Mixoil d'Ecogras: recyclage des huiles de friture et fioul

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Mixoil d'Ecogras: recyclage des huiles de friture et fioul




par Christophe » 23/04/08, 11:17

Voici un extrait (je n'ai pas la suite) d'une coupure de presse datant d'octobre 2003 que j'ai retrouvé dans mes "papiers" (enfin dans mon bordel quoi :D...) j'ai souligné les passages plus intéressants.

Huiles de friture et fioul, une association validée.

Ce combustible assure un rendement élevé des chaudières, limite l'encrassement et réduit les émissions polluantes.


La plate forme agro bio industrielle de Nancy, Prabil, un organisme de recherche universitaire, a validé ce printemps le recyclage thermique d'huiles de frites usagée: le Mixoil de la société Ecogras.

Avec l'aide technique de Dalkia, le combustible a été adapté à une chaudière à fuel. Un prétraitement de l'huile a été nécessaire pour améliorer sa "pompabilité" il a été filtré pour éliminer les particules susceptibles de colmater le préfiltre ou d'endommager la pompe du brûleur, 3 kg de particules ont été retirées de 5000L d'huile brute.

La mesure de la viscosité de l'huile en fonction de la température a permis de choisir la température de préchauffage de l'huile filtrée. Les mélanges huiles/fuel sont stables dans le temps s'ils sont stockés au dessus de 40°C. En dessous il existe un risque de cristallisation partielle. Le brûleur a aussi été modifié pour s'adapter au bio-combustible: montage de joints résistants à l'huile, étanchéité des raccords refaite avec une pâte à joint pour haute température, ajout d'un réchauffeur entre la pompe et les buses de pulvérisation dans le foyer.


L'article date de fin 2003, presque 5 ans après cette expéricen, qu'en est-il du Mixoil?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/04/08, 16:00

sinon il existe le Dosoil :

Code : Tout sélectionner

http://www.hypnow.fr/actions/dosoil---proportionneur-78.php

http://www.hypnow.fr/app/15,@hypnow%20dosoil.pdf

http://www.hypnow.fr/app/35,proportionneur%20dosoil.pdf


sinon, comme tout le monde le sait, "30% sans modif" :cheesy:
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 23/04/08, 17:31

perso j'eviterai dans le fioul pour une raison: l'odeur. En effet je roule avec de l'huile de friture dans mes voitures(50% l'une et 30% l'autre)
et ca sent bien entendu la friture(huile filtree jusque 1micron bien sur) et mon huile meme avant filtrage est tres propre car mon restaurateur est un bon qui n'use pas son huile a fond.

et pour eviter tout probleme avec mes voisins j'eviterai ce genre de chose, meme si je me chauffe au bois. Bien entendu la cheminee peut etre assez haute mais il y aura toujours un relent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 23/04/08, 18:05

jonule a écrit :sinon il existe le Dosoil


Euh certes...sauf que l'article concerne les...chaudières...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/04/08, 09:37

ben le dosoil prévu pour électrovanne sur voiture doit fonctionner très bien aussi sur électrovanne chaudière !-)

quant à l'odeur, je préfère mille fois l'odeur de friture que celle du fuel rouge pouah !
j'en profite pour parler du système mis au point par Capt Maloche qui améliore le rendement d'un bruleur en réduisant les imbrulés, et donc l'odeur !

c'est bien une question de réglage de bruleur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 24/04/08, 10:08

Oui mais peu importe...ma question principale est : où en est ce projet? C'est quant meme assez rare que les industriels s'intéressent au "recyclage direct" de l'huile c'est à dire sans transformation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 11/06/08, 12:45

Je m'associe à christophe en me demandant pourquoi ne s'intéresse t'on pas plus au recyclage des huiles de fritures dans le cadre d'un complément au diesel? Pour l'odeur il doit bien avoir des solutions
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 11/06/08, 12:55

A 10% l'odeur doit être très faible...
Et puis le mazout ca a aussi une odeur...
0 x
Christophe Oudelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/06/08, 10:39




par Christophe Oudelin » 23/06/08, 12:14

Salut,

On peut modifier les bruleurs de chaudière pour incorporer une partie très conséquente d'huile voire 100 % avec des bruleurs polycombustibles.

On en a installé un dans le local de Roule Ma Frite et il a fonctionné tout l'hiver.

Christophe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 23/06/08, 12:31

Avec quelles performances et rejets?
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités