Master 1994, diesel moteur neuf, rouler à l'huile??

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/07/08, 14:53

Cuicui a écrit :[...]Petite question : quand je fais mes vidanges (tous les 7500 km sur la ZX TD), je change systématiquement le filtre à huile, qui coùte plus cher que l'huile. Peut-être n'est-ce pas nécessaire ?
Si, sur un mazout c'est une petite dépense qui est très utile pour la longévité du moteur, comme l'utilisation d'une huile de bonne qualité.

Je suis supris par le prix de ton filtre... Moi il me coute entre 7 et 10 €, alors que l'huile tourne entre 22 et 30 € environ...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/07/08, 19:26

Bonjour
Cuicui a écrit :
jonule a écrit :les vidanges j'ai toujours fait (sur ce genre de véhciules, les notres) tous les 10.000 : une fois je change que l'huile, une autre fois je change l'huile + tous les filtres.

Petite question : quand je fais mes vidanges (tous les 7500 km sur la ZX TD), je change systématiquement le filtre à huile, qui coùte plus cher que l'huile. Peut-être n'est-ce pas nécessaire ?


Quand on roule 100% huile et pariculierment petit trajet , preferable de changer l'huile moteur plus frequement que le constructeur l'indique .
A chauqe démarrage a froid il y a un peu de carburant qui fini par descendre dans les segments est dilue l'huile ,c'est minimme mais avec le temps cela s'accumule , en petits trajets, moteur froid difficile a évaporer par le reniflard.
je change mon huile au 5000 km et le filter au 10 000km
Sur le 300D 8 litres d'huile le filtre c'est une cartouche comme le machines agricole il faut demonter un boitié et remplacer les Oring
comme il n'est pas disponible localement , je le change au deux changements . Sur les WV Jetta a tous les changement le filtre facile a se procurer localement cartouche visable ..

Pour rouler a l'huile sans aucune modifcation comme Jonule la dis 30% bien mélangé l'huile au gasoil , évite de vider directement l'huile dans le reservoir (cela vas au fond et fait un colmatage du filtre a gasoil ) tiend toi un filtre a gasoil neuve et les outil pour le changer sur la route..
Au début tu mesure pour les 30% avec le temps cela devient au pifometre et c'est la que en automne tu te fais poigner, démmarrage plus pénible ralentie yo yo..
un reéchauffeur a carburant est le bienvenue pour ceux qui marche a mélange huile gasoil .

Les défauts aprés quelques années du gras dans la jauge a carburant elle oscille , un nettoyage des injecteurs , je leur avait passer de l'huile merdeuse , bien des changements de filtre a gasoil au début (manque d'experience sur la décantation et filtrage ) maintenant presque pas colamtage de filtre je marche a 100% recyclé , mais je suis devenu plus séléctif avec les restaurants.

l'inconvénant c'est comme chauffer au bois il faut courailler l'huile , la filtrer , la faire décanter et etre patient , avoir une reserve un mois d'avance , éviter d'en échapper au transvidement , c'est salop , beaucoup de manipulation et de place de stockage si tu n'est pas organisé pour en traiter a coup de 200 litres..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/07/08, 19:53

Bucheron a écrit :Je suis supris par le prix de ton filtre... Moi il me coute entre 7 et 10 €, alors que l'huile tourne entre 22 et 30 € environ...

Merci pour l'info.
Je n'utilise que de l'huile bas de gamme (moins de 10 € les 5 l.) Je roule en ménageant le moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 11/07/08, 22:59

sawouah a écrit :hey d'autres questions j'ai lu qu'il fallait faire 1000km à l'huile et ensuite vidange avec changements des filtres et tout le tralala?? et après?? les autres vidanges on les fait tous les 10000-15000, oucomme le préconise les constructeurs?
Et qui est ce qui roule à l'huile depuis longtemps?? ca n'abime en rien le reste du véhicule, les injecteurs :shock... :|


Salut, en lisant en diagonale les différents sujets qui concerne l'utilisation d'huile Végétale de Récup ou non, tu comprendra que tu as affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent (en principe) :cheesy:

Va voir aussi ce sujet çi : https://www.econologie.com/forums/un-plein-g ... t5609.html

Bon Vent :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 12/07/08, 09:20

jonule a écrit :oui mais là on parle d'un TURBO DIESEL;



C'est ce que je disais: "master "turbo" chargé à bloc (voir un peu plus...)"
, mais il ne s'agissait pas d'un 1.9L DCI mais un 2.5L turbo Sofim si je me souviens bien...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/07/08, 11:09

hein ?

non, tu aurais du préciser : DIESEL ou gasoil ou gazole, qui sont une repique syntétique pétrolière de l'huile végétale, carburant d'origine du moteur DIESEL.

il aurait pu s'agir d'un modèle essence turbo, je sais pas moi !
mais 30L pour un réservoir c'est sûr c'est du temps de Papy, on est d'accord les turbo diesels des années 90 sont la pointe du DIESEL en TURBO.

je ne parle pas des modèles spécial pétrole que sont les HDi, DCi qui mettront + de temps à être convertis ...
0 x
sawouah
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 10/07/08, 13:25




par sawouah » 15/07/08, 14:36

Bucheron a écrit :
sawouah a écrit :[...]
PS : pour ta gouverne (et pour t'éviter de dire des âneries) les objets métalliques font partie de ce qui se recycle le mieux.


heu voui merci de me corriger, car ca c'est encore une anerie que j'ai lu, et puis j'ai vriament pas réfléchis car bien evidemment je fais le tri,et les conserves, bah je les trie aussi :? desolée!!

Bon sinon alors merci à tous pour vos réponses..

donc alors si je résume bien, je peux mélanger 30% d'huile dans mon réservoir gazoile
- 1ère question : je peux par ex, mettre directement l'huile dans le reservoir presque vide et ensuite aller à la pompe remplir par du diesel? ou alors il faut que j'aille à la pompe remplir des géricanes et ensuite faire le mélange chez mouai? (comme andré le dit : évite de vider directement l'huile dans le reservoir (cela vas au fond et fait un colmatage du filtre a gasoil))
2ème question : un réechauffeur a carburant :shock: ??? alors c'est pour justement éviter les démarrages prout prout ?? et on en trouve ca chez les garagistes?
d'ailleurs à ce sujet 3eme question : les garagistes , qu'est ce qu'ils en pensent???aucun jugement particulier???
en ce qui concerne faire mon propre mélange avec de l'huile deja utilisée...ce sera pas pour maintenant, j'ai un tout petit appart, j'habite dans une grande ville, dans qq années ce sera plus facile ptite maison à la campagne!!!j'espere bien!!

J'ai commencé à regarder les prix des huiles en grand surface....1€30 le litre d'huile de colza à L**d*r P*ic* :shock: alors cuicui faut que tu nous donne tes adresses :lol:

Lietseu, je regarde ton lien de suite!!merci 8)

Continuons!! heu au propos de 1.9L, 2.5L....(4eme question)bon tout ca comment je le sais que le moteur c'est 1.9l, etc...à part demander à l'ancien proprio :mrgreen:, parce que sur le livret d'entretien, renault parle de plusieurs types de moteur, en effet une notice pour plusieurs meme véhicule mais avec des options,...des trucs comme ca!!

Et alors pour finir, les flics dans tout ca, et la réglementation?? il parait qu'avec seulement 10% de mélange on sent la frite...!!!bon perso je m'en fiche un peu, mais les petits hommes bleus il nous disent quoi lors d'un controle ( j'ai trouvé ca en fouinant pas mal : http://lbasic.over-blog.com/article-1128928.html ) :?:


Et puis si, derniere chose, oliomobile, c'est le 1er site que j'ai trouvé, malheureusement, la création d'un compte ne marche pas en ce moment, du coup je communique avec le webmaster pour me créer un compte, et puis quoiqu'il en soit, je pense avoir trouvé un bon site ici :cheesy:

Merci encore pour vos message en tout cas 8)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/07/08, 14:50

salut

tu n'as toujours pas répondu à ma question, essentielle : quelle est la marque de ta pompe à injection ?

c'est important pour les % : si c'est du Bosch tu ne crains rien sinon il faut faire attention !
ne dépasses pas les 30% si tu ne connais pas la marque ! ok ?
demandes à un garagiste ou feu vert norauto, sinon c'est écrit sur la pompe à inejction ! c'est gravé "BOSCH" ou une petite plaque bleu métal "Lucas" ;-)





sinon tes questions :

1ère : oui, mais il vaut mieux faire ça moteur chaud car une des règle est :
"tout moteur chaud = 100% huile" : donc en revenant chez toi moteur chaud, tu met l'huile, puis tu va à la pompe.

2ème : les précautions d'André sont pour l'hiver chez nous, lui est au Canada dans une région où il fait relativement froid ;-)

le réchauffeur électrique est pour quand c'est plus l'été, c.a.d. qu'il fait moins de 15°C lors du démarrage à froid (on démarre pas tous à la meme heure ;-)
oui c'est pour le démarrage à froid.
tu trouveras un "réchauffeur électrique de carbruant" pour 200€ sur internet, tu verras comment t'en fabriquer un pour trois fois rien sur mon site.
les garagistes s'en fichent, mais normalement ça devrait les intéresser car ils savent très bien monter ce genre d'engins, les kits, les électrovannes, les réchauffeurs et autres pompes etc : c'est juste des durites à couper, mettre des colliers, brancher des fils électriques etc ;-)

sur oliomobile tu as une carte à regarder pour voir où se trovuent les producteurs d'huile à coté de chez toi mais bon ... je connais quelqu'un près de chez moi qui fait 10.000 L d'huile tous les jours à 0.85ct/L mais il n'est pas inscrit sur la carte ! ........

moi avant l'huile filtrée depuis 6 ans, j'ai commencé pendant 3 mois avec l'huile de chez LidL elle était à 0.79 ct/L à l'époque !
sinon chez métro 0.85 je crois.

pour la législation, oui c'est ok ! y a que les douaniers avec qui parler, et rassures toi il suffit de savoir leur parler 8)
0 x
sawouah
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 10/07/08, 13:25




par sawouah » 15/07/08, 15:33

jonule a écrit :salut

tu n'as toujours pas répondu à ma question, essentielle : quelle est la marque de ta pompe à injection ?

heu c'est ou la pompe à injection??? :shock: nana sans blague je crois que c'est dans la cabine à coté du moteur, je regarderais ca!!!

jonule a écrit :c'est important pour les % : si c'est du Bosch tu ne crains rien sinon il faut faire attention !
ne dépasses pas les 30% si tu ne connais pas la marque ! ok ?
demandes à un garagiste ou feu vert norauto, sinon c'est écrit sur la pompe à inejction ! c'est gravé "BOSCH" ou une petite plaque bleu métal "Lucas" ;-)
promis je depasse pas les 30% tant que je ne sais pas quelle pompe j'ai :P



jonule a écrit :pour la législation, oui c'est ok ! y a que les douaniers avec qui parler, et rassures toi il suffit de savoir leur parler 8)


en ce qui concerne les douaniers, bon ca ne met pas encore arrivée, mais bon qui dit piercing, qui dit camtar, surtout vert kaki,( entre le chasseur et le teufeur!!) (bon j'ai pas pu choisir la couleur!! pis j'en étais à ma 10eme visite de camion ,je commancais à désesperer,) et qui dit jeune, dit contrôle plus probable qu'un couple de vieux papy mamy arrivant tranquilou au péage dans le camping car héhé :lol: , mais bon je suis assez communicative alors je ne fais pas trop de souci, c'est surtout pour les éventuelles amendes :evil: :frown: :frown:

Merci en tout cas! 8)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/07/08, 16:24

à la tienne !

pour télécharger/imprimer le papier je 'lai mis sur mon site, tu en trouveras 2 en bas de page :
http://www.nrjrealiste.fr/oil/fritomobi ... obile.html

et bonne route ! 8)
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités