s'il y a lieu. Il faudra donc au minimum un labo partenaire pour conserver la souche après son achat.

Ci-dessus le lien vers le catalogue des banques de souche française public et privé. si jamaisquelqu'un avais le courage de voir dans la centaine de fiche pour les banques conservant des bactéries si le Clostridium perfringens est disponible.

http://www.brg.prd.fr/brg/pages/les_rg_ ... hp?page=1#


voila tout!
même si je trouve ce projet un peu fou!!
@+
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 13/10/08, 09:19

Bonjour Benben et bienvenu sur le forum,
Merci pour les informations que tu as transmis, cela complète en partie notre documentation notamment sur les aspects safety.
benben a écrit :il est à noter que chaque souche de perfringens à sa propre voie métabolique et donc tend en fonction des conditions du milieu de culture vers sa multiplication ou la production d'une toxine dont la nature varie en fonction de la souche.

Mais avant de pouvoir utiliser cette souche il faut pouvoir la posséder. Pour cela on peut vérifier si elle est disponible auprès d'une banque de souche qui la conserve ce qui n'est pas généralement fais à titre gracieux vu le prix de l'entretient d'une souche (cryogénisation et repiquage régulier...) ainsi que de la licence s'il y a lieu. Il faudra donc au minimum un labo partenaire pour conserver la souche après son achat.

Ci-dessus le lien vers le catalogue des banques de souche française public et privé. si jamaisquelqu'un avais le courage de voir dans la centaine de fiche pour les banques conservant des bactéries si le Clostridium perfringens est disponible.

http://www.brg.prd.fr/brg/pages/les_rg_en_france/rgm_annuaireCollections.php?page=1#
Merci pour ce lien, comme tu le dis, cela va être long de chercher dans cette longue liste. :mrgreen: A tout hasard, n'existerait-t-il pas un genre de moteur de recherche qui pourrait nous dire plus rapidement si un ou plusieurs labos possèdent cette souche ??
voila tout!
même si je trouve ce projet un peu fou!!
On nous le dit tout le temps mais je pense que depuis le début on avance justement parce que des gens comme toi viennent nous apporter quelques informations qui nous permettent de reconstituer petit à petit le puzzle initié par le Dc Laigret. Ce qui joue pour nous c'est que nous n'avons pas de réels impératifs pour l'instant, nous pouvons prendre le temps (raisonnable bien sur) de bien préparer les choses.

Grougrou l'a dit mieux que moi :
C'est tout simplement fabuleux de constater cet intérêt qui va croissant, qui touche déjà les scientifiques d'Instituts de Haut Niveau. Toute cette structure qui s'organise, ces renseignements qui se rassemblent, avec pour outil un forum où tout le monde est solidaire sans s'être jamais rencontré.
Et le projet vient à peine d'être lancé.
Je me demande si on n'est pas occupé de vivre une première.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 13/10/08, 09:27

Salut,
Tous les "gras" d'origine animale ou végétales qui encombrent les industries car de trop mauvaise qualité ou innutilisables ailleurs peuvent être saponifiés et dés l'hors, utilisés comme "source" pour ce projet.
Comme dans ses travaux Laigret suggérait d'utiliser les ecorces d'oranges au d'autres agrumes, il me semble que l'europe produit un exédant non négligeable de graises de canards et d'oies qui pouraient ainsi être valorisé.

Toutes les graisses de friture usagées pourraient aussi suivre le même parcourt. ( Pas les huiles, on en a besoin pour rouler ! :mrgreen: )
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 13/10/08, 12:40

Capt_Maloche a écrit :C'est quoi ce bordel? où sont les résultats, les études ? On doit vraiment tout reprendre alors que ce travail a déja été fait?


Notre cher Dr Laigret n'aurait pas été un poil parano pour cacher à ce point ses recherches ? Ont-elles été "censurées" ? Où Laigret aurait-il été trop optimiste dans ses conférences de Presse? L'avenir du Projet y répondra je l'espere!

Capt_Maloche a écrit :J'appelle Sandra demain


Alors? Image :mrgreen:

GrouGrou a écrit :Je me demande si on n'est pas occupé de vivre une première.


Ca serait bien d'ouvrir une "brêche mentale" : L'Open Source autrement que logiciel (ou humanitaire bien que je me demande si on ne fait pas de l'humanitaire préventif là...bien quoi j'ai aussi le droit d'inventer des concepts non? Apres croissance négative, discimination positive et guerre préventive de nos chers politiques...)...

