Le Miscanthus en Alsace, pellets et photovoltaïque!

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/01/08, 22:29

Christophe a écrit :
Ces foret pourraient très bien devenir des terre arables...ou inversement, ces forêts ont très bien pu remplacer il y a des années des terres agricoles...je suis sur que ca existe même si c'est plutôt l'inverse qui se passe généralement...


Pas toujours !

Au moyen-âge, une grande partie de la France était recouverte de forêts. Puis il y eut les moines défricheurs, l'augmentation de la population, etc... La forêt a régressé au profit des cultures... Cela fut un vrai massacre. Heureusement, il n'y avait pas les écologistes à l'époque, sinon, il y en aurait eu des combats à mener ! On a l'air fin de critiquer le Brésil ou l'Indonésie aujourd'hui ! La forêt résiduelle, telle qu'elle restait vers la fin du 19ème, était soit à valeur stratégique (forêt de chênes pour la Marine, bois pour le chemin de fer, quelques industries : mines, verreries...), soit la valorisation d'espaces difficilement cultivables ; mauvaises terres, terres en pente, zones humides, etc... Aujourd'hui encore, la grande majorité de la forêt française occupe des espaces difficilement cultivables ou que menacent l'érosion ou très peu fertiles...

Christophe a écrit :Je rappele également un fait indéniable: la forêt PROGRESSE en France...alors si c'est pour une utilisation énergie, mieux vaut du miscanthus que du bois...


Pour la progression de la fôrêt, c'est tout à fait exact. Les zones les moins rentables en "agriculture classique" (mécanisée, fertilisée, etc...) sont laissées à l'abandon et se reboisent - souvent c'est d'ailleurs plus de la brousaille ou des forêts de peu de valeur (bouleau, etc...)... Avant la mondialisation, il y eut ainsi après guerre la "francisation" (chaque prdouction là où c'est le plus rentable), suivi de l' "europénéisation" (les fruit dEspagne, le blé français, la lait hollandais et danois, etc...)

Je crains que pour des raisons de mécanisation, le miscanthus ne soit cultivé surtout en lieu et place des cultures traditionnelles - et non dans les zones plus difficiles de moyenne montagne, où la mécanisation est difficile (ou couteuse - cf la Suisse) et où la brousaille gagne... Juste une question de coût de production !

Mais je me répète : à l'avenir, il n'y aura plus de solutions simples. Ce ne sera sans doute pas l'un ou l'autre, mais les deux : forêt en montagne ou sur de fortes pentes, terrains caillouteux ; miscanthus en plaine... Inutile de se battre pour l'un contre l'autre : ce sera les deux mon général, chacun là où c'est pertinent.

Donc non, il ne "vaut pas mieux le miscanthus que le bois" : ça dépend !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/01/08, 22:32

Euh petite erreur de quote c'était moi qui avait dit tout cela, je corrige...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 22/03/08, 15:09

Le miscanthus est à la mode, soit, ça n'empêche pas d'être circonspect. Je voudrais apporter quelques précisions.
Pour Christine: le miscanthus géant est un hybride naturel stérile, donc pas de souci concernant cette
...plante étrangère plutôt invasive...

L'avantage principal de cette plante est que la partie aérienne fanne en automne et sèche ensuite sur pied: il est donc possible de récolter de la biomasse sans avoir besoin de la déshydrater, ce qui est un gros avantage.
Je ne reviendrais pas sur les objections dèjà soulevées, mais sur 3 remarques:
1- Aimant des sols assez humides et devant être récolté en hiver, il reste à espérer des sols gelés (peut-être en Alsace, mais il s'en fait aussi en Bretagne...).
2- Les essais de combustion montrent une production de mâchefer très décourageante (ça bloque tout si on ne dégage pas constamment).
3- Bien que très réservé quant à une utilisation intensive de la biomasse forestière, j'émets des doutes sur l'intérêt économique de planter ce fameux miscanthus alors que la forêt est déjà en place et dure beaucoup plus que 20 années... Les agriculteurs risquent encore de faire les frais de ces plans foireux...
PS: j'ai adopté un miscanthus gigantéus pour voir à quoi ça ressemble: après tout il est possible que ça puisse servir à quelque chose :?: :cheesy:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/03/08, 14:59

Ahmed a écrit :Pour Christine: le miscanthus géant est un hybride naturel stérile

Et bien non :
http://www.lille.inra.fr/lille_eng/layout/set/print/science_pour_tous/dossiers_thematiques/miscanthus_un_encouragement_pour_les_bioenergies/questions_reponses_pour_tous__1/comment_la_reconnaitre

Il semble ne pas être autofécondant mais il n'est pas stérile.

D'autre part, les rhizomes peuvent suffire pour rendre une plante envahissante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/03/08, 15:56

Il est stérile car il se reproduit par rizome...

En fait c'est tous des clones si on réfléchit bien non?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/03/08, 16:15

Christophe a écrit :Il est stérile car il se reproduit par rizome...

Noon. Il semble ne pas être autofécondant, c'est à dire qu'il faut la semence mâle d'un autre individu pour qu'il y ait fécondation .

Je copie-colle pour les paresseux qui n'ouvrent pas les liens :
"Le miscanthus se reproduit par allogamie, c'est-à-dire que la fécondation d'un gamète femelle est assurée par un gamète mâle d'un autre individu. D’après une étude de Deuter et al., menée seulement sur Miscanthus sinensis, l’autofécondation semble exclue chez cette espèce du fait de la mise en place d’un mécanisme d’auto-incompatibilité"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/03/08, 16:18

Christine a écrit :Je copie-colle pour les paresseux qui n'ouvrent pas les liens et qui contredisent par principe


On m'appelle? :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/03/08, 16:23

T'as eu les oreilles qui sifflent?
Je me suis auto censurée par diplomatie avant que tu ne postes :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/03/08, 16:45

Leçon du jour: toujours quoté les extraits intéressant et citer le lien ensuite :)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/03/08, 17:09

D'où l'expression Alsacienne :

"Se renseigner de tous quotés avant de déciter "

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités