Le gazon comme combustible

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: le gazon comme combustible




par Ahmed » 02/05/18, 22:01

Remundo, tu écris:
Pas compliqué de sécher de l'herbe : il faut l'étaler sur un sol sec et couvert de préférence. En été en plein champ, ça s'appelle la fenaison.
L'herbe est facile à sécher (lorsque le temps s'y prête...), mais le gazon beaucoup moins (puisque beaucoup plus compact et broyé=>fermentation) et cela requiert un travail sans commune mesure avec le résultat envisageable...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: le gazon comme combustible




par Remundo » 02/05/18, 22:06

le broyage favorise le séchage car il multiplie considérablement les surfaces d'échange avec l'air tout en cassant les fibres végétales ; l'évaporation de l'eau est très favorisée. Il faut simplement étaler la tonte.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: le gazon comme combustible




par Ahmed » 02/05/18, 22:34

C'est vrai, mais il supprime le volume naturel du foin qui permet le passage de l'air, ce qui rend l'étalement du gazon particulièrement laborieux pour un résultat très mince (sic!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: le gazon comme combustible




par urok » 02/05/18, 22:43

Bonsoir,
je ne pense pas que le séchage soit un problème.
Les deux autres cas que j'ai évoqué, à mon avis, le sont plus:
- l'herbe coupée a-t'elle un bon pouvoir énergétique ? A mon avis, équivalent au foin mais le foin ne me semble pas utilisé comme combustible...
- Si à la question précédente, la réponse est oui, est-il possible de former des briquettes denses de gazon ?
A vous lire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: le gazon comme combustible




par Remundo » 03/05/18, 01:09

je pense qu'il faudrait un produit apte à agglomérer le gazon sec et broyé... Incorporer le gazon dans une pâte combustible liquide qui sèche...

sinon le gazon, c'est en gros de la biomasse, comme le bois, avec un pouvoir calorifique probablement proche en kWh/kg, par contre en kWh/m3, le gazon doit être mauvais. Déjà le bois en pellets n'est pas très bon de ce point de vue.

un tableau intéressant : http://www.ecologie-pratique.org/articl ... e_biomasse

j'ai lu que certaines chaufferies utilisait la paille comme combustible.

0 x
Image
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: le gazon comme combustible




par urok » 03/05/18, 07:03

Bonjour à tous,
si la paille est utilisé comme combustible, ça me parait proche de l'herbe coupée... On progresse...
Si quelqu'un avait une expérience plus précise dans le domaine, elle serait la bienvenue.
A vous lire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: le gazon comme combustible




par chatelot16 » 03/05/18, 11:16

bois paille herbe feuilles , c'est toujours de la biomasse , mais pas les même composition

resultat facilement visible la quantité de cendre : très peu de cendre pour le bois massif ... beaucoup de cendre pour l'ecorce et l'herbe

donc impossible de faire des pelet standard avec de l'herbe : ça sera refusé par tout les foyer a pelet actuel

pour valoriser les biomasse de faible qualité , le sechage n'est pas le seul probleme a resoudre : le principal probleme est de faire des bon foyer acceptant du mauvais combustible

tant qu'il n'y a pas de bon foyer disponible dans le commerce inutile de se fatiguer a secher de l'herbe que personne ne saura utiliser

pour celui qui a deja un chauffage a plaquette forestiere , melanger l'herbe a une grande quantité de plaquette bien seche est une solution ... il faut le faire imediatement , sinon le moindre stockage en tas de l'herbe tondue se met a chauffer , et si ça chauffe c'est que l'energie se perd ! que les bacterie gaspillent l'energie ... et j'ai même peur que si les batterie gaspilleuse prolifère dans l'herbe avant de melanger au bois elle continueront a gaspiller l'energie du bois au lieu d'apporter l'energie de l'herbe

il faut donc melanger immediatement pour ne pas que la fermentation demarre : vider chaque panier de la tondeuse sur le tas de plaquette et melanger a la fourche

il serait plus interressant d'inventer un moyen de faire de l'aliment pour le betail qui se conserve comme le foin : je pense a un sechage sous vide : mettre dans un reservoir avec une pompe a vide , qui produira un sechage très rapide , et une bonne conservation ... j'ai une remorque epandeur a lisier qui va peut etre servir a ça ... la pompe a palette entrainé par la prise de force du tracteur ne fait pas un vide suffisant pour evaporer l'eau , il faudra une meilleure pompe a vide

il faudra aussi un systeme de fermeture de la porte pratique et fiable : le systeme d'origine est du genre tout juste demontable le moins souvent possible
0 x
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: le gazon comme combustible




par urok » 03/05/18, 11:47

Les cendres ne sont pas vraiment un problème si le gazon est placé en briquettes sur une grille assez aérée pour faire tomber les cendres dans un cendrier dimensionné en conséquence.
Quand au fait que rien n'existe pour faire brûler du gazon, je rappelle cette URL: https://www.stovax.fr/poeles/poeles-a-b ... bustibles/ où ils disent que c'est possible !!
A vous lire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Le gazon comme combustible




par Remundo » 03/05/18, 13:56

je pense que le gazon n'est pas un combustible "très propre" en comparaison d'une paille bien récoltée.

à mon avis, faire brûler du gazon crée une combustion de qualité médiocre avec pas mal de déchets. Mais bon, ça chauffe pour celui qui est motivé.
0 x
Image
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: Le gazon comme combustible




par urok » 03/05/18, 14:18

Tu as raison Remundo, c'est tout ce que l'on veut après tout: chauffer.
Si des sociétés comme Stovax proposent des dispositifs pour brûler du gazon, c'est bien que ça doit être possible. Je leur ai envoyé un email pour en savoir plus. J'attends une réponse.
Si quelqu'un a une quelconque expérience en la matière, ou en utilisant du foin, je suis preneur.
A vous lire.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités