Où trouver du biocarburant E85?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/01/07, 10:40

Oui ça je connais et j'ai le Gaz de ville chez moi. J'ai la doc de Citroën sur cette voiture et aussi sur la "start and go" (ou qque chose comme ça) qui coupe le moteur à l'arrêt en ville et le redémarre dès qu'on appuie sur l'accélérateur.
ça c'est une très bonne solution pour la ville; ils devraient le mettre sur tous les véhicules. Quelle pollution en mois dans les villes !

Pour la C3 GNV, je crois qu'elle a une faible autonomie et il faut une nuit entière pour recharger le réservoir dans ton garage, mais bon ça me plait bien (je crois que les émissions de CO2 sont assez basses, plus basses qu'au GPL, mais bon c'est toujours des hydrocarbures).

Une dernière chose à propos du gaz : je rappelle que la majorité du gaz européen vient de Russie et que, outre que son prix a augmenté de 30% en un an, Poutine se sert de cette dépendance pour museler l'Europe. Dès que ce facho entend le mot "Tchétchenie", il menace de fermer le robinet. Le gaz est donc une énergie "politiquement tendancieuse"...


C'est vrai de chez vrai, il va faire un chantage énorme avec son gaz à l'Europe une fois sous sa dépendance; on en reçoit aussi de Norvège par méthaniers. Il doivent faire un port méthanier au Havre où viendront accoster les gros méthaniers sortis des chantiers de St Nazaire(au cap d'Antifer exactement, à côté du terminal pétrolier; d'ailleurs les véliplanchistes du coin -dont mon fils ainé- manifestent pour que ça ne soit pas fait, ils ont un "spot" là !!).

Je continue + tard; il faut que je parte.

Revenu...je continue : le problème du GNV, c'est qu'on ne peut utiliser le véhicule que près de chez soi (pas de pompes GNV dans les stations en France) et autonomie du véhicule limité à 300 km (je crois).

Imaginons que dans une station, ils délivrent tous les carburants : SP98 , SP95, E85, gas-oil, GPL, GNV, HVB, Prise électrique spécial voitures electr...ça fait déjà 8 pompes !!! donc 8 moyens d'approvisionnement; j'ai surement oublié qque chose. ça fait une sacrée rangée de pompes sachant pour le GPL, il y a des normes de distance pour les réservoirs et les pompes, alors j'imagine que pour le GNV ça doit être similaire , un vrai casse-tête !!
Dernière édition par jean63 le 19/01/07, 15:01, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Linoa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/01/07, 12:06




par Linoa » 19/01/07, 12:54

Bonjour à tous !

Merci énormément pour tous vos messages ! Je les ai lus en diagonale pour le moment (je suis au boulot, c'est ma petite pause déj !), mais je relirai tout ça plus au calme.

Il me semble bien difficile de trouver une solution idéale pour l'environnement, au sujet des carburants !

J'ai effectivement trouvé également le site suivant : http://www.bioethanolcarburant.com/ qui affiche les stations délivrant du biocarburant E85.

Il semblerait, ayant eu l'attachée de presse de Total en ligne, que Total comme à ouvrir des stations avec du E85, d'ici fin février, à commencer par Paris, puis les grandes villes... A voir si c'est réel ou pas ! (nan parce que pour la station à Porte d'Orléans, ça a été vachement médiatisée, mais avec finalement rien derrière...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/01/07, 14:40

Super le site, je ne sais pas si c'est cara82 qui est venu ici et qui a dit créer un site pour le bioérhanol.

Nous le saurons bientôt.

Ce gars-là l'a déjà fait au moins l'année dernière, mais cette fois-ci je n'en ai pas entendu parler :
Une moto roulant au bioéthanol au Dakar 2007

Le 6 janvier 2006, Christian Dequidt, agriculteur à Frévent dans le Pas-de-Calais, prendra pour la quatrième fois le départ du Dakar. Il affrontera ce nouveau défi avec sa « moto végétale », qui roule au bio-éthanol. Cet engin symbolise les multiples moyens dont dispose l’agriculture pour juguler l’effet de serre et l’intérêt d’utiliser le carbone végétal en lieu et place du carbone fossile.

En participant à cet événement avec le soutien des acteurs économiques, Christian Dequidt souhaite attirer l’attention du public sur l’importance de ce « pacte homme-nature » qui lui tient à cœur. Il souhaite mettre en évidence les énergies renouvelables et l’avenir de l’agriculture dans ce domaine. « Je souhaite faire comprendre aux citadins que l’agriculture est la plus belle usine anti-effet de serre de la planète » explique Christian Dequidt, un esprit battant au service d’une agriculture qui va de l’avant.

Christian Dequidt prendra le départ du Dakar 2007 avec le soutien de Tereos, de la coopérative agricole Unéal, du Pôle de Compétitivité Industries et Agro-Ressources, du Crédit Agricole du Nord Est et d’Alliance Nord (Centre d’Economie Rurale


PS : j'ai complété mon post plus haut sur le GNV.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/01/07, 15:10

Une moto roulant au bioéthanol au Dakar 2007


Promouvoir les bio-carburants, c'est bien. :arrowu:
Utiliser pour cela une manifestation qui est le symbole même de ce qui a amené le réchauffement climatique, ça l'est moins :arrowd:

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, le Dakar, c'est le symbole même de l'occident pollueur qui vient faire joujou et étaler son pognon (quand c'est pas des autochtones qui sont étalés sur les pistes :evil:) devant des populations africaines qui n'ont rien demandé.
Si on joute à cela qu'avec le budget d'une voiture pour une étape ils pourraient faire vivre leur village pendant 1 an, je trouve cette course malsaine.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/01/07, 15:23

Si on ajoute à cela qu'avec le budget d'une voiture pour une étape ils pourraient faire vivre leur village pendant 1 an, je trouve cette course malsaine.

Oui ça c'est clair; à une certaine époque, il y avait en parallèle des opérations "pompes pour les puits" ou autres opérations en faveur des régions traversées. Je ne sais pas si ça existe encore mais je n'en ai pas en tendu parler.
Moi ,je peux comprendre la passion de ceux qui participent à cette épreuve, mais sans assistance; ceux qui sont sur-assistés (on leur change le moteur et la moité du véhicule pendant la nuit), là c'est effectivement des sommes fabuleuses qui sont engagées quand on imagine que les peuples Africains vivent pour certains avec quelques euros par jour et encore....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/01/07, 19:31

1 an???

100 ans oui!

Si tu compte "tout" ce que rapporte une étape...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/01/07, 01:28

Targol a écrit :
Une moto roulant au bioéthanol au Dakar 2007


Promouvoir les bio-carburants, c'est bien. :arrowu:
Utiliser pour cela une manifestation qui est le symbole même de ce qui a amené le réchauffement climatique, ça l'est moins :arrowd:

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, le Dakar, c'est le symbole même de l'occident pollueur qui vient faire joujou et étaler son pognon (quand c'est pas des autochtones qui sont étalés sur les pistes :evil:) devant des populations africaines qui n'ont rien demandé.
Si on joute à cela qu'avec le budget d'une voiture pour une étape ils pourraient faire vivre leur village pendant 1 an, je trouve cette course malsaine.
Désolé mais autant je suis souvent d'accord avec toi, autant ça c'est un énoôôôôorme cliché... Mais je ne dirais rien d'autre sur ce sujet.

Pour rester dans le domaine des carburants, deux petites précisions :
- parmi tous les hydrocarbures fossiles utilisables dans les auto actuellement, le GNV est probablement le moins pire, si ce n'était son PRG très élevé...
- ne pas oublier qu'un véhicule optimisé pour fonctionner au GNV pourrra tout aussi bien fonctionner si besoin est au méthane issu de déchets de biomasse.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/01/07, 09:43

Bucheron a écrit :
Targol a écrit :
Une moto roulant au bioéthanol au Dakar 2007


Promouvoir les bio-carburants, c'est bien. :arrowu:
Utiliser pour cela une manifestation qui est le symbole même de ce qui a amené le réchauffement climatique, ça l'est moins :arrowd:

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, le Dakar, c'est le symbole même de l'occident pollueur qui vient faire joujou et étaler son pognon (quand c'est pas des autochtones qui sont étalés sur les pistes :evil:) devant des populations africaines qui n'ont rien demandé.
Si on joute à cela qu'avec le budget d'une voiture pour une étape ils pourraient faire vivre leur village pendant 1 an, je trouve cette course malsaine.
Désolé mais autant je suis souvent d'accord avec toi, autant ça c'est un énoôôôôorme cliché... Mais je ne dirais rien d'autre sur ce sujet.


Mais tu as le droit, Bucheron, de ne pas être d'accord : un forum où tous les intervenants seraient d'accord entre eux se transformerait très vite en "thé de 17h chez la baronne" où tout le monde se congratule mais où le débat n'avance pas.

Le sujet n'est pas sur le Dakar, par contre, ça m'intéresserait qu'on en discute sur un autre post. Je suis tout prêt à revoir ma position si on me met face à des arguments objectifs.

Bucheron a écrit :(...)- parmi tous les hydrocarbures fossiles utilisables dans les auto actuellement, le GNV est probablement le moins pire, si ce n'était son PRG très élevé... (...)


Je sais que je suis chiant à pas connaître les abréviations que tout le monde connait, mais c'est quoi le PRG ????
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/01/07, 09:55

Je sais que je suis chiant à pas connaître les abréviations que tout le monde connait, mais c'est quoi le PRG ????

T'inquiètes t'es pas le seul :lol:

PRG = prix de vient global (c'est ça ?) :idea:

Au fait, pourquoi ce PRG est élevé ?. Normalement ça devrait être le contraire s'il vine ten direct de chez Poutine par pipe-line en traversant l'Europe centrale.................

S'il vient pas méthanier, c'est différent, lais pas plus que le pétrole qui arrive par pétroliers + raffinereis. Est-ce que le GNV est aussi raffiné ????

A lire ça c'est TOP le GNV :

Le gaz naturel est le meilleur carburant en termes de santé publique et de qualité de vie comparé aux autres carburants. Le gaz naturel est une énergie « verte » par nature, puisque dès son extraction, elle ne nécessite aucune transformation chimique potentiellement polluante, contrairement à d’autres carburants alternatifs. A la différence du pétrole, un processus de raffinage n’est pas nécessaire : le gaz naturel est utilisable en l’état dans le moteur de la voiture.
Avec près de 25% d'émissions de gaz carbonique (C02) en moins que les autres carburants, aucune fumée ni particule, très peu d’oxydes d’azote ou diminuant sensiblement les émissions de composants à l’origine de maladies comme le cancer
, et peu de pollution sonore, le gaz naturel s’impose aujourd’hui comme une alternative efficace, disponible et fiable pour répondre au défi de l’épuisement progressif des ressources en pétrole et à la pollution

Extrait du site http://www.carburantgaznaturel.com/
ça rejoint ce que j'ai écrit sur le GPL (qui moins est bien que le GNV) et sur le diesel !!! cool... :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france




par biomethane » 22/01/07, 12:36

Targol a écrit :
Cette phrase à elle seule est de la désinformation :
  • Le gaz naturel, bien que moins chargé en soufre que les carburants issus du pétrole, reste un carburant fossile et, à ce titre, son bilan CO2 est lamentable comparé aux "vrais" bio-carburants.
  • Quant-à la disponibilité, je me permet de rappeler que le gaz naturel est une source d'énergie non renouvelable et que son pic de production est prévu 20ans après celui du pétrole (+ d'infos). Si un nombre non négligeable de véhicules se mettent à tourner à cette énergie, elle deviendrait, certes un carburant disponible pour aujourd'hui. Pour demain, ça reste à voir.
  • Une dernière chose à propos du gaz : je rappelle que la majorité du gaz européen vient de Russie et que, outre que son prix a augmenté de 30% en un an, Poutine se sert de cette dépendance pour museler l'Europe. Dès que ce facho entend le mot "Tchétchenie", il menace de fermer le robinet. Le gaz est donc une énergie "politiquement tendancieuse"...


Oui et non.
Tu a d'autres moyens d'en produire:
http://biomethane.free.fr

Avec des micro-unités de méthanisation (digesteurs) pour des petites exploitations agricoles, avec fermenteur discontinu de quelques m3, pour la biomasse tout venant broyée (petits arbres, branches, ronces, fougères, etc.....) et compresseur.
(utilisation de méthane comprimé en bouteilles 50 litres à 250 bars).
1 bouteille de gaz comprimé équivaut à 7 litres de mazout.
Cette utilisation de biogaz comme combustible de moteur permettrait une économie fort appréciable avec l'augmentation du cours du fioul même détaxé utilisé actuellement.
A titre d'exemple 200 kg de fougères sèches donnent 100 m3 de Biogaz à 60% de méthane (8 bouteilles ) équivalent à 56 litres de mazout.
Un digesteur ou fermenteur pour le biogaz en continu, n'est qu'une fosse septique améliorée avec un chauffage et un dispositif d'agitation pour accélérer le traitement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités