La voiture au Biogaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 09:01

+10 Raymon 8)
la volonté politique n'est pas là ...
question de culture, de raison et surtout de lobby, donc politique : ce n'est pas de notre faute, mais bien de ceux pour qui nous votons.
Je plains les agriculteurs : mais qu'attendent-ils pour faire la grève ?=)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/13, 12:13

la meilleur solution serait bien d'utiliser localement toutes les petites source d'energie ... et autres source de matiere premiere

helas la volonté de ceux qui gouvernent est completement opposé : volonté de centralisation pour que ça profite aux grandes société

ça prouve un peu que le gouvernement ne gouverne pas , et laisse le pouvoir a certaine société

les reglement sur la methanisation imposent de faire des tonne de dossier : conclusion il n'y a que les gros truc qui sont possible

l'exemple de did67 est trop petit pour la politique actuelle : juste justifié par un lycée technique

les pionnier de la methanisation qui ont fait des bonne chose plus petit , se sont fait ejecter du systeme

en allemagne , les pionier qui ont commencé en bricoleur ont finit en constructeur de gros materiel comme schnell ! chercher la difference

j'ai passé une partie de ma vie a inventer des chose en esperant fabriquer ... j'ai helas compris qu'il n'y a aucun espoir en france en inventant de la technique ... maintenant il faut inventer un nouveau type d'entreprise , avec un mode de financement original pour sortir du systeme actuel qui est une piege mortel

la façon de l'administration actuelle d'exiger des dossier enormes et precis pour tout projet interdit de construire toute nouveauté : il faut acheter du materiel deja disponible pour que les dossier soit precis ... donc puisqu'il ne peut rien avoir de nouveau en france tout le materiel disponible est etranger ... donc toutes les subvention ne profitent qu'aux constructeur etranger

par les subvention le gouvernement handicape tout constructeur de materiel nouveau en france
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 25/10/13, 12:40

Reste plus qu'a prendre un rail du goudron et des plumes et de s'occuper de toute cette racaille!
0 x
Yoghourt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/10/13, 12:30




par Yoghourt » 25/10/13, 15:34

chatelot16 a écrit :vous pouvez toujours melanger du CO2 et de l'hydrogene ... et remuer longtemps ça ne fera jamais du methane

"Jamais" est un peu trop fort. A température ambiante, la réaction de Sabatier est thermodynamiquement spontanée et exothermique.
Mais en pratique, pour que ç ane mette pas des lustres, oui, il faut franchir une barrière cinétique et utiliser un catalyseur.
Cet article italien donne les enthalpies des transformations. Dans cette étude, la réaction sur poudre de Nickel est presque totale à 300°C en conditions stœchiométriques.

Certes, c'est de l'écologie industrielle (comme la production des parc éoliens, de panneaux solaires industriels, etc.). En comparaison des usines chimiques style Jarrie, et des raffineries style Feyzin, c'est quand même loin d'être de la chimie lourde.

Concernant les agriculteurs qui devraient faire grève, ils faisaient déjà grève y'a pas longtemps pour avoir plus de subventions pour la production de lait et d'oeuf. Entre ça et les grèves pour maintenir leur droit à rouler en fioul/gazole défiscalisé, je ne suis pas sûr qu'ils ont le temps et l'envie de faire grève pour le développement de la petite méthanisation...
Pour mémoire, la France est la 1ère bénéficiaire des subventions de la politique agricole commune (surtout les gros poissons de l'agriculture, vu que les petits paysans ferment progressivement boutique, à l'exception peut-être des petits maraichers soutenus par les AMAP).
0 x
STOP au tout diesel - Pour du GNV dans nos voitures! ==> signez la pétition ;-)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/13, 15:52

les agriculteurs sont les principales victime des subvention mal foutue

c'est ça le probleme des subvention , ça paye des mauvaise solution et la subvention devient indispensable pour vivre : donc ceux qui les recoivent sont bien obligé d'etre opposé a leur suppression

quand une mauvaise subvention a crée une situation mauvaise , supprimer la subvention ne resoud rien , mais fait un probleme de plus

quand des mauvaise subvention ont fait disparaitre des activité ancienne , que tout a été demoli ou oublié , on ne peut pas reconstruire ce qui manque d'un coup de baguette magique

quand j'entend les paysan protester contre l'eco taxe sur les camion , je suis d'accord avec eux pour une raison completement opposé

si on souhaite reduire l'utilisation des camion , il faut CONSTRUIRE les moyen de s'en passer , et non TAXER les utilisateur de camion qui n'ont aucun moyen de faire autrement
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 17:37

Yoghourt a écrit :Certes, c'est de l'écologie industrielle

autant transformer le biogas en liquide pour véhicule diesel (BTL) de façon industrielle, le procédé fisher-tropps a été largement amélioré depuis;

quant aux agriculteurs, on doit pas parler des mêmes ?
je parle de ceux qui ont l'âme agricultrice, pas industrielle gros poisson;

c'est pareil quand on parle des automobilistes, y a les bons et les mauvais, mais n'oublies pas que "y'en a des biens" ;=)
0 x
Yoghourt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/10/13, 12:30




par Yoghourt » 14/11/13, 12:20

jonule a écrit :
Yoghourt a écrit :Certes, c'est de l'écologie industrielle

autant transformer le biogas en liquide pour véhicule diesel (BTL) de façon industrielle, le procédé fisher-tropps a été largement amélioré depuis;

A priori, plus la synthèse est loin des composés de base, plus elle doit "coûter". En pratique, faudrait pouvoir comparer les "rendement effectifs" et coûts industriels/ACV.

quant aux agriculteurs, on doit pas parler des mêmes ?
je parle de ceux qui ont l'âme agricultrice, pas industrielle gros poisson;
Tu veux dire, des fermiers/paysans? Ceux qui ont le plus généralement autre chose à faire qu'aller manifester? ;-)

Fiat va balader une panda biogaz sur 450 bornes pour démo en Italie :
http://www.gnvmagazine.com/eng/noticia- ... _fair-3336

A+,
Y.
P.S. Presque 600 signatures. Woah, super, continuons!
0 x
STOP au tout diesel - Pour du GNV dans nos voitures! ==> signez la pétition ;-)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/11/13, 15:21

A priori, plus la synthèse est loin des composés de base, plus elle doit "coûter". En pratique, faudrait pouvoir comparer les "rendement effectifs" et coûts industriels/ACV.


exactement ! la transformation du methane en carburant liquide fait des perte obligatoire : utilise des reaction chimique non reversible

la perte d'energie de ces transformation est largement pire que l'energie pour comprimer le methane a 200bar

les methodes GTL gas to liquide sont justifié pour valoriser le methane qui sort avec le petrole a des endroit ou l'on ne sait pas quoi faire du methane : dans certain cas on le brulait en torchere : il est donc toujours mieux de le transformer en liquide que de le perdre

et ensuite , il est souvent plus economique de perdre de l'energie a le transformer en liquide , que de transporter methane

pour revenir au bogaz de fabrication locale , le comprimer pour utiliser dans une voiture demande un reservoir lord et encombrant ... dommage d'alourdir la voiture : pour un trcteur agricole c'est beaucoup mieux : les tracteur actuel ne sont pas assez lourd avaec leur moteur , on y rajoute des contrepoid ! quelques reservoir de methane ne ferait que remplacer les contrepoid

il serait donc tout a fait logique de passer une certaine quantité de methane dans un tracteur ... ça tombe bien en gardant le gazole comme combustible principal il n'y a pas de grosse modification a faire

a plus petite echelle du biogas serait interressant pour tondeuse a gazon ou motoculteur : la on contourne le handicap du poid du reservoir par une faible autonomie : peut importe si il faut refaire le plein de gaz tout les quarts d'heure quand on est chez soi
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/11/13, 23:39

ça existe de comprimer des toutes petites bouteilles de gaz ?
ça devrait demander moins d'énergie ?
je pense aux kits biogaz Briggs & Stratton pour tronçonneuses et tondeuses ;=)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/11/13, 01:45

je n'ai jamais vu ce genre de compresseur dans le commerce ... mais ça pourait se fabriquer sans probleme , beaucoup plus facilement qu'un compresseur plus gros !

pas besoin de grosse piece : juste un empilage de petite piece usiné

si quelqu'un est vraiment interressé , je pourait en fabriquer ... demander en mp

pas besoin d'automatisme compliqué ... juste un presostat pour arreter a la bonne pression

ça marcherai facilement avec le methane de GDF ... je vous laisse faire le calcul pour voir la difference avec l'essence

ça serait du genre a remplir une grosse bouteille en une journée , pour quelle soit disponible pour remplir instantanement une petite plusieurs fois

pour comprimer du biomethane c'est plus compliqué , il faut une usine a gaz pour purifier le gaz , et toute les precaution qu'il faut pour eviter de comprimer de l'air

j'ai une petite astuce pour assurer la securité et ne jamais comprimer du gaz contenant de l'air : faire passer le gaz sur un filament d'ampoule cassé : dans du methane propre le filament peu chauffer sans s'oxyder : a la moindre presence d'oxygene le filament grille instantanement , bien avant que le taux d'oxygene soit suffisant pour etre dangereux ... tant que ça ne grille pas c'est bon a comprimer
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités