Master 1994, diesel moteur neuf, rouler à l'huile??

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/08/08, 16:01

et bien c'est simple : je dis l'avenir c'est les BTL et pas l'huile, ceux qui disent l'huile c'est l'avenir mais il faudra que des champs de colza, c'est une logique de réponse issue du lobby pétrolier, qui fait tout pour repousser l'huile carburant (vu que soit disant non reconnue par le gouvernement) : donc c'est de la propagande lobbyiste que de dire ça, ça se reconnait tout de suite ;-)
et tu aura bien noté que personne n'a parlé de champ de maïs et de blé alors que l'éthanol est reconnu par le gouvernement ... alors pourquoi continuer à taper sur l'huile bourdidiou ?!
alors que c'est un fantastique premier pas facile à faire, réaliste et accessible pour tout un chacun, vers d'autres produits de consommations, alternatifs.



Maintenant pour les % donnés pour les ID, pas de retour d'expérience mais les % ont été donnés pour ne pas avoir de problèmes, sinon ils auraient affiché 100%, et se seraient pas embêtés avec les 30% etc ...
ce qu'il faut savoir : à 30% d'huile, la différence de viscosité est négligeable pour un moteur.

après ne fais pas l'amalgame ID et ID, on était parti sur la possibilité éventuelle que l'injection du Master soit en ID je te rappelle, donc 1ère génération TDi 300bars, ce qui ne veut pas dire HDi et DCi, le débat pourra être repris ailleurs d'ailleurs (quoi trop tard, remontée d'huile ou inejcteur grippé ?).
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 05/08/08, 16:41

jonule a écrit :ceux qui disent l'huile c'est l'avenir mais il faudra que des champs de colza, c'est une logique de réponse issue du lobby pétrolier, qui fait tout pour repousser l'huile carburant (vu que soit disant non reconnue par le gouvernement) : donc c'est de la propagande lobbyiste que de dire ça, ça se reconnait tout de suite ;-)
et tu aura bien noté que personne n'a parlé de champ de maïs et de blé alors que l'éthanol est reconnu par le gouvernement ...


Tu as donc cru que je dénigrais l'huile pour la raison que j'ai citée et que l'E85 m'enchantait car il est autorisé en France?
Certes,il y a propagande lobbiste...
L'huile à un bilan énergétique moins mauvais que le E85, mais aucun des deux n'est une solution globale et inoffensive (pesticides, engrais, conséquences sociales)
Attention, je ne veux pas dire que le pétrole, c'est mieux et de toutes façons... y'en a plus pour très longtemps.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/08/08, 16:51

oui on est d'accord y a pas de solution globale définitive, et heureusement d'ailleurs.

mais tu crois que le fait que je défende l'huile par rapport à l'éthanol fait de moi un lobbyiste de l'huile ?

dis le moi car sinon il faut que je te dise les avantages et inconvénients de l'un et l'autre, ils n'ont pas du tout les memes caractéristiques, l'huile a un avantage ENORME par rapport à l'éthanol, j'espère que tu le sais sinon il va falloir rabacher ... du genre on a pas de canne à sucre en france, l'huile est faite sur place localement et produit de l'alimentation animale pas de transformation industrielle etc etc ....

du pétrole y'en a encore beaucoup malheureusement mais y a pire que le CO2 en terme de gaz à effet de serre : 3000 fois pire rien que pour le méthane. pourquoi , à cause de la structure moléculaire, y a + de liaisons. que faire du CH4 ?
y a t il puit de CH4, surplus du à l'activité humaine ? oui.
qu'en fait on en france ? le gaz part.
que pourrait on en faire ? l'utiliser comme carburant ou combustible.
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 05/08/08, 19:48

gaston13 a écrit :L'huile à un bilan énergétique moins mauvais que le E85


Certes le gros avantage de l'huile, c'est qu'elle peut être produite localement, mais dans le faits pas encore de manière totalement respectueuse de l'environnement.

Tu as raison, il faut explorer le plus de voies possibles et je pense que le gaz issu des décompositions en est une.

Je ne suis pas très connaisseur du sujet mais je me rapelle du livre de Jean Pain, qui faisait fonctionner sa 2cv avec un espèce de gaz issu de débris végétaux.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/08/08, 22:38

jonule a écrit :>chatam : d'où tu tiens qu'on ne peux pas utiliser 100% d'huile avec un kit sur une haute pression stp ? sources ?

pour rouler en inejction indirecte à 100% d'huile tu n'as pas besoin forcément de kit, moi je le fais sur mon véhicule avec une simple pompe de prégavage en été, car ma pompe est bosch et mes injecteurs sont à 175 bars d'origine.


ma source? je ne vais pas encore te rappeler mon métier...
...ma source expérimentale en grandeur nature est un ingénieur Allemand de Mercedes Benz (section LKW)...sa MB 300TD perso était déjà à l'huile (essentiellement de frite, et même des huiles de graissage usées) il y a 25ans...et il a affirmé que les essais qui ont été fait par MB sur les "injection haute pression" (MB utilise le système common rail) ont démontré que ça ne tient pas durablement à 100% huile, même avec de l'huile de colza, même avec une installation perfectionnée comme il a sur sa Vieille 300 (réchauffage à 80°, 2 réservoirs, filtration spéciale,etc...) et qu'il comptait bien rénover le moteur de sa 300 lorsque ce sera nécessaire...
Sur ta bagnole ça tient? combien de km? la MB a fait 300 000km (sur un total d'~400 000) avec de l'huile: ça c'est représentatif...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/08/08, 03:58

Bonjour
Sur ta bagnole ça tient? combien de km? la MB a fait 300 000km (sur un total d'~400 000) avec de l'huile: ça c'est représentatif...


Combien de fois tu as tarré les injecteurs, et as tu gardé les
DNOSD 240 ceux avec un petit trou central dans l'aiguille ?
ou ceux avec un méplat sur sur l'aiguille ..

André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 06/08/08, 09:10

Andre a écrit :Bonjour
Sur ta bagnole ça tient? combien de km? la MB a fait 300 000km (sur un total d'~400 000) avec de l'huile: ça c'est représentatif...


Combien de fois tu as tarré les injecteurs, et as tu gardé les
DNOSD 240 ceux avec un petit trou central dans l'aiguille ?
ou ceux avec un méplat sur sur l'aiguille ..

André


Hem', ce n'est pas ma MB300TD, mais celle d'un ingénieur Allemand (ça remonte à ~3ans): il a en effet parlé du tarage d'injecteurs plus haut (150 bars me semble t-il) mais en tout cas il a bien précisé qu'au démarrage il tourne à 100% gazole jusqu'à ce que l'huile et le moteur sont en t°, avant de basculer sur 100% huile, mais en hiver, comme la chauffe de l'huile (à 80°) est parfois trop longue par rapport aux distances parcourues, il fait un mélange huile+gazole...En tout cas, lorsque je l'ai rencontré, si la bagnole sentait la frite, ça ne fumait pas plus qu'au gazole, donc on peut en conclure que la combustion était bonne.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/08/08, 09:45

évidemment qu'elle est bonne vu que ça a été inventé pour il y a + de 100 ans !

excuses moi mais des "il m'a affirmé que" et "je suis ingénieur" ne constituent en rien une preuve de bonne foie pour nous. la pratique l'emporte sur la théorie (je parie que tu es pour le nucléaire ;-).

il n'y a pas besoin de kit pour faire rouler ces véhicules à injection indirecte, à moins d'être au pôle nord.

ce n'est aps 150 bars mais 180 bars qu'il faut pour bien démarrer sur 100% huile, je vois que tu es trop approximatif pour débattre de ce sujet pour prouver quoique ce soit, et je parie que tu roules au pétrole, donc ...

moi ça tient depuis + de 6 ans et 50.000 km comme sur tous les véhiculers que j'ai aidé à modifier, comme le font ceux du site oliomobile. j'ai déculassé une fois pour une raison X et vu la combustion saine. mais je pourrai tromper ces chiffres comme toi car il n'y a pas de source à prouver.

si tu veux attendre 10 ans ou 500.000 km pour prouver que ça marche (vu que ça a été inventé pour par rudolph disel, marqué dans toutes les bonnes encyclopédides d'ingénieur ?) ça te regarde, je parie que tu n'as pas de problème pour payer ton carburant, et que tu as déjà des enfants ...

bonne continuation dans ton monde.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 06/08/08, 10:11

jonule a écrit :évidemment qu'elle est bonne vu que ça a été inventé pour il y a + de 100 ans !

excuses moi mais des "il m'a affirmé que" et "je suis ingénieur" ne constituent en rien une preuve de bonne foie pour nous. la pratique l'emporte sur la théorie (je parie que tu es pour le nucléaire ;-).

il n'y a pas besoin de kit pour faire rouler ces véhicules à injection indirecte, à moins d'être au pôle nord.

ce n'est aps 150 bars mais 180 bars qu'il faut pour bien démarrer sur 100% huile, je vois que tu es trop approximatif pour débattre de ce sujet pour prouver quoique ce soit, et je parie que tu roules au pétrole, donc ...

moi ça tient depuis + de 6 ans et 50.000 km comme sur tous les véhiculers que j'ai aidé à modifier, comme le font ceux du site oliomobile. j'ai déculassé une fois pour une raison X et vu la combustion saine. mais je pourrai tromper ces chiffres comme toi car il n'y a pas de source à prouver.

si tu veux attendre 10 ans ou 500.000 km pour prouver que ça marche (vu que ça a été inventé pour par rudolph disel, marqué dans toutes les bonnes encyclopédides d'ingénieur ?) ça te regarde, je parie que tu n'as pas de problème pour payer ton carburant, et que tu as déjà des enfants ...
bonne continuation dans ton monde.



Je préfère ne pas répondre lorsqu'on prétend des sottises pareilles...vas donc fumer ton joint ...
pour ton info, le diesel n'a pas été inventé pour tourner à l'huile, mais au charbon pulvérisé, et ce n'est qu'après plusieures années que Diesel est passé simultannément à l'huile lourde (fuel) et à l'huile végétale plus facile à trouver à l'époque que le fuel...faut pas croire tout ce qui est écrit, surtout dans wiki...
bon j'arrête là, bye bye écotruc...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/08/08, 10:22

ne le prends pas comme ça ;-)
je n'ai plus l'âge de fumer des joints automobile, et je pourrais facilement te renvoyer à ton pinard !-)

je suis désolé d'insister mais le moteur diesel, celui que l'on connait pour les véhicules, a été inventé pour rouler à l'huile végétale, c'est marqué dans les encyclopédies ECRITES ainsi que sur wikipédia, là ou beaucoup oui de confusions sont répétées je trouve ...

je suis content qu'on arrete là, c'est qu'il n'y a pas à continuer ;-)
par contre je ne suis pas ecotruc vulgairement, mais alternatif au pétrole et au nucléaire, je vois que tu as du mal à comprendre mais je suis sur que ça viendra.

@+
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités