Master 1994, diesel moteur neuf, rouler à l'huile??

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/08/08, 18:43

Tiens, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à dire à Jonule qu'il prend un peu trop ses aises pour "conseiller" les débutants à l'huile...

Dommage que cette sorte "d'extrémisme" fasse fuir des gens paraissant intéressant... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/08/08, 18:55

jonule a écrit :[...]ce qu'il faut savoir : à 30% d'huile, la différence de viscosité est négligeable pour un moteur.[...]
Apparemment, ce n'est pas vrai...
La viscosité dynamique d'un tel mélange est à 20°C de 7centiPoise contre 3 pour le GO.
A 10°C c'est 4 et 10 et à 0°C c'est 6 et 17.

De ce que j'en ai retenu, ça peut parfois être suffisant pour perturber le fonctionnement des sytèmes d'injection à très haute pression.

À noter : la viscosité de l'HVB pure est de 10 cP à... 85°C !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/08/08, 11:22

Bucheron a écrit :Tiens, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à dire à Jonule qu'il prend un peu trop ses aises pour "conseiller" les débutants à l'huile...

Dommage que cette sorte "d'extrémisme" fasse fuir des gens paraissant intéressant... :|

ben ? tu te prends pour qui ?
au fait tu roules à l'huile ?
connais tu seulement la viscosité du ricard ?

"apparemment ce n'est pas vrai" : je connais apparemment c'est un bon pote à moi, il m'a fait vérifié ce que je dis ... sinon comment peux tu prouver une telle affirmation ?

:cheesy:


cela dépend de la T°C, sachant qu'il ne fait pas 20°C dans un moteur (apparemment je dis bien sur) ni dans une pompe à injection ... enfin, parle t on d'HVB ... colza ? tournesol ? sur quelle norme ?
d'ailleurs ... comment font les consrtucteurs allememands qui proposent, en version neuve, le kit installé sur le véhicule haute pression, bicheron ? ils mentent tu veux dire ?
et bien ... ça vaut un sacré reportage ça non ? allez, on compte sur toi !
"Bucheron contre l'huile de coude" ! suspens :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/08/08, 11:34

jonule a écrit :ben ? tu te prends pour qui ?
au fait tu roules à l'huile ?
connais tu seulement la viscosité du ricard ?

Pour le ricard comme sur les forums, l'essentiel est la modération... :|
Dernier avertissement .
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/08/08, 11:41

je voulais savoir si Bucheron roulait à l'huile pour avoir de telles craintes et quelle était son expérience.

pour le ricard c'est pour déconner faut bien des fois.

la filtration et la T°C sur l'huile font légion dans les débats, et font avancer la chose, heureusement. bon il y a des amalgames, des contradictions, mais faut du temps : ça fait 5 ans que ça dure et il faut bien que cela avance.

>et si il savait qu'en allemagne ils vendent les voitures neuves avec le kit sur demande, et qu'ils l'ont fait sur hautes pression et rampes communes, et que l'huile est distribuée sur le bord de la route, et qu'elle sera légalisée en septembre en france.

et toi tu savais ?-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/08, 00:17

jonule a écrit :[...]
ben ? tu te prends pour qui ?

Je me prends pour quelqu'un qui n'aime pas voir se répandre des fausses affirmations, et qui donc intervient pour rétablir un certain équilibre.

jonule a écrit :[...]au fait tu roules à l'huile ?
connais tu seulement la viscosité du ricard ?
Si tu te préoccupais un peu plus des autres et un peu moins de toi-même, tu aurais la réponse à cette question : je te laisse chercher...

Pour le ricard, je n'en sais rien et je ne vois pas l'intérêt de la question.

jonule a écrit :[...]"apparemment ce n'est pas vrai" : je connais apparemment c'est un bon pote à moi, il m'a fait vérifié ce que je dis ... sinon comment peux tu prouver une telle affirmation ?
Je suis bien content pour ton pote.
Sinon, vu que tu étais sur Oliomobile, tu aurais pu voir passer tous ces tests intéressants faits par un forumeur qui avait un viscosimètre à disponibilité et qui a testé tout un tas de configuration et de mélanges. J'ai récupéré toutes les courbes.


jonule a écrit :[...]"cela dépend de la T°C, sachant qu'il ne fait pas 20°C dans un moteur (apparemment je dis bien sur) ni dans une pompe à injection [...]
Bien sûr que ça dépend de la température, mais celle ci influence pareillement HV et GO : le GO sera toujours plus fluide que l'HV, à la même température.

Par ailleurs, la phase critique pour le fonctionnement d'un moteur, là où la différence de viscosité peut être dangereuse, c'est quand il est froid... Et là, il peut très bien être à 20°C, 10°C, ou 0°C !


jonule a écrit :[...]" enfin, parle t on d'HVB ... colza ? tournesol ? sur quelle norme ?
Dans les renseignements que j'ai, il ne me semble pas que la viscosité des huiles utilisées comme carburant change beaucoup entre colza et tournesol.


jonule a écrit :[...]d'ailleurs ... comment font les consrtucteurs allememands qui proposent, en version neuve, le kit installé sur le véhicule haute pression, bicheron ? ils mentent tu veux dire ?
Quels constructeurs, quelles voitures ?

jonule a écrit :[...]et bien ... ça vaut un sacré reportage ça non ? allez, on compte sur toi !
"Bucheron contre l'huile de coude" ! suspens :mrgreen:
C'est quoi ce charabia ? Où veux-tu en venir ? :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/08/08, 09:41

bonjour bucheron, je vois tu as posté à minuit, je poste à 9h du matin ;-)

Bucheron a écrit :Je me prends pour quelqu'un qui n'aime pas voir se répandre des fausses affirmations, et qui donc intervient pour rétablir un certain équilibre.

tu as bien raison et moi aussi
par ailleurs oui je sais que tu roules à l'huile, mais au mélange, pas à 100%.
pour le ricard c'était pour déconner;
Bucheron a écrit :Sinon, vu que tu étais sur Oliomobile, tu aurais pu voir passer tous ces tests intéressants faits par un forumeur qui avait un viscosimètre à disponibilité et qui a testé tout un tas de configuration et de mélanges. J'ai récupéré toutes les courbes.

Bucheron, ce n'est pas les courbes qui comptent le plus pour rouler à l'huile, ce qu'il faut c'est injecter de l'huile chaude dans un moteur chaud, pour la plupart ... je dis ça parceque mon XUD9TE pompe BOSCH démarre sur 100% huile froide ;-)

Bucheron a écrit :Dans les renseignements que j'ai, il ne me semble pas que la viscosité des huiles utilisées comme carburant change beaucoup entre colza et tournesol.

bien sur qu'il y a une différence de viscosité entre huile pure, mélangée avec une autre, pressée à telle T°C, huile usagée etc ! liée à la T°C.

Bucheron a écrit :
jonule a écrit :[...]d'ailleurs ... comment font les consrtucteurs allememands qui proposent, en version neuve, le kit installé sur le véhicule haute pression, bicheron ? ils mentent tu veux dire ?
Quels constructeurs, quelles voitures ?

l'huile en allemagne est vendue / distribuée sur le bord de la route (rapsoil, 0.7 €), ceux qui disposent du kit la mettent directement dans le réservoir. il n'y a pas que ceux qui se font instalelr le kit, ce serait trop marginal. comme ils proposent les véhicules équipés flex fuel, c'est pareil avec le kit HVB, je pense à mercedes.

un peu comme les tracteurs Fendt deutz, vendus 100% huile AVEC assurance et garantie, c'est pas en traversant la france que ça disparait ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/08, 22:16

jonule a écrit :[...]Bucheron, ce n'est pas les courbes qui comptent le plus pour rouler à l'huile, ce qu'il faut c'est injecter de l'huile chaude dans un moteur chaud, pour la plupart ... je dis ça parceque mon XUD9TE pompe BOSCH démarre sur 100% huile froide ;-)[...]
C'est très bien que ton moteur PSA démarre à froid à 100% HV mais ce n'est pas une raison pour dire que c'est possible pour tous !
Ceux qui se renseignent un peu savent que les pompes BOSCH tiennent bien mieux dans cette exercice que d'autres marques, et par ailleurs, la pression d'injection est toujours plus élevée sur les moteurs montés en BOSCH (environ 170-175 bars) ce qui favorise cet exercice pas toujours facile pour les moteurs...

Les courbes ne sont pas un fin en soi, ne te fais plus bête que tu semble (parfois, mais pas tout le temps) ne pas être ! :frown:
Les courbes donnent des renseignements qui permettent de voir que la viscosité de l'HV n'a rien à voir avec celle du GO dès lors que les températures diminuent...
Et même avec un mélange à seulement 30%, certains moteurs, dans des conditions froides, "savent" très bien faire la différence...

jonule a écrit :[...]bien sur qu'il y a une différence de viscosité entre huile pure, mélangée avec une autre, pressée à telle T°C, huile usagée etc ! liée à la T°C.[...]
Ah ? Pourrais-tu me donner des sources pour étayer ça ?
Que la viscosité soit liée à la température est une évidence, je ne fais que dire ça depuis le début.

jonule a écrit :[...]l'huile en allemagne est vendue / distribuée sur le bord de la route (rapsoil, 0.7 €), ceux qui disposent du kit la mettent directement dans le réservoir. il n'y a pas que ceux qui se font instalelr le kit, ce serait trop marginal. comme ils proposent les véhicules équipés flex fuel, c'est pareil avec le kit HVB, je pense à mercedes.
Pour l'huile à la pompe (rapsöl, c'est de l'allemand), je le savais, mais il me semble avoir lu il y a peu que le nombre de pompes diminuait... :?
Pour Mercedes, c'est la première fois que j'entends ça, c'est intéressant...
Je ne connaisais que le cas de véhicules VAG modifiés par la société privée VWP (qui reprend la garantie à son compte).
Sais-tu quels modèles sont concernés, à quel prix ? Enfin, un peu plus de renseignements, quoi...

Concernant les "clients" pour l'HV à la pompe, l'estimation était de 5000 véhicules, en 2005.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/08/08, 09:33

oui, tous ne démarrent pas direct sur 100% huile, pour cela il faut faire surtarer les injecteurs à 185 bars pour qu'ils soient à 180 bars mini (pour ceux en dessous, sur injection indirecte), les miens étaient à 175 d'origine (405 SRDT), donc juste une pompe de prégavage 50€ et hop 100ù huile en été ;-)
la BOSCH tient jusqu'à 250 bars.

bon pour le reste je vois qu'on est d'accord, il faut injecter de l'huile chaude dans un moteur chaud. les autres doivent prendre + de précautions (formalités ;-).

je n'ai pas de sources pour étayer le fait qu'il n'existe pas UNE viscosité pour l'huile et qu'il faut toujours préciser je suis d'accord.

ok pour les kits d'origine je vais essayer de me resneigner, je ne demande que ça, il faudrait sans doute aller la bas ;-)
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 25/08/08, 16:02

Bucheron a écrit :
gaston13 a écrit :[...]Saches, que citron a vendu des Berlingots en Injection Indirecte Basse Pression (IIBP) jusqu'a cette année.[...]
Hein ? :shock:
Et c'était quoi ces moulins ?


Le DW8B (1.9D atmo)
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités