Les HVP-C : huiles végétales pures carburant et la loi

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Fred-Bj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/05, 01:06




par Fred-Bj » 15/09/05, 01:29

Bonjour à tous,
nouveau venu sur ce forum je suis déjà utilisateur d'huile de colza à 30% et je souhaite vous éclairer de ma modeste lanterne concernant la TIPP...
A l'origine la TIPP c'est la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (donc uniquement hydrocarbures à base de pétrole) mais depuis 2 ans je crois, la TIPP est devenue dans le code général des Douanes la TIC c-à-d la taxe sur les carburants, tous les carburants ! Donc dès l'instant où on met qqchose pour rouler dans son réservoir, on doit l'acquiter...C'est-y pas beau ça? :o
Notre chère administration fiscale qui se fout comme de l'an 40 des considérations environnementales ou économiques qui s'imposent à nous, citoyens concernés (sérieusement cernés d'ailleurs...), a parcontre bien senti le biais qui commençait à pointer le bout de son nez et les bons euros qu'elle n'allait pas pouvoir nous ponctionner et elle a réagi immédiatement tout en finesse, discrètement mais c'est imparable...
Donc maintenant, on sait ce que l'on risque : 1x TIC sur le volume présent au moment du contrôle + 3 fois le montant équivalent à titre d'amende...
Nul n'est sensé ignorer la loi.....mais chacun est libre de choisir son camp :ph34r: Moi je sais dans quelle équipe je joue...
0 x
skyfish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 16/04/05, 23:24




par skyfish » 15/09/05, 09:28

salut à tous,
pour ce qui est des contacts avec les schtroumpfs, les temps changent...peut-être.
C'est ici:
<a href='http://www.oliomobile.org/forum/viewsujet.php?t=2653' target='_blank'>http://www.oliomobile.org/forum/viewsujet.php?t=2653</a>

maintenant on attend la suite
roulez gras!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent3572002
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/09/05, 20:21
Localisation : bretagne 35




par vincent3572002 » 22/09/05, 23:32

pour ce qui est de l econotour moi j en suis mais uniquement si ce n est pas légal. je ne vois aucun plaisir a rouler avec un moteur de tracteur (comprennez un diesel) si ce n est pour fair bouger les choses ainsi que les technocrates, bureaucrates et autres gars en cravates. le respect des lois imbéciles fait de nous des moutons reflechissons et vivons dans le respect des hommes et de l environnement ca vca peter un jour ou l autre
soyons roots :ph34r:
0 x
<span style='color:green'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><b>Vincent</b></span></span>
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 23/09/05, 19:43

TIC = Taxe Intérieure de Consommation
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Fred-Bj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/05, 01:06




par Fred-Bj » 24/09/05, 02:20

Toujours le même soucis avec la TIPP devenue depuis Taxe sur les carburants(cf. mon prec. post), donc :
1 : si tu mets de l'huile tu es redevable de cette taxe comme n'importe quel carburant...
2 : mais le paradoxe est que la France ne reconnait pas l'HVB comme un carburant donc c'est illégal de l'utiliser et pris en flag, tu risques un pv egal au montant de la TIPP du maxi de carburant possible sur ton véhicule auquel on ajoute 3 X le même montant à titre d'amende (Contrevenant !!! :rolleyes: )

Voilà comme ça tu es au parfum (de frites biensûr...) et tu as si besoin était une belle illustration du fait que certes en france on n'a pas de pétrole mais on a des idées... enfin surtout l'administration fiscale pour nous piquer tjrs plus de sous ! :angry:

Comme je dis toujours : nul n'est sensé ignorer la loi mais chacun est libre de choisir son camp ! :ph34r:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/09/05, 17:50

Bonjour,
J'ai un peu de difficulter avec l,interpretation des lois Françaises.
Si j'ai bien compris on peut pantomiser un tracteur agricole, mais a un moment donné le tracteur il faut qu'il roule sur des trancons de route de campagne pour se rendre sur ses terres , est il consideré comme un automobile ? j'ose esperer qu'il n'interprette pas les lois de cette façon,
Lorsque il marche a l'huile de tournesol ?,
je me pose aussi la question les marins pecheurs sur leurs bateau peuvent il mettre de l'huile, ou un pantone, si c'est non cela pose un serieux probleme d'étique il permette au gros cargo de faire marcher leur diesel avec du Banker gros residut du petrole, mais je suppose que depasser une certaine puissance cela devient légale, ou est le raisonement face a la pollution?
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 25/09/05, 00:12

MisterLoXo a écrit :TIC = Taxe Intérieure de Consommation

Si la TIC est une taxe sur la consommation, elle devrait être appliquée à tout produit de consommation (comme la TVA) et pas seulement sur le carburant
Donc c'est plutôt :
TIC = Taxe Intérieure sur les Carburants
non?
ou alors, c'est encore un "miracle" de l'administration?

Et pour André, le tracteur qui roule dans un champ est sur une propriété privée. Et on a encore le droit de rouler avec ce que l'on veut chez soi. Mais sur la route, c'est "chez" l'état; et il taxe sur ce qui roule "chez lui".
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
romanik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/09/05, 09:50




par romanik » 25/09/05, 10:07

Bonjour,
Sur le site europa.eu.int , J.O de l'union européenne du 31/10/03, la directive 2003/30/CE et 2003/96/CE, vous aurez bons nombres d'éclaircicements sur la fabrication des HVP et de son utilisation, la France comme à son habitude est en queue de peloton, en allemagne l'huile est distribuée dans plus de 200 stations à 0.69 euros, les agriculteurs ont des cuves de 30000 litres, j'ai vu de mes yeux vu, cela au cours d'un voyage d'études en Bavière ce début d'année.La TIPP a vécu, vive la TIC...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 25/09/05, 11:12

krissg29 a écrit :TIC = Taxe Intérieure sur les Carburants
non?

Ben non c'est une taxe définie sur différents produits notamment les produits pétroliers (huiles minérales, carburants ... lubrifiants...)

Code des douanes

Article  265  En vigueur
 Modifié par Loi n°2003-1311 du 30 décembre 2003 finances art. 23 (JORF 31 décembre 2003 en vigueur le 11 janvier 2004).



En vigueur, version du 11 Janvier 2004

Titre X : Taxes diverses perçues par la douane.

Chapitre Ier : Taxes intérieures.

I. - Les huiles minérales reprises aux tableaux B et C ci-après sont passibles d'une taxe intérieure de consommation dont le tarif est fixé comme suit :

Tableau A (abrogé par l'article 43 de la loi de finances rectificative n° 92-1476 du 31 décembre 1992).

Tableau B : Produits pétroliers et assimilés.

1. Nomenclature et tarif.

Code NC, désignation des produits, indice d'identification, unité de perception et quotité (en euros)

Ex 2706-00, Goudrons de houille, de lignite ou de tourbe et autres goudrons minéraux, même déshydratés ou étêtés, y compris les goudrons reconstitués, utilisés comme combustibles : indice 1, 100 kg net, 1,22.

2705-50, Mélanges à forte teneur en hydrocarbures aromatiques distillant 65 % ou plus de leur volume à 250° C d'après la méthode ASTM D 86, destinés à être utilisés comme carburants ou combustibles : indice 2, hectolitre ou 100 kg net, taxe intérieure selon le type de produit.

2709-00, Huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux :

indice 3, hectolitre ou 100 kg net, taxe intérieure selon le type de produit.


2710-00, Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, autres que les huiles brutes ; préparations non dénommées ni comprises ailleurs, contenant en poids 70 % ou plus d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux et dont ces huiles constituent l'élément de base :

1° Huiles légères, indice 4 bis, hectolitre, taxe intérieure applicable au fioul domestique visé à l'indice 20.

a) Essences spéciales.

. White spirit :

destinées à être utilisées comme combustible.

autre : indice 5, exemption.

. Autres essences spéciales :

destinées à être utilisées comme carburants ou combustibles :

indice 6, hectolitre, taxe intérieure applicable au supercarburant visé à l'indice 11.

autres : indice 9, exemption.

B) Autres huiles légères.

. Essences pour moteur :

essences d'aviation : indice 10, hectolitre, 32,36.

supercarburant sans plomb : indice 11, hectolitre, 58,92.

supercarburant sans plomb contenant un additif spécifique améliorant les caractéristiques antirécession de soupape :

indice 11 bis, hectolitre, 63,96.

carburéacteurs, type essence :

sous condition d'emploi : indice 13, hectolitre, 2,54.

autres : indice 13 bis, hectolitre, taxe intérieure applicable au supercarburant visé à l'indice 11.

. Autres essences : indice 15, hectolitre, taxe intérieure applicable au supercarburant visé à l'indice 11.


2° Huiles moyennes.

a) Pétrole lampant :

sous condition d'emploi : indice 15 bis, hectolitre, taxe intérieure FOD.

autre : indice 16, hectolitre, taxe intérieure gazole.

B) Carburéacteurs, type pétrole lampant :

sous condition d'emploi : indice 17, hectolitre, 2,54.

autre : indice 17 bis, hectolitre, taxe intérieure gazole.

c) Autres huiles moyennes : indice 18, hectolitre, taxe intérieure gazole.


3° Huiles lourdes.

a) Gazole :

sous conditions d'emploi (fioul domestique) : indice 20, hectolitre, 5,66.

présentant un point d'éclair inférieur à 120° C : indice 22, hectolitre, 41,69.

autre : indice 23, hectolitre, exemption.

fioul lourd : indice 24, 100 kg net, 1,85.

B) Huiles lubrifiantes et autres : indice 29, exemption.


2711-12, Propane liquéfié (à l'exclusion du propane d'une pureté égale ou supérieure à 99 %) :

destiné à être utilisé comme carburant, y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le propane représente plus de 50 % en poids :

sous condition d'emploi : indice 30 bis, 100 kg net, 4,68.

autre : indice 30 ter, 100 kg net, 10,76.

destiné à d'autres usages : indice 31, exemption.

2711-13, Butanes liquéfiés :

destinés à être utilisés comme carburant, y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le butane représente au moins 50 % en poids :

sous condition d'emploi : indice 31 bis, 100 kg net, taxe intérieure applicable aux produits visés à l'indice 30 bis.

autres : indice 31 ter, 100 kg net, taxe intérieure applicable aux produits visés à l'indice 30 ter.

destinés à d'autres usages : indice 32, exemption.

2711-14, Ethylène, propylène, butylène et butadiène : indice 33, exemption.

2711-19, Autres gaz liquéfiés :

destinés à être utilisés comme carburant :

sous condition d'emploi : indice 33 bis, 100 kg net, taxe intérieure applicable aux produits visés à l'indice 30 bis.

autre : indice 34, 100 kg net, taxe intérieure applicable aux produits visés à l'indice 30 ter.

non dénommés : indice 35, exemption.

Ex 2711-21, Gaz naturel comprimé destiné à être utilisé comme carburant : indice 36, 100 mètres cubes, 8,47.

2711-29, Autres gaz de pétrole et autres hydrocarbures présentés à l'état gazeux :

destinés à être utilisés comme carburant : indice 38 bis, 100 mètres cubes, taxe intérieure GNV.

destinés à d'autres usages : indice 39, exemption.

2712-10, Vaseline : indice 40, exemption.

2712-20, Paraffine contenant en poids moins de 0,75 % d'huile :

indice 41, exemption.

Ex 2712-90, Paraffine (autre que celle visée au 2712-20), cires de pétrole et résidus paraffineux, même colorés : indice 42, exemption.

Ex 2715-00, Bitumes fluxés ("cut-backs"), émulsions de bitume de pétrole et similaires : indice 47, exemption.


3403-11, Préparations pour le traitement des matières textiles, du cuir, des pelleteries ou d'autres matières, contenant moins de 70 % en poids d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux : indice 48, exemption.

Ex 3403-19, Préparations lubrifiantes contenant moins de 70 % en poids d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux : indice 49, exemption.

3811 21-00, Additifs pour huiles lubrifiantes, contenant des huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux : indice 51, exemption.

Ex 3824-90-95, Emulsion d'eau dans du gazole stabilisée par des agents tensio-actifs, dont la teneur en eau est égale ou supérieure à 7 % en volume sans dépasser 20 % en volume :

sous condition d'emploi : indice 52, hectolitre, 1,80.

autre, destinée à être utilisée comme carburant : indice 53, hectolitre, 24,54.

autre, destinée à un usage autre que carburant ou combustible :

indice 54, hectolitre, exemption.


2. Règles d'application.

a) et B) (alinéas abrogés).

c) Pour les produits taxables à la masse, la taxe est assise sur la masse commerciale (masse dans l'air) exprimée en kilogrammes. Pour les produits liquides taxables au volume, la taxe est assise sur le volume mesuré à l'état liquide, à la température de 15° C et exprimé en litres.

Pour le méthane, le gaz naturel et les autres hydrocarbures présentés à l'état gazeux destinés à être utilisés comme carburants, la taxe est assise sur le volume mesuré à l'état gazeux sous la pression de 760 millimètres de mercure, à la température de 0° C et exprimé en centaines de mètres cubes avec deux décimales.

d) (alinéa abrogé).


Tableau C : Autres huiles minérales.

1. Définition (division abrogée).

2. Tarif et règles d'application.

Les produits visés au présent tableau sont exemptés de la taxe intérieure de consommation, sauf lorsqu'ils sont destinés à être utilisés comme carburant ou combustible.

3. Nomenclature.

Code NC, désignation des produits, indice d'identification

Ex 2706, Goudrons de houille, de lignite ou de tourbe et autres goudrons minéraux, même déshydratés ou étêtés, y compris les goudrons reconstitués, destinés à des usages autres que combustibles.

2707-10, Benzols, indice 1.

2707-20, Toluols, indice 2.

2707-30, Xylois, indice 3.

2707-50-91 et 2707-50-99, Solvant-naphta et autres mélanges à forte teneur en hydrocarbures aromatiques distillant 65 % ou plus de leur volume (y compris les pertes) à 250° C d'après la méthode ASTM D 86, destinés à des usages autres que carburants ou combustibles, indice 4.

2707-91-00, Huiles de créosote.

2707-99-11, Huiles légères brutes distillant 90 % ou plus de leur volume jusqu'à 200° C.

2707-99-19, Autres huiles brutes.

Ex 2711-12, Propane liquéfié d'une pureté égale ou supérieure à 99 %.

Ex 2715-00, Mélanges bitumineux autres que les bitumes fluxés, émulsions de bitume de pétrole et similaires.


2901, Hydrocarbures acycliques.

2902-11, Cyclohexane, indice 12.

Ex 2902-19, Autres hydrocarbures cyclaniques et cycléniques (à l'exclusion de l'azulène et de ses dérivés alkylés), indice 13.

2902-20, Benzène, indice 14.

2902-30, Toluène, indice 15.

2902-41-00, O-xylène, indice 16.

2902-42-00, M-xylène, indice 17.

2902-43-00, P-xylène, indice 18.

2902-44, Isomères du xylène en mélange, indice 19.

3403-19-10, Préparation contenant en poids 70 % ou plus d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux non considérés comme constituants de base.

Ex 3811, Préparations antidétonantes, inhibiteurs d'oxydation, additifs peptisants, améliorants de viscosité, additifs anticorrosifs et autres additifs préparés pour huiles minérales ou autres liquides utilisés aux mêmes fins (à l'exclusion des produits repris au 38 11 21 00).

3817, Alkylbenzènes en mélange et alkylnaphtalène en mélange, autres que ceux des positions 27 07 ou 29 02.


II. - (abrogé).
<span style='color:blue'>
III. - Tout produit destiné à être utilisé, mis en vente ou utilisé comme carburant pour moteur ou comme additif ou en vue d'accroitre le volume final des carburants pour moteur est assujetti à la taxe intérieure de consommation au taux applicable au carburant dans lequel il est incorporé ou auquel il se substitue.

Tout hydrocarbure destiné à être utilisé, mis en vente ou utilisé pour le chauffage est soumis à la taxe intérieure de consommation au taux prévu pour les combustibles auxquels il se substitue. Cette disposition ne s'applique ni aux hydrocarbures solides tels que le charbon, le lignite, la tourbe et similaires, ni au gaz naturel.
</span>


Codification : Décret 48-1985 1948-12-08
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 25/09/05, 12:13

Merci MisterLoXo pour cette réponse très complète.

Ils sont quand même très doués pour verrouiller un texte à leur avantage.
C'est beau l'Europe à la française!
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités