Mets de l'huile !

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/05/08, 11:06

Cuicui a écrit :Malheureusement, le procédé est tenu secret...


Forcement, veulent pas dire que c'est une simple bactérie très courante...ils ne pourraient pas la breveter :evil: :evil:

Dans l'article sur Laigret le procédé en question est bien explicité: il s'agit du (de la?) perfringens
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mets de l'huile




par tigrou_838 » 20/05/08, 11:24

juste une petite question.

il y a deux semaines j'ai mis un peu d'herbe plus des pissenlits dans un seau en plastique et je l'ai oublier, a l'abri de la pluie et en plein soleil, qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai voulu vider le seau, de voir un liquide noiratre au fond.

ne serais pas deja les debuts de la transformation en petrole vert??????

si oui, je vire le composteur et je met des seaux en plastot partout.

voila, j'y connais rien alors je laisse la parole au pro de la biochimie.

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/05/08, 11:34

Oui tigrou ca l'est (enfin c'est le tout début) mais dans ton cas je pense que c'est surtout un début de biomethanisation.

Avec le pétrole, le probleme c'est la "suite"...c'est à dire le controle du procédé pour que ca ne finisse pas en biogaz justement, l'extraction du pétrole sans casser le processus biologique et enfin le "rafinage" en un combustible "brulable" (c'est à dire dans l'appareil qui va bien et sans trop de pollution de type CO ou imbrulé).
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mets de l'huile




par tigrou_838 » 20/05/08, 11:45

ok christophe, je vais regarder le brevet de laigret de plus pres, brevet de 1952.



tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/05/08, 11:53

Si y a besoin d'eau pour le procédé tu sais ou en trouver hein biloutte? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mets de l'huile




par tigrou_838 » 20/05/08, 11:58

ok biloutte hein,

ce serai plus simple de mettre un tuyau sur ton belier, pour faire venir l'eau jusque chez moi!!!!

bon je sais 115kms ca fait un peu loin.

A+++

tigrou :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/05/08, 12:04

Quel bouriquet ce tigrou :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/05/08, 12:58

Remundo a écrit :Et bien si c''est de la fermentation, c'est encore moins révolutionnaire... une bactérie ou une autre...

C'est une fermentation avec des traces d'iode comme catalyseur. Tant mieux si ce n'est pas révolutionnaire, un procédé bien connu est peut-être davantage à notre portée. Si tout un chacun pouvait fabriquer son carburant, cela aurait tout de même un petit air de révolution. Faudrait juste vérifier si ce pétrole peut alimenter directement un moteur diesel sans passer par un raffinage. D'après Laigret, le pétrole obtenu surnage à la surface de la préparation.
Je trouve que ce sujet mériterait un nouveau titre : fabriquer soi-même son carburant à partir de la biomasse.
Si d'aventure certains le font déjà à notre insu, ce serait bien qu'ils nous refilent des infos... Etant donné que le procédé ne semble pas intéresser les industriels (ils préfèrent utiliser des produits alimentaires), il est peut-être à la portée des particuliers ! :P
http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/879
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/05/08, 14:00

attention anaérobie = pas de présence d'air ! ou d'oxygène ...

sinon pour le controle riend e plus simple c'est comem une recette : il faut surveiller la T°C suivant un certain temps je pense, et éventuellement un degré de je ne sais quoi ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/05/08, 16:51

jonule a écrit :attention anaérobie = pas de présence d'air ! ou d'oxygène ...

Salut Jonule
Il faudra donc une fermentation qui produise soit du dioxyde de carbone qui chasse l'air par le haut, soit du méthane plus léger qui chassera l'air par le bas. Une fois l'air évacué, fermer hermétiquement avec peut-être une sortie pour évacuer un éventuel trop plein de pression. N'ouvrir et récupérer le pétrole qu'à la fin de la fermentation. Donc, pas d'alimentation en continu qui risque d'amener de l'air, mais plusieurs récipients fermés avec fermentation en cours.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités