Le gazon comme combustible

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: Le gazon comme combustible




par urok » 26/05/18, 19:20

dites, comment ça marche le principe d'un gazogène ? Quelle différence avec la méthanisation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le gazon comme combustible




par Did67 » 27/05/18, 09:27

Le mélange paille / gazon va aussi (en poids frais brut, 10 kg de tontes pour 1 kg de paille ; les tontes, c'est surtout de la flotte).

C'est moins idéal, car la décomposition est "différentielle". Mais qui ne connait que des situations idéales dans sa vie ???

Et en effet, un peu de gazon en couches minces et/ou séché, est un fertilisant organique pour plantes gourmandes : pomme de terre, choux... Et d'une manière générale, ceux dont on consomme la biomasse verte produite, généralement gourmands" en nitrates...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le gazon comme combustible




par chatelot16 » 27/05/18, 09:48

methanisation : des bacterie transforment ce qui leur convient en methane : les bacterie n'utilise pas tout le carbone , le bois massif n'est pas utilisé et reste dans le digestat ... les partie ligneuse de la paille ne son pas utilisé non plus

gazogène : il brule tout ce qui brule mais a cause d'un manque d'air la combustion ne va pas de C a CO2 mais seulement de C a CO qui est un gaz combustible

il y a aussi de l'hydrogene dans la composition des vegetaux et ça ne va pas de H a H2O car avec la presence de carbone incandescent H2O reagi avec le C pour faire H2O + C > CO + H2

la reaction C + O > CO peut paraitre une perte d'une partie de l'energie , mais dans un gazogène bien fait on reduit au maximum les perte de chaleur et la temperature monterait jusqu'a surchauffe , et on ajoute volontairement de la vapeur d'eau a l'air admis pour que la reaction H2O + C > CO + H2 absorbe la chaleur produite par C + O > CO

un gazogène parfait avec une bonne recuperation de la chaleur du gaz sortant pour chauffer l'air d'alimentation et une bonne isolation thermique a un rendement maxumum theorique de 100% ... comme d'habitude on ne l'atteind pas mais ça peu etre très bon

il ne faut pas confondre avec les gazogéne pour vehicule utilisé en 1940 qui etaient simplifié pour ne pas etre trop lourd et avaient des mauvais rendement

les bon rendement on été obtenu en 1900 dans des gazogène fixe pour faire tourner des moteur a gaz : ces systeme ont eu un rendement largement meilleur que les machine a vapeur ... et ça a été arreté quand ces moteur on été remplacé par des moteur electrique
1 x
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: Le gazon comme combustible




par urok » 30/06/18, 12:58

bonjour à tous,
je voulais pour clore ce post remercier tous les acteurs qui m'ont conseillé sur le sujet.
Grâce à eux, j'y vois clair: il n'est pas possible d'utiliser les tontes de gazon pour se chauffer via un poêle ou une chaudière multicombustibles.
Pour la bonne et simple raison que le pouvoir calorifique est trop faible, les cendres et la production de mâchefer trop importants.
Merci encore et à bientôt dans un autre post.
Bien le bonjour à tous.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Le gazon comme combustible




par Christophe » 10/09/22, 11:19

La presse à buchettes de papier bois d'Ahmed pourrait, je pense, très bien faire des briquettes de gazon à condition d'y ajouter (peut-être ?) un petit liant ? Un peu de papier /carton mouillé ?

dechets-et-recyclage/presse-a-buches-de-papier-sciure-t17058.html

Cela me démange car j'ai pas mal de déchets de tonte chaque année...Ahmed tu pourrais faire un essai sivoulpé monsieur ? 8)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le gazon comme combustible




par Ahmed » 10/09/22, 11:43

Le gazon, c'est très compressible, mais très élastique. Du fait de mon expérience avec les copeaux de bois, je peux conclure qu'une proportion notable de gazon conduira infailliblement à un échec: brique informe et qui ne se tient pas... :cry:
La seule solution pour réaliser une brique de gazon (et sans séchage ultérieur!), c'est de la lier alors qu'elle est encore sous pression:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Le gazon comme combustible




par Christophe » 10/09/22, 11:53

Ah oui...zut 8 minutes pour sortir 2 mini botte de foin...ça va pas être très productif...

Mais sa presse n'a pas la pression de la tienne et l'herbe ne contient aucun liant...

Je me demande si un mix avec du vieux carton alvéolaire (bien) mouillé serait pas une bonne solution vu la colle qu'il contient...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le gazon comme combustible




par Ahmed » 10/09/22, 12:17

Il ne faut pas compter sur l'effet du liant du carton ondulé: ça ne représente pas grand chose; de plus, je doute que ton gazon en soit très impressionné, même à une dose plus élevée. Il faut en effet compter avec l'effet ressort qui ne sera pas contourné par une pression plus forte. N'oublie pas que j'ai aussi réalisé une presse à foin d'après des plans américains et que j'ai donc de l'expérience en la matière...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Le gazon comme combustible




par Christophe » 10/09/22, 12:25

Ahmed a écrit :N'oublie pas que j'ai aussi réalisé une presse à foin d'après des plans américains et que j'ai donc de l'expérience en la matière...


Ah ? De quelles dimensions ? Tu l'as présentée quelque part ici (j'ai pas lu 100% de ton sujet de la presse...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le gazon comme combustible




par Ahmed » 10/09/22, 13:20

Je pense que c'était dans le sujet de Did sur le jardinage sous foin... Je te remets une photo de la "bête":
IMG0008A.jpg
IMG0008A.jpg (234.66 Kio) Consulté 1498 fois
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités