Passage a l'acte, essai du E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/04/08, 06:03

Juste pour info, actuellement il y a pénurie de lait en France, d'où la forte hausse des prix, alors ça m'étonnerait qu'il finit dans les égouts :lol:
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 11/04/08, 14:46

oui effectivement la hausse des quota du a la penuri ne date pas de vieux ca date de cette année et meme du moi dernier mais je vous rapelle qu il y a quand meme un quota de tout facon donc si on produit trop on jete

http://www.france24.com/fr/20080318-agr ... production

http://www.ouest-france.fr/Quel-avenir- ... _actu.html

et la famine dans le monde elle date depuis quand vous pouvez me le dire, en tout cas ca ne date pas de cette année :?

et pis ce qu il arrive dans les pays en se moment on parle d'un kilo de riz a 10 euros :| je sais pas pour vous mais j ai comme l impression que ce prix sera revu a la baisse comme par azard avec la baisse du prix du petrol enfin j suis peut etre parano qui sais :frown:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/04/08, 16:53

vassago076 a écrit :et pis ce qu il arrive dans les pays en se moment on parle d'un kilo de riz a 10 euros :| je sais pas pour vous mais j ai comme l impression que ce prix sera revu a la baisse comme par azard avec la baisse du prix du petrol enfin j suis peut etre parano qui sais :frown:


Faut pas se leurrer, ce n'est là que le début de ce qui avait été annoncé dans les années 60 par un certain René Dumont , ingénieur en agronomie tropicale de renommée mondiale et écologiste de la première heure: démographie débridée dans les pays en développement+ destruction des milieux naturels +surexploitation des terres conduisant à une érosion accélérée et à leur appauvrissement= pénurie= hausse des prix+famines...
je crains que malheureusement ce ne soit pas seulement lié au prix du pétrole... :?
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 11/04/08, 18:41

peut etre, malheureusement on ne peut que constater et esperer que les chose vons s ameliorer :?
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 16/05/08, 23:07

juste pour la ptite histoire j ai passé la barre des 1200 kms en roulant a 100% a l'ethanol et ca fonctionne parfaitement :cheesy: et tout mes outils de jardin y sont passer aussi :cheesy: :cheesy:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 17/05/08, 10:27

vassago076 a écrit :juste pour la ptite histoire j ai passé la barre des 1200 kms en roulant a 100% a l'ethanol et ca fonctionne parfaitement :cheesy: et tout mes outils de jardin y sont passer aussi :cheesy: :cheesy:


Salut et bravo !

Comment as-tu augmenté le diamètre de tes gicleurs ? où as-tu acheté tes alésoirs et comment as-tu procédé ? avec une perceuse ou une machuine de précision style" tour" ?

J'ai une vieille R21 nevada essence de 1986 que j'utilise peu j'essairai bien de lui faire le même traitement.

Le fait d'avoir agrandi le diamètre des gicleurs, ça ne fait pas plus consommer si tu dois rouler à l'essence SP95 ( faute d'E85 par exemple ) ? As-tu regardé ta conso en roulant à l'E85 ? quel prix / litre ?

Est-ce qu'elle démare bien à l'E85 ta 309 et jusqu'à quelle température extèrieure ? si ça se trouve y'a le même moteur que sur ma Nevada. Bon je pense que la température extèrieure actuelle (printemps - été ) doit bien aider au fonctionnement.

D'ailleurs ce que dit chatam est une bonne idée trouvée par nos grand-pères pendant la guerre ( serpentin autour de l'échappement pour réchauffer l'éthanol ).

Pour ta tondeuse à gazon, tu as aussi modifié le diamètre des gicleurs ?
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 17/05/08, 14:43

il y a beaucoup de questions mais je vais essayer de répondre a toutes :cheesy:

alors ta 1er question:
Comment as-tu augmenté le diamètre de tes gicleurs ? où as-tu acheté tes alésoirs et comment as-tu procédé ? avec une perceuse ou une machine de précision style" tour" ?


j ai utiliser un jeux d alesoir de temps en temps tu en trouve sur e-bay il y en a aussi sur
http://www.dam-sport.net/alesoir-pour-g ... p-362.html c est un

outils manuelle sans perceuse très simple d' utilisation

la 2eme:
Le fait d' avoir agrandi le diamètre des gicleurs, ça ne fait pas plus consommer si tu dois rouler à l'essence SP95 ( faute d'E85 par exemple ) ?


la consommation reste relativement stable peut être un peux plus mais rien de méchant mais pour le S95 bas c'est pas compliquer je n' en ai plus jamais remis vu que je trouve l'E85 a 0.79€ y a pas photo :cheesy:

3eme question:
Est-ce qu'elle démare bien à l'E85 ta 309 et jusqu'à quelle température extèrieure ? si ça se trouve y'a le même moteur que sur ma Nevada. Bon je pense que la température extèrieure actuelle (printemps - été ) doit bien aider au fonctionnement.


pour le démarrage a froid j ai démarrer a env. -4/-5 cet hiver il est vrais que le demarrage par ces temperature son un peux plus difficile mais ça demarre quand meme,et effectivement par les temperature de ces dernier jour c est sans probleme. pour ton moteur il a rien a voir avec le mien du faite que j ai eu 2 R21je connait bien ton moulin

pour l 'idée suivante
D'ailleurs ce que dit chatam est une bonne idée trouvée par nos grand-pères pendant la guerre ( serpentin autour de l'échappement pour réchauffer l'éthanol ).


je ne suis absolument pas d' accord de dire qu'elle est bonne car quand le moteur est a bonne temperature ca ne ser plus a rien de rechauffer l'ethanol nous somme d accord sur ce point.
si on part du principe que pour chauffe le serpentin l' echappement dois etre chaud donc le moteur dois avoir demarrer bien avant et donc l 'ethanol doit etre chaud avant le demarage pas après donc on se mort la queue de plus le temps que l' ethanol froid se rechauffe au contact de l echappement traverse la longueur du serpentin puis arrive dans la cuve du carburateur pour arriver enfin dans le moteur ce dernier sera deja chaud bien avant donc idée a encarter largement ditent moi si je me trompe . :?

derniere question:
Pour ta tondeuse à gazon, tu as aussi modifié le diamètre des gicleurs ?


non rien,mais pour info j ai une vieille tondeuse Briggs & Stratton a laquelle je nai rien modifier par contre un amis a voulu fair la meme chose avec la sienne qui est aussi une Briggs & Stratton mais neuve de quelque semaines et la sienne ratatouille pourtant ca a l air d etre le meme moteur meme carbus mais pas les meme gicleur aparamen


pour finir et si je peut me permettre de donner des conseille, fait d abord des teste de mélange ethanol/ essence quand tu remarque un changement de regime commence augmente l ouverture de ton (s) gicleur petit a petit et regle a chaque fois l avance allumage (maximum d'ouverture des gicleur env. 22%) jusqu a obtenir un régime moteur parfait a 100% d ethanol

pourquoi pas passer a 22% directement tu va me dire ? ba tout simplement car un alesoir n'est pas graduer donc par logique de fonctionnement des alesoirs lorsque tu efile ton gicleur sur un alesoir est que le gicleur vient en buter tu te dit que tu est a la taille de ton gicleur, mais faut savoir qu un gicleur avec le temps s' use et donc s'agrendi se qui explique une sur-consommation de certaines voiture, en gros si sur ton gicleur tu li exemple 120 il seut peut que tu soit a 122 par exemple donc tes calcul seront faux, de plus je me demande si certein gicleur ne sont pas d'origine sur-coter j ai entendu parler de ca par un mécano il m a expliquer que tout les fabriquant motoculteur ces dernier temps on dus revoir l' ouverture des gicleur a cause de la polution (lois européen ) et de la consommation d'ou le fait je je n ai rien changer a mes outils de jerdin pour qu'ils tourne a l ethanol et que mon voisin l'a dans l'os :cheesy: et donc les fabricants ons dus les reduires depuis quelques annees et comme les voiture à carbu ne se construise plus depuis plus de dix ans :? .... a l'epoque il n'y avais pas encore dans l esprit des constructeur la notion de protection de l'environnemet donc je pensse que tu devrais le fair petit a petit car je pensse que certaines voiture peuvent rouler en ouvrant les gicleur moi que 22% en plus mais c est juste une idée qui dois être prouver par des fait est non une simple théorie.

bon j espert que j ai repondu a toutes tes question
bonne chance et tiend nous au parfum a+ :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 17/05/08, 20:23

Bonjour,

Je n'ai pas relu tout le fil mais je tiens à raconter ce que j'ai vu : devant moi quelqu'un a dernièrement fait le plein d'une 309 à l'E85, je suis allé lui demander quel pourcentage il mettait ?

Réponse : 100% sans modifications ! :cheesy: Il est passé progressivement de 10 à 100% sans problème, le calculateur s'adaptant à son rythme. Et ce depuis quelques 20000km je crois. Mécano de formation, il assume les risques, mais pense que l'économie compense largement une éventuelle réfection de moteur.

Le plus étonnant : sur autoroute il a constaté que la conso est plus basse avec l'E85, tout le contraire de ce qu'on pourrait attendre.
N'oublions pas que les tares des agrocarburants ont été mises en avant par l'IFP, financé par Total & co. L'IFP affirme aussi que l'HVP génère plus de particules que le gazole, or la CDA de La Rochelle qui l'expérimente à 30% sur ses camions a constaté le contraire...

Roulant au gazole je ne me suis pas intéressé à l'E85, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, et je suis par pincipe contre les agrocarburants à base de "nourriture". Mais ça reste une alternative intéressante pour finir le mois sans être obligé de pousser la voiture ...
:lol:
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 18/05/08, 10:47

slt a toi quand tu dit
Réponse : 100% sans modifications ! Il est passé progressivement de 10 à 100% sans problème, le calculateur s'adaptant à son rythme. Et ce depuis quelques 20000km je crois. Mécano de formation, il assume les risques, mais pense que l'économie compense largement une éventuelle réfection de moteur.



il faud souligner qu il a une GTI donc moteur injection.et oui effectivement certaine voiture peuvent rouler sans modif mais ca n a rien a voir avec les moteur a carburateur, le boitier agit de telle maniere que l'apport en carburant ogmente par rapport a l apport en aire selon le carburant, par contre certein calculateur vont parcontre avoir besoin d'un calculateur additionnel pour donner les bon reglage au moteur, pour les carburateur il faud ouvrir les gicleur pour repproduir le meme effet et il faud faire marche arriere pour remettre de l'essence si tu ne veux pas etre obliger de trainner une citerne derrier toi et fair un credit a chaque fois que tu veux fair tes courses au super marcher du coin :mrgreen:
mais je me pose toujours la question de savoir si certain carbu on besoin ou non de 22% d ouverture a leur gicleurs, je pensse que 22 est un maximume et que chaque voiture dois avoir sont propre reglage
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 18/05/08, 10:53

et je suis par pincipe contre les agrocarburants à base de "nourriture". Mais ça reste une alternative intéressante pour finir le mois sans être obligé de pousser la voiture ...


au fait pour ce qui est de ta derniere remarque, je suis aussi d'accord de ne pas utiliser de la nourriture pour fair notre carburant mais je suis toujours persuader qu'on peut fair de l'ethanol a partir de presque tout car n'oublion pas que l ethanol est avent tout de l alchool pur couper a 15% d essence pensson a nos dechet alimentair comme les peaux de banane epluchure de patate et aussi la sciure de bois les perte agricole comme l année denriere ou les agriculteur on couper sans moisonner et puis pourquoi pas nos dechet organiques enfin bon :lol:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 97 invités