Les HVP-C : huiles végétales pures carburant et la loi

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 02/06/06, 10:56

gegyx a écrit :L’Etat prendra en charge la moitié des 11 000 € du coût de l’installation ;
l’électricité ainsi produite sera rachetée par EDF à un tarif deux fois plus élevé que celui pratiqué jusqu’à présent, ce qui rapportera 550 € par an au particulier.


Ne tombez pas dans le piège....investissez plutot dans les économies d'énergie et la biomasse ( hvp, bois...) !

Commencons par faire l'Econothon ! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 04/06/06, 21:45

les biocarburants à la radio avec alain juste
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... sion_id=40

le bio éthanol à l'essai: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3306174,00.html
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 13/06/06, 16:57

L'huile végétale fait tache dans les bennes à ordure:
par Laure ESPIEUQUOTIDIEN
mercredi 07 juin 2006


Bordeaux de notre correspondante

«Je croyais qu'on avait aboli les privilèges en France en 1789. On est en train de les réinstitutionnaliser en faveur des industriels.» A la sortie du tribunal administratif de Bordeaux, hier, Alain Juste a la mine grave. Président de l'Institut national des huiles végétales pures (INHVP), basé à Agen (Lot-et-Garonne), il est l'un des pionniers du carburant propre. Pourtant, après une heure d'audience, son combat a pris du plomb dans l'aile. Il pourrait même être sérieusement remis en question pour quelques pinaillages juridiques qui masquent mal une affaire de gros sous.

Première. En cause, une délibération de la communauté de communes du Villeneuvois (CCV) d'octobre dernier. Pour la première fois en France, ce groupement de dix communes rurales, présidé par le maire (PS) de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, décidait de faire rouler ses camions poubelle à l'huile végétale pure. Mais l'initiative n'a pas plu au préfet du Lot-et-Garonne. En février, il déférait la collectivité devant le tribunal administratif. Motif : «La réglementation nationale interdit l'utilisation des huiles végétales pures à la carburation en dehors du monde agricole» (article 265 ter du code des douanes). A l'audience, la CCV espérait pouvoir s'appuyer sur une directive de l'Union européenne qui autorise et encourage ces pratiques. Mais le commissaire du gouvernement n'a pas semblé lui donner raison. Il a requis, hier, l'annulation de la délibération. Une prise de position de très mauvais augure pour le jugement, qui sera rendu dans trois semaines.

Ce qui passe surtout très mal, c'est la visite, jeudi dans la Marne, de François Loos, ministre délégué à l'Industrie. L'objectif de ce déplacement était de donner, en grande pompe, le feu vert à la première expérimentation de bioéthanol. Les biocarburants ne seraient donc pas tous logés à la même enseigne ? Pas besoin de chercher bien loin pour comprendre. «Deux types de carburants propres sont autorisés en France, rappelle Alain Juste. Il s'agit des éthers de méthyle (dérivés huilés) et des éthanols. Tous deux uniquement produits par les industriels.» Alors forcément, les huiles végétales pures pressées à la campagne, directement par l'agriculteur à côté de son champ de tournesol, ne font pas le poids. Et qu'importe si, depuis quatre ans déjà, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Diren (Direction régionale de l'environnement) leur reconnaissent un meilleur bilan environnemental et énergétique que toutes les autres. «C'est une bataille de fric, s'insurge Alain Juste. Il y a des carburants autorisés par l'Etat en accord avec les lobbies pétroliers, et d'autres interdits parce que les industriels n'y trouvent pas leur compte», résume Olivier Dourte, directeur de cabinet de la communauté de communes.

Jachère. Rien qu'en Lot-et-Garonne, 26 000 hectares sont en jachère et pourraient être valorisés par la production d'huile végétale pure. C'est l'une des rares occasions d'offrir un revenu complémentaire aux ruraux, et d'éviter par conséquent la désertification des campagnes. Par ailleurs, le tournesol pousse sans engrais et consomme peu d'eau, alors que le bioéthanol, fabriqué par les industriels sucriers (comme celui utilisé dans la Marne), est aujourd'hui le carburant qui consomme le plus d'énergie fossile pour sa production. «Nous continuerons, et épuiserons toutes les voies de recours si la décision est négative», affirme le représentant de la CCV. En plus des dix bennes communautaires 100 % écolos, le maire de Villeneuve-sur-Lot a aussi décidé de faire rouler les véhicules municipaux à l'huile végétale. Ils sont actuellement en cours de rodage.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/06/06, 21:44

salut

J'en appelle à tout les juristes qui traine sur éconologie.

Lau à dit"Motif : «La réglementation nationale interdit l'utilisation des huiles végétales pures à la carburation en dehors du monde agricole»"
Je croyais que dans notre dictature, pardon république il y avait écrie "liberté égalité fraternité

Donc si ce que lau dit est vrai,et je n'ais aucune raison de douter de ses écrits,les paysans (comme avait dit coluche) sont plus égaux ou libre que les municipalités et le péquin moyen.

Soit on laisse passer se genre de chose il ne faudra pas ce plaindre si on finit avec des chambres à gaz,n'oublier pas hitler, staline et bush on été élu.

Soit c'est le moment de ce battre sur tout les fronts (juridique et autre).

@+

P.S.j'ai vécu dans des dictatures de droite et de gauche,ç'a me ferait chier que le pays ou je suis né y arrive, malheureusement c'est quasiment fait.
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 13/06/06, 23:53

salut zac!

mon copié collé date déjà d'une semaine et l'information est vérifiable par tout un chacun.
Pour ce qui est de l'utilisation légale de l'HVP par l'agriculteur je rajouterai certaines choses:
A l'inverse d'une commune ou du citoyen lamda, l'agriculteur a la possibilité de produire et transformer son huile pour l'utiliser en tant que force motrice pour produire d'autres productions!
Mis à part, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est scandaleux que les communes ou l'automobiliste n'y ont pas acces sans être dans l'illégalité.
Pour l'introduction d'huile, le rapport est mitigé dans la profession; certains petits exploitants estiment le pétrole pas encore assez cher pour franchir le pas (actuellement autour de 0,60 à 0,65 c/€ selon les qtés)
Pour ce qui est de la dictature, encore ok avec toi et moi je rajouterais qu'il existe une justice à 2 vitesses dans ce pays:
* celle des petits
*celle des puissants
La liberté d'expression également a ses limites et l'on peut durement se faire saquer financièrement pour des messages écrit sur tel ou tel forum.
Pour moi l'affaire est réglé, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, je ne voterai plus! :evil:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 14/06/06, 01:10

il ya plus de 8400 membres inscrit sur econologie plus ceux du site oliomobile et divers autre forums ecolo... ca ferait un certain effet si chacun des membres envoyait et faisait envoyer une petite petition au bon endroit par mail...
par exemple au ministere des transport au ministere de l'environnement au ministere de la justice ect....
faut juste un bon texte bien ficelé et les adresses email des ministeres concerné qu'en pensez vous ?
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 14/06/06, 02:50

Oui ça c loin d'être idiot. le mail.
Je dirais même plus, le spam.
Nous sommes bien bêtes finalement, nous utilisons trop peu nos ordinateurs.
Les partis politiques, eux, espionnent les sites, les forums, et ils spamment, ils nous envoient des courriers qu'on désire pas forcement.
Si chaque forumeurs se mettait à envoyer automatiquement et régulièrement un mail vers la même boîte, il se passerait quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 14/06/06, 10:17

Paldeolien a écrit :Si chaque forumeurs se mettait à envoyer automatiquement et régulièrement un mail vers la même boîte, il se passerait quoi?


si la boite n'est pas assez grande ca sature par exemple 1000 messages de 10 koctets chacun ca fait 10 megasoctets si la boite fait 5 mega elle sera saturée au bout de 500 messages par contre si dans le mail ya deux trois images bien lourde en bmp ou une video et que la boite fait 1gigaoctects 1000 forumeurs qui envoie chacun 1mo pouront la saturer

pour lutter contre ses spams ou petitions la parade est de changer d'adresse ,d'identifier l'envoyeur et /ou le sujet et de lui interdire l'acces ,d'interdire les fichiers joints
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/06/06, 10:31

zac a écrit :Je croyais que dans notre dictature, pardon république il y avait écrie "liberté égalité fraternité


j'ai coutume de dire "démocrature"... : c'est les citoyens qui votent, mais au final, c'est toujours les politiciens qui en font à leur tête...

:arrow: lau

j'ai connu des agriculteurs qui sont passé à l'huile, ils ont diminuer leur conso de 3/4 sur le gazole. Pour l'huile, ils utilisent leur propre récolte, ça ne leur coute presque rien.
Certains projettent même de pantoniser les tracteurs qu'ils ne peuvent pas adapter à l'huile végétale pour réduire leur conso.

A mon avis pour n'importe qui qui roule (ou même qui flotte:bateau) au diesel, c'est vraiment vite fait de faire des économie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 14/06/06, 13:08

oui à condition d'être déjà équipé (semoir, silot à grain, tritureuse en commun, évaluer le cout de production après préparation du terrain, passage de la moissonneuse, filtrage, transport, stockage..) et d'avoir un kit bi-carburation pour rouler à 100%.
Moi même j'ai beaucoup de terres en friches et je ne franchirai pas le pas (pas équipé, pas assez d'heures tracteur pour amortir, pétrole encore sufisamment compétitif). Par contre les producteurs du nord qui produisent déjà des oléoprotéagineux, c'est facile pour eux.
A la fin de l'année je vais monter mon second pantone, cette fois sur mon tracteur; pour l'instant je fais toutes mes conso consciencieusement avec différents outils et à des plages de régime bien précises; je pourrai alors établir des chiffres d'économie de gasoil (j'espère!) avec précision.
Ce matin j'ai entendu que josé bové allait se présenter au présidentielle 2007; c'est la seule personne qui pourrait me décider à mettre un bulletin dans l'urne, même si c'est un rouge; lui au moins il ne nous considère pas comme de la marchandise et ses combats sont nobles.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités