Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 127

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?

par Maximus Leo » 22/12/23, 19:25

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Maximus Leo a écrit :Une autre centrale thermique allemande, celle de Niederaußem

Les chiffres sont à peu près les mêmes que ceux de Neurath soit 1 kg de charbon pour produire 1 kWh électrique.

Et en efficacité électrique, s'agissant des tranches non déclassées, cette centrale est donnée pour 32/34% à 43,2/44,2%. D'après ton lien.

Plus le pouvoir calorifique est faible plus il faut de combustible.

Pour une centrale tournant à la tourbe combien en faudrait-il pour produire 1 kWh électrique ? 10 kg ? 20 kg ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 4873

par GuyGadeboisLeRetour » 22/12/23, 19:36

T'es dans la fiction avec la tourbe. Je suivais tes liens et répondais (par procuration, grâce à eux) à ta question "Où sont les 40% d'efficacité ? Où ?". Ben là... c'est écrit en toutes lettres (en tous chiffres, du coup). :mrgreen:
Après, il est bien évident que je ne suis pas favorable aux centrales au(x) charbon(s), mais là n'était pas la question.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 127

par Maximus Leo » 22/12/23, 22:08

Je ne suis pas dans la fiction avec la tourbe, pas du tout.

Par exemple en Finlande : https://en.wikipedia.org/wiki/Toppila_Power_Station

Etc... Et on a un bien meilleur "rendement" qu'avec le charbon... :lol: Évidemment.

On n'en a pas fini avec le fossile... hélas.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3272

par Ahmed » 22/12/23, 22:37

...sans parler de la lignite, beaucoup plus utilisée, et qui est un charbon imparfait, donc un médiocre combustible.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3015

par sicetaitsimple » 23/12/23, 12:38

A Maximus Léo:
les chiffres que vous citez, même s'ils proviennent de la même page Wikipedia, sont absolument incohérents. Si les Allemands annoncent leurs centrales les plus récentes des rendements supérieurs à 40%, c'est qu'il les ont obtenus, ce qui est probable avec des températures de vapeur supérieures à 600°C.
Quant aux 0,3kWh/kg pour les pellets, je me suis demandé si ce n'était pas la quantité d'electricité nécessaire à la fabrication d'1kg de pellets ( broyage, granulation,...). Mais c'est vous qui avez la source, je ne sais pas le vérifier.

PS pour Ahmed: du lignite, pas de la lignite, ce qui ne change rien au PCI.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 4873

par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/23, 12:44

Maximus Leo a écrit :Je ne suis pas dans la fiction avec la tourbe, pas du tout.

Dans la discussion, il s'agissait de centrales à charbon allemandes et de leur rendement. Pas de centrale à tourbe.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 127

par Maximus Leo » 23/12/23, 15:19

sicetaitsimple a écrit :A Maximus Léo:
les chiffres que vous citez, même s'ils proviennent de la même page Wikipedia, sont absolument incohérents. Si les Allemands annoncent leurs centrales les plus récentes des rendements supérieurs à 40%, c'est qu'il les ont obtenus, ce qui est probable avec des températures de vapeur supérieures à 600°C.
Quant aux 0,3kWh/kg pour les pellets, je me suis demandé si ce n'était pas la quantité d'electricité nécessaire à la fabrication d'1kg de pellets ( broyage, granulation,...). Mais c'est vous qui avez la source, je ne sais pas le vérifier.

PS pour Ahmed: du lignite, pas de la lignite, ce qui ne change rien au PCI.

Absolument ! C'est tout à fait incohérent ces données : 90% de l'énergie produite est perdue mais le rendement est très bon... :lol: . C'est wikipedia, n'importe qui peut intervenir pourvu qu'il y ait des liens. Wikipedia, c'est très bien, il faut juste faire le tri et prendre certaines sonnées avec des pincettes.

1 kg de charbon/lignite produisant 1 kWh électrique, c'est dans la moyenne des centrales allemandes. Les USA font mieux, en moyenne chez eux, c'est 2 kWh pour 1 kg de charbon.

Pour les pellets de Cordemais, c'est dans le PDF publié par EDF qui fait le bilan d'Écocombust Phase 1. On y donne la quantité de pellets consommée par Ecocombust Phase 1, puis la quantité d'électricité produite par ce tonnage de pellets. Il suffit de faire une division. C'est pas bon ?

N.B. : Je viens au secours d'Ahmed en précisant qu'il y a hésitation sur le genre du mot "lignite". Employer le féminin n'est donc pas une faute. Un lien à ce sujet : https://www.espacefrancais.com/le-feminin-des-noms/
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3015

par sicetaitsimple » 23/12/23, 15:35

Maximus Leo a écrit :A
Pour les pellets de Cordemais, c'est dans le PDF publié par EDF qui fait le bilan d'Écocombust Phase 1. On y donne la quantité de pellets consommée par Ecocombust Phase 1, puis la quantité d'électricité produite par ce tonnage de pellets. Il suffit de faire une division. C'est pas bon ?

eh bien publiez le PDF ou le lien s'il existe plutôt que de jouer au chat et à la souris!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3272

par Ahmed » 23/12/23, 16:47

J'aime bien le féminin, on ne se refait pas, "lignite" est apparemment un mot d'un genre peu défini (c'est à la mode!); ça reste un point mineur qui ne me dérange pas... 8) ...mais merci pour ton soutien, Maximus Leo!
Tu écris:
1 kg de charbon/lignite produisant 1 kWh électrique

Je doute qu'il y ait équivalence entre le pouvoir calorifique du charbon et de la (ou du) lignite...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3015

par sicetaitsimple » 23/12/23, 17:32

Ahmed a écrit :Je doute qu'il y ait équivalence entre le pouvoir calorifique du charbon et de la (ou du) lignite...

Le (désolé!) lignite c'et souvent 50% d'eau et pas mal de cendres. Donc effectivement un PCI pas forcément extraordinaire.
Ceci dit, ça brûle quand même bien dans des centrales conçues pour. Ces "cons" d'Allemands produisent encore environ 20% de leur électricité sur l'année avec....Ils n'ont pas dû consulter Wikipédia
0 x