Mixoil d'Ecogras: recyclage des huiles de friture et fioul

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/06/08, 10:33

jonule a écrit :quelle est la marque du bruleur, combien, pour avoir une idée ?


On a déjà un sujet la dessus: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 10:49

Christophe a écrit :
Remarque à confirmer: pour éviter que ca décante trop ou pire que ca se solidifie selon le degré d'hydrogénation (usure de l'huile) au fond de ta cuve je te conseille plutôt de la mettre progressivement dans un reservoir intermediaire entre la cuve et le filtre à mazout...


Ca ça risque d'être un peu plus dure à mettre en place.

D'un autre côté je vais pas mettre non plus 100L d'huile dans ma cuve. C'est juste 3/4L a chaque fois qu'on nettoie la friteuse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/06/08, 10:54

Justement 3/4L * X d'huile qui stagnent au fond au final ca fait un paquet.

C'est simple pour confimer ou infirmer un test simple serait à faire:

Mélanger de la vieille huile (bien usée solidifié) avec du GO dans un pot et voir comment ca se comporte au fil des mois: peut être que je me trompe et que ca reste bien homogène mais j'ai des doutes tout de même.

Cette remarque n'est pas valable avec de l'huile neuve évidement quoique avec certains GO routiers ca semblerait poser des problemes.

On avait des essais dans ce sens:
https://www.econologie.com/miscibilite-h ... -3023.html

Conclusions : la tenue des mélanges en hiver et après 2 semaines est presque totale. Le début de figeage de l'huile montre bien qu'il est trés risqué de rouler à 100% d'huile dans les périodes froides mais l'huile figée redevenait parfaitement fluide une fois mélangée avec le pétrole lampant.


Débat:
https://www.econologie.com/forums/gasoil-inc ... t1984.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/06/08, 10:58

C'est simple:
Quand vous faites un mélange deux temps pour la tondeuse, et que ce mélange reste au calme tout l'hiver, il y a intéret à remélanger ce mélange, avant de faire le plein de la tondeuse, car après 6 mois de repos, une grosse partie de l'huile s'est redéposée au fond du bidon...
Pareil, pour le mélange gazoil huile, les lourds tombent au fond.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/06/08, 10:59

Bonne remarque le juste, mais l'essence et mazout ne sont pas les mêmes produits (si si), le mazout est plus missible avec l'huile que l'essence.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 11:14

je ferais quelques test la prochaine fois qu'on changera l'huile de la friteuse.
Pour le froid par contre pas de problème mes cuves sont dans le garage.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/06/08, 11:22

pourle froid il existe des produits professionnels sinon le pétrole de chuaffage fait des miracles il tient à -50°C et améliore la combustion:pulvérisation ;-)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/06/08, 11:46

jonule a écrit :pourle froid il existe des produits professionnels sinon le pétrole de chuaffage fait des miracles il tient à -50°C et améliore la combustion:pulvérisation ;-)

Oui, jai un copain qui met 75% d'huile, et 25 % de pétrole de chauffage dans son réservoir...mais c'est interdit (pour les voitures)
Pas pour le chauffage :D
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 12:17

jonule a écrit :pourle froid il existe des produits professionnels sinon le pétrole de chuaffage fait des miracles il tient à -50°C et améliore la combustion:pulvérisation ;-)


le pétrole de chauffage qui résiste a ces températures contient un additif non? d'ailleurs quand on commande du mazout (du moins chez moi) le marchand demande si les cuves sont en intérieur ou extérieur pour savoir si on veut de l'additif antigel dans le mazout ou pas.
0 x
Christophe Oudelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/06/08, 10:39




par Christophe Oudelin » 24/06/08, 12:23

Christophe a écrit :
Christophe Oudelin a écrit :Pour les questions très techniques sur les bruleurs, il faut joindre l'asso Chaufmafrite (crée d'après les activités de Roule Ma Frite) dont le président est Alain au 06-18-20-38-68 et gralain@free.fr.


Remarque générale: quand on pose une question sur un forum ce n'est pas pour être redirigé vers un mail ou pire un gsm qui ne profite qu'à une personne.

Ce forum est un lieu d'échange...

Tu veux un exemple d'échange de travail : une modification d'une chaudière à recirculation / injection d'eau conçue de A à Z sur le forum

ps: sympa la réponse de Reynders !


C'est bien dans le sens de l'échange que je me suis permis de laisser les coordonnées d'une personne beaucoup plus compétente que moi en la matière.
si cela est interdit par une charte ou autre, je m'en excuse mais je n'étais pas au courant.

Pour rebondir sur la conservation de l'huile avec le froid, j'avais fais le test de conserver de l'huile filtrée au mois de septembre à 1 micron mélangée à 20% de gazole (c'était à un usage de carburant). Aucune redécantation n'est suvenue pendant tout l'hiver et jusqu'à l'été. Elle était entreposée dans un hangar non chauffé. Seule la viscosité à augmenté.
Nous avons fait des essais avec 0,16% d'acétone dans l'huile et les résultats sont identiques. Au niveau écologique, qu'est-ce qui est le mieux? Ca je ne sais pas.

Christophe O
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités