Mixoil d'Ecogras: recyclage des huiles de friture et fioul

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe Oudelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/06/08, 10:39




par Christophe Oudelin » 24/06/08, 06:20

Vu le manque d'isolation du local (200m2 de bureaux) que nous occupons, nous avons du passer entre 3000 et 4000 L d'huile cet hiver.
RMF fera des tests de rejets, également dans les moteurs, mais quoi qu'il en soit, la combustion étant bonne, le bénéfice est celui qu'on connait pour les huiles de friture: pas d'ajout de CO2, pas de métaux lourds et rendement énergétique imbattable.

Christophe
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/06/08, 07:23

EVEN a écrit :Je m'associe à christophe en me demandant pourquoi ne s'intéresse t'on pas plus au recyclage des huiles de fritures dans le cadre d'un complément au diesel? Pour l'odeur il doit bien avoir des solutions

Trouvé sur Oliomobile:(lettre du ministre Reynders):
Cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel concernant la vente autorisée d’huile de colza. Celui-ci a retenu toute mon attention et je vous en remercie.

En tant que Ministre des Finances, j’ai pris des mesures afin que l’huile de colza vendue par un agriculteur ou une association d'agriculteurs, directement à un consommateur, soit entièrement exonérée d'accise. Depuis le 3 avril 2006, la vente d'huile de colza défiscalisée est bel et bien autorisée par le Ministère des Finances.

Il s’agit d’une aide d’Etat exceptionnellement accordée par la Commission européenne dans ce qu'on appelle un marché de niche, c'est-à-dire de manière anecdotique pour seulement quelques véhicules. Le risque étant que l’autorisation nous soit retirée au cas où le phénomène prendrait de l’ampleur.

De manière plus générale, la Directive européenne 2003/30/CE a pour objectif d’inciter les Etats membres à intégrer un certain taux de biocarburant dans les carburants classiques disponibles dans les stations-services. J’ai donc pris des mesures de défiscalisation des biocarburants qui visent à rendre leur coût à la pompe attrayant pour le consommateur et leur production rentable face aux carburants classiques.

Ainsi, dès cet automne, 3,37 % de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges avec un objectif de 5% à terme (7% de bioéthanol dans l’essence).
Je ne vois pas d’objection à ce que vous reproduisiez ma réponse sur le forum d’Oliomobile.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, cher Monsieur Haulait, à l’expression de mes sentiments distingués.
0 x
Christophe Oudelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/06/08, 10:39




par Christophe Oudelin » 24/06/08, 07:43

A mon avis, les huiles de fritures dérangent les gouvernants et certaines compagnies car n'importe qui peut recycler dans son garage ou son jardin.

Pour l'odeur, nous avons réalisé des tests concluants quand je bossais à Roule Ma Frite. Cet additif est composé en partie d'un mélange d'huiles essentielles et il est développé par un laboratoire.
Malgré l'éfficacité du produit, nous n'avons pas donné suite car l'odeur était pour nous un signe de distinction, d'interet et permettait de parler d'écologie à n'importe qui.
Nous avons préferé réserver ce produit aux collectivités car le cout était de 0,12 € par litre à condition d'en prendre 200L.

Christophe O
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 09:21

Quand je change l'huile de ma friteuse au lieu de la balancer, je peux la filtrer et la mettre dans ma cuve a mazout pour cet hiver ? :cheesy:

C'est sérieux comme question. :cheesy:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/06/08, 09:29

30% sans modifs en hiver, 50% en été
sinon pour du 100%, utiliser un kit !-)


question : comment procédez vous à la transformation d'un bruleur ?
démarrage sur huile, ou système "kit bicarburation ?
j'imagine pas de kit car la chaudière démarre en intermitence ?

vous faites quelles modifs ?

merci
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 09:38

c'est bon a savoir, je sais ce que je vais faire des longues soirées d'hiver cette année :cheesy:
0 x
Christophe Oudelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/06/08, 10:39




par Christophe Oudelin » 24/06/08, 10:15

jonule a écrit :30% sans modifs en hiver, 50% en été
sinon pour du 100%, utiliser un kit !-)


question : comment procédez vous à la transformation d'un bruleur ?
démarrage sur huile, ou système "kit bicarburation ?
j'imagine pas de kit car la chaudière démarre en intermitence ?

vous faites quelles modifs ?

merci


Pour les questions très techniques sur les bruleurs, il faut joindre l'asso Chaufmafrite (crée d'après les activités de Roule Ma Frite) dont le président est Alain au 06-18-20-38-68 et gralain@free.fr.

Le bruleur polycombustible que nous avons démarre directement sur l'huile et pas sur du fuel comme dans une bi-carburation.

Christophe O
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 24/06/08, 10:20

Christophe Oudelin a écrit :Pour les questions très techniques sur les bruleurs, il faut joindre l'asso Chaufmafrite (crée d'après les activités de Roule Ma Frite) dont le président est Alain au 06-18-20-38-68 et gralain@free.fr.


Remarque générale: quand on pose une question sur un forum ce n'est pas pour être redirigé vers un mail ou pire un gsm qui ne profite qu'à une personne.

Ce forum est un lieu d'échange...

Tu veux un exemple d'échange de travail : une modification d'une chaudière à recirculation / injection d'eau conçue de A à Z sur le forum

ps: sympa la réponse de Reynders !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 24/06/08, 10:26

Matt113 a écrit :Quand je change l'huile de ma friteuse au lieu de la balancer, je peux la filtrer et la mettre dans ma cuve a mazout pour cet hiver ? :cheesy:

C'est sérieux comme question. :cheesy:


Toutafait tu peux. Une filtration avec un filtre à café devrait suffir.

Remarque à confirmer: pour éviter que ca décante trop ou pire que ca se solidifie selon le degré d'hydrogénation (usure de l'huile) au fond de ta cuve je te conseille plutôt de la mettre progressivement dans un reservoir intermediaire entre la cuve et le filtre à mazout...

Perso je la brule dans ma chaudière à bois deom en la versant progressivement sur les braises. Ca doit pas être top au niveau émissions mais bon, on doit faire de la friture 3 fois par an...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/06/08, 10:32

pour ton huile christophe, tu devrais mettre un bête goute à goute d'hopital !-)

>Sinon pour le bruleur, il est efficace avec tout type d'huile, ou quelles sont les paramètres à respecter ?

j'avais entendu des bruleurs soit disant polycombustibles, qui fonctionnaient mal avec l'huile ...

quelle est la marque du bruleur, combien, pour avoir une idée ?
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités