sicetaitsimple a écrit :A Maximus Léo:
les chiffres que vous citez, même s'ils proviennent de la même page Wikipedia, sont absolument incohérents. Si les Allemands annoncent leurs centrales les plus récentes des rendements supérieurs à 40%, c'est qu'il les ont obtenus, ce qui est probable avec des températures de vapeur supérieures à 600°C.
Quant aux 0,3kWh/kg pour les pellets, je me suis demandé si ce n'était pas la quantité d'electricité nécessaire à la fabrication d'1kg de pellets ( broyage, granulation,...). Mais c'est vous qui avez la source, je ne sais pas le vérifier.
PS pour Ahmed: du lignite, pas de la lignite, ce qui ne change rien au PCI.
Absolument ! C'est tout à fait incohérent ces données : 90% de l'énergie produite est perdue mais le rendement est très bon...
. C'est wikipedia, n'importe qui peut intervenir pourvu qu'il y ait des liens. Wikipedia, c'est très bien, il faut juste faire le tri et prendre certaines sonnées avec des pincettes.
1 kg de charbon/lignite produisant 1 kWh électrique, c'est dans la moyenne des centrales allemandes. Les USA font mieux, en moyenne chez eux, c'est 2 kWh pour 1 kg de charbon.
Pour les pellets de Cordemais, c'est dans le PDF publié par EDF qui fait le bilan d'Écocombust Phase 1. On y donne la quantité de pellets consommée par Ecocombust Phase 1, puis la quantité d'électricité produite par ce tonnage de pellets. Il suffit de faire une division. C'est pas bon ?
N.B. : Je viens au secours d'Ahmed en précisant qu'il y a hésitation sur le genre du mot "lignite". Employer le féminin n'est donc pas une faute. Un lien à ce sujet :
https://www.espacefrancais.com/le-feminin-des-noms/