Je suis content et fièr de participer à cette rupture mentale.

Maintenant il reste beaucoup de travail et d'heures à passer sur ce projet. J'espere que ce n'est que le 1er...Encore bravo à tous ceux qui sont motivé par le projet et ce qu'un début!

Image

ps: c moa ca s'est confirmé ton passage à Tunis?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 13/10/08, 15:59

@bibiphoque:
Les exemples que tu prends seront typiquement les cibles de nos expérimentations (à plus ou moins long terme en fonction du support) car l'idée c'est quand même de pouvoir donner une valeur à des déchets. Ce faisant, ces déchets ne seraient plus des déchets mais des sous-produits et cela ferait toute la différence, il y aurait un vrai intérêt pour tous à faire du tri et à donner des sous-produits les plus purs possibles (c-à-d les mieux triés possibles).
Christophe a écrit :Notre cher Dr Laigret n'aurait pas été un poil parano pour cacher à ce point ses recherches ? Ont-elles été "censurées" ? Où Laigret aurait-il été trop optimiste dans ses conférences de Presse? L'avenir du Projet y répondra je l'espere!
Dans tout ce que la presse à rapporter, il semble effectivement qu'il était très méfiant. J'espère aussi que nos expériences pourront valider ce qu'il a dit à ces journalistes.
GrouGrou a écrit :Je me demande si on n'est pas occupé de vivre une première.


Ca serait bien d'ouvrir une "brêche mentale" : L'Open Source autrement que logiciel (ou humanitaire bien que je me demande si on ne fait pas de l'humanitaire préventif là...bien quoi j'ai aussi le droit d'inventer des concepts non? Apres croissance négative, discimination positive et guerre préventive de nos chers politiques...)...
J'aime bien cet esprit de "brêche mentale".
Je suis content et fièr de participer à cette rupture mentale.
Ben moi aussi !!! :mrgreen:
Maintenant il reste beaucoup de travail et d'heures à passer sur ce projet. J'espere que ce n'est que le 1er...Encore bravo à tous ceux qui sont motivé par le projet et ce qu'un début!
J'espère bien que ce ne sera pas le seul et que ce n'est qu'un début. Je discutais avec un forumeur l'autre jour et on se disait que ce serait quand même pas mal de montrer que "développement durable" n'est pas une vaine expression et que de la valeur peut être créée grace à elle !!!
ps: c moa ca s'est confirmé ton passage à Tunis?
Cela a été annulé Vendredi soir, je suis Image, je crois que je vais Image. Ca y est je Image

C'est d'autant plus rageant que la personne était prête à me recevoir. Dans tous les cas, par la porte ou par la fenêtre, je vais me démerder pour y aller avant la fin de l'année !!! Non mais !!! :roll:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 14/10/08, 19:14

Une question à 100 € :
Y'en a un parmis vous qui a été voir si le Dc Laigret avait posé un brevet sur ses travaux ??? Parce que si c'est le cas, c'est dans le domaine public depuis un moment !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 14/10/08, 19:17

Hé non, pas du tout con je m'en charge !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 15/10/08, 12:56

Email reçu ce matin:

J'ai rencontré, le 27 juin dernier, aux archives de
l'Institut Pasteur, un vétérinaire suisse, précédemment microbiologiste. Il m'a indiqué deux choses :

- L'action des bactéries anaérobies varie énormément d'une
souche à une autre.
- Les trois grandes banques de microbes les plus connues
sont la banque américaine ATCC, une banque belge et la banque de
l'Institut Pasteur.

C'est à la faculté de médecine d'Alger, entre 1943 et 1945,
que le docteur Laigret a disposé de la souche de chlostridium
perfringens A 5029.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 16/10/08, 11:02

Christophe a écrit :Hé non, pas du tout con je m'en charge !!


Je n'ai trouvé qu'un seul brevet posé en 1947 et délivré en 1952, ca m'étonne qu'il n'y en ait que un seul:

Inventeur: LAIGRET JEAN-FERDINAND-MARIE
Informations relatives à la publication: FR1005924 - 1952-04-17

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR1005924

Voici la version .pdf de 4 pages à télécharger: https://www.econologie.com/projet-laigre ... -3956.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités