New Holland dévoile son tracteur NH2 à hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/09, 13:27

Il serait également intéressant de comparer le PV avec l'éolien
Ici on parle bien de stockage à partir d'une énergie intermittente
A surface occupée égale , je suis certain de connaitre le gagnant , sur site venté bien sûr . Mais la nature est bien faite , les zones ensoleillées et le zones ventée ne sont pas les mêmes

En plus l'éolien n'est pas en concurrence avec l'agriculture

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/03/09, 15:32

looping a écrit :Bonjour

Moi qui croyais que sur ce sujet on allait parler de la pile multicombustible et son rendement supérieur à 50 % :cry:

Je vous sens vraiment attaché aux moteurs thermiques , son bruit , ses vibrations , sa pollution et son rendement médiocre .
Comme on le dit souvent , chassez le naturel ... il revient au galop

Peut-être faudrait-il envisager de Pantoniser une pile à combustible pour que vous y voyez un intérêt ? :cheesy:

Blague à part , quelqu'un sait-il ce qui empêche d'utiliser un combustible classique dans une PAC ?

A+

Salut Looping,

ce n'est pas le rendement des piles à combustibles qui fait problème... Mais le rendement catastrophique de la production, stockage, transport, déstockage du dihydrogène.

Les transports à H2 n'ont pas d'avenir économique, a fortiori les tracteurs à H2, qui brûlent énormément d'énergie en comparaison d'une automobile: un tracteur consomme à peu près 0.1L/ch/heure

(pour un 110 Ch, en fauchage ou ensilage, 12 L/h.

en roulage 50 L/100 km, parfois plus...

Deux grandes technologies vertes qui ont le plus de potentiel sont le solaire thermodynamique à concentration pour l'électricité, les hydrocarbures biologiques pour le transport (hybride de préférence)

Le transport léger (voiture personnelle pour petit trajet <100 km) peut se contenter du 100% électrique. En dehors de ça, il faut des hydrocarbures.

On n'a jamais su stocker, transporter de déstocker le H2 mieux que ne le fait la Nature, à savoir sur ces chaînes carbonées :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/03/09, 21:42

Ah que voilà des données intéressantes

Merci Christophe pour le cours :D

Vivement les Panneaux PV à 40% de rendement 8) en espérant qu'ils ne soient pas trop couteux à l'achat et en énergie grise

Je pensais (sans l'avoir vérifié) que les végétaux avaient un meilleur rendement que cela, le résultat mécanique ets affligeant : 0.08% !!?? contre 8% en PV c'est affolant

Finalement, le pétrole Laigret à sûrement de l'avenir, j'en parlait tout à l'heure avec mon pote de l'iffremer...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/03/09, 21:50

Seulement 106 poneys pour un tracteur, ça fait jouet playmobil!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/09, 22:37

Bonsoir

ce n'est pas le rendement des piles à combustibles qui fait problème... Mais le rendement catastrophique de la production, stockage, transport, déstockage du dihydrogène.


On est d'accord là dessus ( ça fait au moins 3 fois que je l'écrit )
Mais pourquoi privilègier la combustion d'un carburant dans un moteur thermique plutôt que dans une PAC qui a un bien meilleur rendement ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/03/09, 23:21

Bonne question, mais la technique n'est pas au point.

Les quelques rares PAC (pile à combustible) à hydrocarbure direct (pas de reformage pour soutirer le H2) sont en développement.

Celle à l'éthanol n'affiche pas de rendement (en développement...)

Par ailleurs, le méthanol est un hydrocarbure généralement obtenu après transformation chimique de la biomasse, alors que les HVB sont directement combustibles dans un Diesel.

Celle au méthanol plafonne à 20 à 30% de rendement (et encore, données Wikipedia peut-être optimistes ?). Ainsi, les PAC Alcools coûtent plus cher qu'un moteur essence ou Diesel pour une efficacité et fiabilité (catalyseurs et membranes sensibles...) moindre... :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/03/09, 23:25

Capt_Maloche a écrit :Je pensais (sans l'avoir vérifié) que les végétaux avaient un meilleur rendement que cela, le résultat mécanique ets affligeant : 0.08% !!?? contre 8% en PV c'est affolant

Finalement, le pétrole Laigret à sûrement de l'avenir, j'en parlait tout à l'heure avec mon pote de l'iffremer...

Hello Captain'

Rendement pas bon, mais surfaces élevées et peu coûteuses qui le compensent... Pour qui veut du biocarburant, je pense qu'il est plus rentable d'acheter de la Terre que des cellules PV car ici, l'aspect économique prévaut sur le rendement :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités