La voiture au Biogaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/09/13, 11:27

les solutions que tu proposes Did67 sont intéressantes, à mon avis il existe aussi d'autres voies, sans doute impliquées dans les nouvelles façon de liquéfier du gaz (le "nouveau" procédé fisher/tropps qui commence à dater ...) : transformation du methane en propane ou butane, après réaction de méthanisation ou pendant, sous l'action d'enzymes/bactéries ou autre processus chimique.

enfin bref, meme si la voiture au biogaz n'est pas le cas les + intéressant, il reste une formidable alternative possible, qui ouvrira sans doute d'autres voies dans le futur, c'est une piste à ne pas négliger, d'autant plus que quand j'écris "voiture au biogaz" cela ne concerne pas directement le parc automobile français, mais oui bien les véhicules "administratifs" comme les bus, enfin le transport, mais aussi et pourquoi pas les taxis, etc ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/09/13, 19:13

jonule a écrit :... je parle de biogaz GNV disponible à la pompe, donc comprimé dans le réseau par une méthode industrielle, je ne parle pas du petit compresseur personnel dont tu parles, donc tu ne peux pas dire que l'énergie de compression de ce gaz est celle que consomme le véhicule, l'exagération est trop grossière ?!
sinon dans ce cas il faut un chiffre précis d'énergie de compression, et la rajouter aussi pour les véhicule GPL.
et puis ce que j'attends surtout, c'est la conversion du biogaz en liquide ! là je te parle d'avenir !=)
Il faut au minimum 3 kWh pour faire un plein de 10m3 sur un compresseur domestique. Un compresseur industriel consommera beaucoup plus car il doit stocker de grandes quantités dans des réservoirs tampon pour un transvasement rapide dans les véhicules (il n'est pas question d'attendre 1 heure pour faire le plein). Cela implique donc de comprimer à 300 bar dans ces réservoirs (soit des pertes exponentielles). Les industriels compensent par un abonnement EDF pro avec une électricité 3 fois moins chère en moyenne que pour un particulier.

jonule a écrit :...tu oublies aussi la pollution des batteries, leur courte durée de vie, leur prix exhorbitant, leur faible rendement, etc ... qui n'a rien à voir avec une batterie de voiture classique.
Les vielles batteries NiCd de mes voitures sont parfaitement recyclables et recyclées à plus de 95%
Voici une vidéo du recyclage des batteries SAFT/PSA identiques à celles de mes voitures.

jonule a écrit :...dans ce cas, tous les véhicules sont une mauvaise idée par rapport à la voiture électrique ?! je ne suis pas d'accord. il y a aussi la conception meme du véhicule : j'imagine que le véhicule que tu cites est particulièrement léger, s'il l'était pour les versions diesel essence ou GNV il en serait de même ?
Oui, la voiture électrique sera toujours supérieure aux véhicules thermiques dont le rendement est inférieur à 30%, et cela même avec les médiocres batteries dont je dispose actuellement qui n'ont que 60% de rendement...
Question poids, mes 106 électriques pèsent plus de 1.100kg et sont donc plus lourdes que les 106 diesel...
Mes médiocres batteries sont en train de rendre l'âme après seulement 13 ans, c'est en effet très peu...
Mes batteries étaient en effet exorbitantes, c'est pour cela (et en raison de leur faible durée de vie...) que Peugeot avait conclu un accord avec SAFT pour interdire leur vente et obliger les client à les louer plus de 150€/mois.
Le pack batterie de ma voiture sortait, marge comprise, de l'usine SAFT de Bordeaux à 2000€ mais Peugeot expliquait que sa valeur était d'environ 20.000€ ce qui justifiait la location des batteries...

jonule a écrit :...Le nombre de voitures électriques vendues augmentera bien plus vite que le nombre d'éoliennes ou autre, et ce sera un prétexte pour implanter des nouvelles centrales électriques, après les véhicules.
D'ores et déjà, le réseau électrique Français peut supporter 100.000 voitures électriques sans modifications notables car elles chargeront prioritairement la nuit, à des horaires ou les centrales nucléaires sont en surproduction, leur principal défaut étant de ne pouvoir moduler leur puissance à la demande, ce qui oblige EDF à brader cette électricité en l'exportant (on parle de vente à prix négatif).
La voiture électrique est une opportunité pour les énergies renouvelables qui ont la particularité d'être intermitentes (on ne peut savoir quand il va faire soleil ou quand le vent soufflera, cela varie d'une minute à l'autre). Par contre on peut globalement prévoir quand 90% d'un parc automobile sera branché sur le secteur, car une auto est garée 95% du temps...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/09/13, 09:44

citro a écrit : Il faut au minimum 3 kWh pour faire un plein de 10m3 sur un compresseur domestique.

d'où tiens tu ces chiffres ? par la pratique ou calcul théorique ? tu connais le rendement de ces compresseurs ? je suis intéressé par un lien, si tu as.

citro a écrit : Un compresseur industriel consommera beaucoup plus car il doit stocker de grandes quantités dans des réservoirs tampon pour un transvasement rapide dans les véhicules

oui mais le rendement de ces compresseurs est meilleur ? connais tu leur processus de compression ? il se peut que leur compression soit super lente, avec un gros compresseur très performant ?

jonule a écrit :...tu oublies aussi la pollution des batteries, leur courte durée de vie, leur prix exhorbitant, leur faible rendement, etc ... qui n'a rien à voir avec une batterie de voiture classique.
quand je parle de rendement je veux dire : si tu utilises ta voiture électrique tous les jours ok, mais si c'est une fois par semaine, la batterie se décharge forcément ! ce qui force une certaine consommation électrique, pour éviter une déterioration couteuse des batteries ... ce qui n'existe pas avec une voiture au gaz, par exemple ...

citro a écrit :Oui, la voiture électrique sera toujours supérieure aux véhicules thermiques dont le rendement est inférieur à 30%
le rendement d'une centrale électrique est aussi inférieur à 30% (perte en chaleur dans la cheminée de refroidissement, dans les câbles, ...), sans compter le travail de l'extraction du minerai, la transformation en combustible enrichi, le stockage des déchets, sans parler des accidents inévitables ...

citro a écrit :Mes batteries étaient en effet exorbitantes, c'est pour cela (et en raison de leur faible durée de vie...) que Peugeot avait conclu un accord avec SAFT pour interdire leur vente et obliger les client à les louer plus de 150€/mois.
Le pack batterie de ma voiture sortait, marge comprise, de l'usine SAFT de Bordeaux à 2000€ mais Peugeot expliquait que sa valeur était d'environ 20.000€ ce qui justifiait la location des batteries...

ça coute 150€/mois de rouler en électrique, sans rouler ? j'imagine que tu l'as "dans l'os" si tu crames tes batteries, y a une assurance prévue ? chère ?

citro a écrit :elles chargeront prioritairement la nuit, à des horaires ou les centrales nucléaires sont en surproduction, leur principal défaut étant de ne pouvoir moduler leur puissance à la demande, ...

ça oblige donc à brancher tous les soirs la voiture sur la prise ... c'est une sorte d'asservissement, quelquepart ...
mais si les voitures électriques prennent toute l'électricité la nuit, comment vont se chauffer les gens à l'électricité la nuit ? comment les villes seront éclairées ? il faudra bien rajouter des centrales nucléaires comme je le pense, à un moment ou un autre, et là il sera encore une fois trop tard de ne pas avoir réfléchi plus tôt ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/09/13, 11:47

il n'y a rien de tout blanc ou tout noir

l'autodecharge des batterie n'est pas negligable : une voiture electrique même si elle sert peu doit rester branché sur une prise , pour compenser l'auto decharge

une voiture a essence ne consomme rien quand elle ne sert pas (evaporation dans le reservoir negligable )

un reservoir de gaz ne perd rien non plus ! il vaut mieux pour la securité que les fuite soit negligable !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/09/13, 13:31

si le gaz GNV est vendu à la pompe à la station en plein air pas de problème, idem chez soi, après dans un garage il vaut mieux qu'il soit ventilé oui ...

en parlant de fuite et de pertes, j'imagine aussi que la "compression" du réseau électrique ErDF dans la charge des batteries doit aussi avoir des pertes énergétiques en terme de rendement ... les nouvelles batteries Ni-Cd produisent elles aussi de l'hydrogène lors de la charge ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/09/13, 14:45

jonule a écrit :
citro a écrit : Il faut au minimum 3 kWh pour faire un plein de 10m3 sur un compresseur domestique.

d'où tiens tu ces chiffres ? par la pratique ou calcul théorique ? tu connais le rendement de ces compresseurs ? je suis intéressé par un lien, si tu as.
Il suffit de chercher, je n'ai pas retouvé le lien consulté hier, et celui-ci est moins optimiste, il indique plus de 5kWh pour charger 10m3 (10m3 / 1.5m3heure = 6h40 de charge x 0.8kW = 5.33kwh)

jonule a écrit : ...tu oublies aussi la pollution des batteries, leur courte durée de vie, leur prix exhorbitant, leur faible rendement, etc ... qui n'a rien à voir avec une batterie de voiture classique. quand je parle de rendement je veux dire : si tu utilises ta voiture électrique tous les jours ok, mais si c'est une fois par semaine, la batterie se décharge forcément ! ce qui force une certaine consommation électrique, pour éviter une déterioration couteuse des batteries ... ce qui n'existe pas avec une voiture au gaz, par exemple ...
Tu cherches la petite bête mais elle n'existe pas... L'auto décharge des batteries est réel mais symbolique sur une ou deux semaines, c'esst le même problème avec les voitures classiques qui passent plusieurs mois sans rouler et dont les batteries sont foutues. Un mois sans rouler ne pose aucun problème à la plupart des VE excepté à la BLUECAR de BOLLORE dont les batteries ont besoin d'être maintenues en température... La voiture électrique représente un changement de paradigme, il faudra simplement la raccorder au réseau quand elle sera garée afin qu'elle s'intègre dans le "SMART GRID" avec un échange d'énergie dans les 2 sens. Pour le coût, la durée de vie, leur rendement... J'ai déjà répondu que tes affirmations étaient fausses...

jonule a écrit :
citro a écrit :Oui, la voiture électrique sera toujours supérieure aux véhicules thermiques dont le rendement est inférieur à 30%
le rendement d'une centrale électrique est aussi inférieur à 30% (perte en chaleur dans la cheminée de refroidissement, dans les câbles, ...), sans compter le travail de l'extraction du minerai, la transformation en combustible enrichi, le stockage des déchets, sans parler des accidents inévitables ...
Encore une approximation... Le rendement officiel EDF est de 38.76% soit 2.58kWh d'énergie primaire pour 1kWh disponible à la prise. Mais arrête de dire que le nucléaire est une fatalité. plus de 50% de l'énergie électrique de mes véhicules électriques est renouvelable soit 15.000km/an.

jonule a écrit :
citro a écrit :Mes batteries étaient en effet exorbitantes, c'est pour cela (et en raison de leur faible durée de vie...) que Peugeot avait conclu un accord avec SAFT pour interdire leur vente et obliger les client à les louer plus de 150€/mois.
Le pack batterie de ma voiture sortait, marge comprise, de l'usine SAFT de Bordeaux à 2000€ mais Peugeot expliquait que sa valeur était d'environ 20.000€ ce qui justifiait la location des batteries...

ça coute 150€/mois de rouler en électrique, sans rouler ? j'imagine que tu l'as "dans l'os" si tu crames tes batteries, y a une assurance prévue ? chère ?
Je ne loue pas mes batteries et si j'en crame une, je la remplace par de l'occase à environ 100€. J'en ai remplacé 2 l'an passé sur ma voiture dont les batteries sont de 2000, elles ont donc 13 ans!

J'attend incessament des batteries LiFePo commandée en Chine pour modifier la voiture de madame, j'aurais donc des batteries d'avance pour la mienne et le scooter. Leur durée de vie est annoncée pour supérieure à 8 ans et elles sont garanties 3 ans. Un membre de ce forum à réalisé un circuit de gestion batterie (BMS) que je souhaite paramétrer de façon à maximiser encore leur durée de vie.

jonule a écrit :
citro a écrit :elles chargeront prioritairement la nuit, à des horaires ou les centrales nucléaires sont en surproduction, leur principal défaut étant de ne pouvoir moduler leur puissance à la demande, ...

ça oblige donc à brancher tous les soirs la voiture sur la prise ... c'est une sorte d'asservissement, quelquepart ...
mais si les voitures électriques prennent toute l'électricité la nuit, comment vont se chauffer les gens à l'électricité la nuit ? comment les villes seront éclairées ? il faudra bien rajouter des centrales nucléaires comme je le pense, à un moment ou un autre, et là il sera encore une fois trop tard de ne pas avoir réfléchi plus tôt ...
Oh la la, tu es lourd... Bon je t'explique... La consommation d'électricité le jour est SUPERIEURE (les gens sont réveillés, les usines tournent, les chauffages sont à fond...) à la consommation nocturne. Les centrales nucléaires sont incapables de moduler leur puissance à moins d'un jour. Donc si on construit de nouvelles centrales c'est que l'on ne développe pas assez les énergies alternatives ET que l'on continue à gaspiller, mais la voiture électrique, même avec 1 million de véhicules en service (pas avant 2025), ne représentera qu'un pouillème négligeable de la consommation totale.
Je préfère "l'asservissement" qui m'oblige à brancher ma voiture quand je me gare (cela prend 5 secondes soit le temps de mettre la clé dans la serrure de la porte) que l'asservissement qui t'oblige à te rendre à la station service (combien de temps et d'argent dépensé...).
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/09/13, 15:15

ah mais faire le plein à domicile c'est possible avec le compresseur domestique GNV sur véhicule bioGAZ, si tu aimes l'autonomie !

oui la doc du compresseur "phill" domestique est de 0.8kWh.
pour charger un réservoir de 84L il faut 11.5h apparemment, donc 11.5x0.8 = 9.2kW
Au GNV : 5kg/100 km soit 5 / 0,8 (source wikipedia) = 6,25 m3 * 11,5 = 70 kwh/100 km à 0,055 €/kWh soit environ 4 €/ 100 km (ben oui des taxes sont en moins si on ravitaille chez soi).
En station le GNV est vendu 1,2 €/kg ce qui représenterait alors 6 €/ 100km.
bon, 0.8kWh pour charger un véhicule au biogaz faisant 120km, combien pour un véhicule électrique lors du transfert de courant pour le meme kilométrage ?

oui l'autodécharge des batteries est bien réel, tous ceux qui ont utilisé une batterie de voiture te diront qu'une batterie n'a pas de vie éternelle et qu'elle coute cher ... sauf que la c'est plutot des milliers d'€ de batteries ... ça n'a donc rien à voir en terme de prix. (oui ça coute cher de rouler au nucléaire !=)
c'est surtout le fait d'être obligé d'être raccordé en permancence au réseau qui est assez contraignant, addictif, voir esclavagiste ... et surtout une façon de faire payer de l'électricité, pas perdue pour tout le monde !=)
et il faut le dire : recharger de l'éelctricité qui a fuit par autodécharge, ça ruine le rendement !
en tout cas je maintien : avoir une batterie électrique t'oblige à l'utiliser, ce qui est un non sens à l'économie d'utilisation, par définition.

oui les centrales nucléaires ont un rendement plus que minable, sans parler de l'extraction du minerai, de la transformation en combustible enrichi, de la gestion des déchets et sans parler des accidents, inévitables, on en reparlera.

...

maintenant tu me dis que je suis lourd, je te dis merci de ne pas polluer mon sujet, citro, stp ! je crois que tu fais suffisemment de pub sur la voiture électrique sur les autres sujet, merci de laisser le mien si tu ne veux pas que j'intervienne à mon tour systématiquement; ici c'est la voiture au biogaz !

je te propose (tu as remarqué ?) de continuer ton débat sur "voiture électrique : polluante ?" ou je prépares ma première question : 1 million de voiture électrique, combien cela nécessite de watts sur une année ? combien de centrale ? attention il s'agit là de production de watts en centrale et non d'utilisation au bout de la prise, donc révises bien ton chiffre de 2.58, donné par EDF c'est évident ...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/09/13, 15:16

et maintenant, un peu d'info intéressante sur la voiture au biogaz :

enfin, un peu d'info sur le GNL, gaz naturel liquéfié :
"
En raison de ces conditions de distribution, le GNV a d'abord intéressé les utilisateurs de flottes captives, à savoir des flottes de véhicules rattachées à un site équipé d’un compresseur. Il s’agit prioritairement des autobus et des gros utilitaires urbains (bennes à ordures, par exemple).

Le "GNV" peut aussi être produit par récupération de l’énergie latente des gazoducs de transport à haute pression aux points de détente vers les réseaux de distribution et, plus intéressant encore, aux postes d’entrée des établissements industriels gros consommateurs de gaz. La chute de pression de 50 -70 bars entre le gazoduc et les brûleurs et autres équipements du site peut être utilisée à sur-comprimer, voire liquéfier jusqu'à 10 à 15 % du flux de gaz entrant. GNC/GNL ainsi produit sans dépense d’énergie au fur et à mesure de l’activité, est un carburant propre de substitution au diesel dans la flotte de camions, engins et autres véhicules, "quasi-captifs", qui servent aux divers besoins du site: extraction ou apport des matériaux, livraison journalière des produits, transport du personnel posté. L'intérêt environnemental est double: récupération d'énergie (autrement perdue) et substitution d'un carburant plus propre (moindre ratio C/H).
"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_nature ... A9fi%C3%A9

PS : l'expoBIOGAZ 2014 c'est à Paris !
http://www.expo-biogaz.com/

un peu de pub pour la voiture au bigoaz "de luxe" :
Image
VOLKSWAGEN PASSAT ECO FUEL
http://www.caradisiac.com/La-VW-Passat- ... -54216.htm

La boite est une BVA DSG à 7 rapports.
le bloc est un 1.4 TSI avec Turbo ET compresseur (en tandem) de 150ch (il est poussé à 190ch sur certain modèle comme la Sirocco et la Golf).
Le prix au km est absolument sans concurrence :
Au GNV : 5kg/100 km soit 5 / 0,8 (source) = 6,25 m3 * 11,5 = 70 kwh/100 km à 0,055 €/kWh soit environ 4 €/ 100 km :ouch: (ben oui des taxes sont en moins si je ravitaille chez moi :p ).
En station le GNV est vendu 1,2 €/kg ce qui représenterait alors 6 €/ 100km.
Autonomie : 450 km au GNV et 400 km au E85 (le réservoir d'essence ne fait que 31 l pour laisser de la place à ceux de gaz avec 22 kg de méthane dans 3 bonbonnes).


TwinAir Turbo GNV, Meilleur Moteur Ecologique de l'Année 2013 :
http://www.caradisiac.com/TwinAir-Turbo ... -87237.htm

d'autres véhicules récents :
http://www.borel.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 13/09/13, 23:21

jonule a écrit :ah mais faire le plein à domicile c'est possible avec le compresseur domestique GNV sur véhicule bioGAZ, si tu aimes l'autonomie !

oui la doc du compresseur "phill" domestique est de 0.8kWh.
pour charger un réservoir de 84L il faut 11.5h apparemment, donc 11.5x0.8 = 9.2kW
Au GNV : 5kg/100 km soit 5 / 0,8 (source wikipedia) = 6,25 m3 * 11,5 = 70 kwh/100 km à 0,055 €/kWh soit environ 4 €/ 100 km (ben oui des taxes sont en moins si on ravitaille chez soi).
En station le GNV est vendu 1,2 €/kg ce qui représenterait alors 6 €/ 100km.

Attention aux déconvenues...Voir cette déception de cet agriculteur:
Puis j’ai voulu rouler avec. Y’avait largement assez de gaz produit. J’aurais même pu faire tourner la voiture avec. Mais l’Etat m’a dit qu’il fallait payer la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Comme je voulais pas, (normal, j’ai des vaches, pas un puit de pétrole !) ils m’ont retiré la subvention pour l’installation !

[...]

Changement d’époque
Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Maintenant la réduction des gaz à effet de serre est une priorité. Le gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour encourager les installations de biogaz. Or en Janvier 99, un fonctionnaire du Ministère à l’Environnement m’a encore contacté pour me dire qu’il fallait payer la TIPP et qu’il allait venir faire mettre un compteur pour ma cuisinière et ma chaudière !

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=14

La TICPE s'applique à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente ou qui est utilisé comme carburant pour moteur, comme additif ou en vue d'accroître le volume final des carburants pour moteur (à ce titre, elle s'applique à tous les biocarburants, mais avec un barème différent4).

Même pour le dopage à l'eau???:cry:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C ... 3%A9tiques
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/09/13, 10:10

l'article de passerelle eco date de 2003, 10 ans, mais je pense pas qu'il y ait grand chose de changé en la matière, il n'y aurait qu'un controleur qui pourrait dire si la production de méthane ou d'électricité est de fabrication personnelle ?
mais si ces efforts sont sanctionnés, il y a fort à parier que cela fasse grand bruit, meme en temps de crise, les intérets des multinationales devant ceux de la planète ?

d'ailleurs si la france a refusé l'huile comme biocarbruant elle est hors la loi et elle (nous) payons une amende à l'union européenne qui nous l'avait imposé : c'est en ce sens que ce n'est pas défendable, et qu'il n'est pas interdit de rouler à l'huile. cela fait 10 ans que j'y roule, et je peux te dire que je les attends, les douaniers !=)
et bien je ne pense pas que la Suède appartienne à l'europe, mais en suède, leur choix est tel que le biogaz, est obligatoire comme biocarburant ... à quand en France ?

non, en France, nos braves agriculteurs gaulois font des tas de bouses et de paille (ah ils aiment tellement ça !=), là le gaz part (...) et ensuite quand c'est un peu azoté, ils l'épandent à la fin de l'année comme engrais, après tout le désagrément (logistique pour déplacer les tas, l'odeur, les mouches, le coté sanitaire etc ..........).
moi je dis c'est pas leur faute : personne leur a dit ! c'est vrai non ?=)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités