La voiture au Biogaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/09/13, 14:29

:arrowu: Très bonne idée d'avoir créé ce sujet, qui manquait sur le forum. 8)

Le sujet du biogaz (et du GNV FOSSILE) a été abordé maintes fois sur le forum sans détailler cette particularité du biogaz d'être RENOUVELABLE.

Je suis un fervent partisant de l'utilisation de cette énergie... Mais pas comme carburant. :frown:

Je n'ai jamais pu établir des chiffres fiables sur l'énergie nécessaire pour comprimer le méthane à plus de 200 bar, mais cela serait supérieur, en coût kilométrique, à plus de 50% de l'énergie nécessaire pour charger une voiture électrique (désolé de "polluer ce sujet avec la voiture électrique").

Bref, de mon point de vue, il s'agit d'une fausse bonne idée comme celle des agro-carburants pompeusement nommés "bio-carburants" dont la production d'un litre nécessite souvent de consommer un litre de pétrole et qui n'est qu'une pompe à à fric permettant aux lobbies agricoles (celui des sucriers, notamment) de siphoner de l'argent public pour péréniser leur filière menacée de faillite par l'arrêt des subventions de la PAC en provenance de Bruxelles...

Pour la même raison, la filière hydrogène carburant est 4 fois plus énergivore que l'électricité et (au moins) 2 fois plus que le pétrole à cause de la nécessité de compresser ce dangereux gaz à 300 bar au minimum et certains le compriment même à 700 bar pour réduire l'encombrement du réservoir à une valeur comparable à celui d'un réservoir d'essence.

Cela ajouté aux défauts avérés du moteur thermique; bruit, émissions de gaz d'échappements divers et de CO2, et surtout un rendement global déplorable font que le seul avenir de l'automobile passe en premier lieu par son électrification.
Vous aurez juste à choisir entre une électrification partielle et progressive (micro hybride, mild hybride, hybride, plugin hybride) ou complète dont l'archétype roulant est la TESLA S que l'un des membres de ce forum vient de commander afin de ne plus rouler au pétrole.
Il est donc, d'ores et déjà, possible de rouler sans pétrole et traverser la France en voiture électrique.

Les constructeurs s'efforcent de s'opposer au progrès, de grâce, ne tombez plus dans les pièges qu'ils vous tendent.

Le biogaz a un usage de prédilection: le remplacement du Gaz FOSSILE plus connu sous le nom de "naturel" (comme le pétrole est naturel) et particulièrement en circuit court c'est à dire en production et utilisation locale contrairement au gaz naturel que l'on importe (principalement TOTAL) de l'autre bout de la planète...

De nombreux exemples peuvent être cités en France et en Europe ou des métropoles comme Lille recyclent leurs déchets en produisant du biogaz (mais ils l'utilisent dans les transports) ou en Haute Saintonge (Charente) ou de petites villes créent des réseaux de chaleur pour alimenter les bâtiments.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/13, 14:35

chacun sa vision des choses, mais vous savez que le biogaz gazeux se transforme en liquide, pour véhicule diesel ?!

comme le GPL (gaz de pétrole liquide), c'est du GTL (gaz to Liquid); le procédé est de nos jours (nous sommes en 2013) maitrisé.

certes il manque beaucoup d'unités de fabrication, notamment en France, mais n'allons pas dire qu'il est trop tard pour bien faire ;=)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/09/13, 14:51

citro a écrit :Je n'ai jamais pu établir des chiffres fiables sur l'énergie nécessaire pour comprimer le méthane à plus de 200 bar, mais cela serait supérieur, en coût kilométrique, à plus de 50% de l'énergie nécessaire pour charger une voiture électrique (désolé de "polluer ce sujet avec la voiture électrique").


j'avais fait le calcul il y a longtemps , l'energie de compression n'est pas negligable du tout , mais pourrait etre recupéré en remplacant le detendeur par un moteur a gaz comprimé

en plus ce moteur a gaz comprimé peut etre rechauffé avec de la chaleur perdue par le moteur principal , don produire plus d'energie que n'en a consommé le compresseur ... c'est un coup a diminuer de 10 a 20 % la consommation de methane pour la même puissance utile

ce moteur a air comprimé n'a pas besoin d'etre bien lourd puisqu'il ne fait qu'une petite partie de la puissance du moteur principal : et cerise sur le gateaux , ce moteur pourrait servir de compresseur , pour recharger sa voiture a gaz en la branchant a la place de sa cuisiniere a gaz

je ne trouve pas que le methane est la bonne solution pour les voiture ordinaire , mais pour l'agriculteur qui a un gros methaniseur , groupe electrogene a cogeneration utilisant la chaleur pour le chauffage : en été la chaleur ne sert a rien , il ne serait pas stupide de faire passer le biometane dans un tracteur ou un autre engin , ou le poid d'un reservoir de methane est moins grave que pour une voiture

comme pour un usage individuel il faut construire le compresseur , autant faire directement le compresseur moteur pour ne pas perdre d'energie
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/13, 15:02

il existe un compresseur vendu par GRDF qui premet de faire le plein depuis chez soi ... en plusieurs heures, c'est un peu comme la voiture électrique : long à la recharge, peu d'autonomie, et des rejets polluants quasi inexistants : idéal pour la ville. en concentrant les fosses septiques des villes, les déchets des industries (des banlieues des villes) le concept parait plutot intéressant ...

ne manque plus que l'usine de transformation du gaz en liquide et il n'y a plus que des avantages !

du moins les inconvénients paraissent dérisoires devant la voiture électrique nucléaire ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/09/13, 15:04

jonule a écrit :chacun sa vision des choses, mais vous savez que le biogaz gazeux se transforme en liquide, pour véhicule diesel ?!

comme le GPL (gaz de pétrole liquide), c'est du GTL (gaz to Liquid); le procédé est de nos jours (nous sommes en 2013) maitrisé.

certes il manque beaucoup d'unités de fabrication, notamment en France, mais n'allons pas dire qu'il est trop tard pour bien faire ;=)


les procédé GTL m'interressent , l'un d'eux utilise la synthese de fischer tropsch

le rendement de ces transformation n'est pas très bon : c'est surtout bon pour le gaz qui sort avec le petrole dans des region ou il n'y a pas de consomation de gaz , ni de bon moyen de le transporter : si on ne le transforme pas en liquide il faudrait le bruler en torchere

le rendement est nettement meilleur de bruler le methane a la place du gazole que de le transformer par une methode GTL

autre façon de voir : la compression du methane est possible a l'echelle individuelle ... le GTL je n'ose pas en rever
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/09/13, 15:14

jonule a écrit :il existe un compresseur vendu par GRDF qui premet de faire le plein depuis chez soi ...


j'aimerai bien en voir un ! j'ai l'impression qu'il ont tous disparu ... qu'il n'etait pas vendu mais loué ...

qui en connais un ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/09/13, 15:42

C'était encore au catalogue UGAP (groupement d'achat de l'administration) il y a un ou deux ans. Il faut que je vérifie.

Ce n'était pas le petit "kit" issu de la Citroën C3, mais une vraie station pour flotte captive.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/13, 15:56

et qui peut même s'emmener chez le voisin pour faire le plein ?!

chatelot16 a écrit :les procédé GTL m'interressent , l'un d'eux utilise la synthese de fischer tropsch

le rendement de ces transformation n'est pas très bon : c'est surtout bon pour le gaz qui sort avec le petrole dans des region ou il n'y a pas de consomation de gaz , ni de bon moyen de le transporter : si on ne le transforme pas en liquide il faudrait le bruler en torchere

le rendement est nettement meilleur de bruler le methane a la place du gazole que de le transformer par une methode GTL

autre façon de voir : la compression du methane est possible a l'echelle individuelle ... le GTL je n'ose pas en rever


eh bien tu devrais !=) il faut de tout pour faire un monde, admettons le, vu le nombre de chieurs qu'il y a sur la planète y a de quoi en tirer de l'énergie !=)

pour le rendement fisher-tropps je m'attendais aussi à la (vieille) réplique du mauvais rendement, mais de nos jours la technique a évolué, vu sur les sites de GRDF, VEOLIA et moteurnature. ce (vieux) procédé a connu les améliorations technologiques.

il faut é-voluer ! on ne peut pas dire que rouler au gaz renouvelable ne faisant pas chauffer l'atmosphère, utilisant des déchets et produisant de l'engrais et n'émettant pas les pollutions que l'on connait aujourdh'ui, est une mauvaise chose ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/09/13, 16:11

1) Même s'il, est, en France, peu exploité, le gisement est limité ! J'ai une étude sur l'Alsace.

C'est bien moins de la biomasse produite pour la nourriture, puisque tout au long, nous faisons des prélèvements.

Il existe déjà des stations d'épuration qui récupèrent ce gaz...[exemple : http://www.alsace.pref.gouv.fr/medias/f ... n_CACE.pdf]

En Allemagne (7 ou 8 000 stations ; puissance moyenne 500 kW à 1 MW), il commence y avoir pénurie de biomasse digestible (en dépit d'un modèle basé pas mal sur les cultures énérgétiques - les fameux NaWaRo - très critiquable !)

2) Hélas, le mot fait rugir. Mais il faudrait une planification, pour "mailler" le térritoire tout en rapprochant production de chaleur et usage de chaleur. Combien de complexes nautiques, piscines cantonales, etc... chauffés au gaz de ville ou au fuel alors que la station d'épuration est 5 km plus loin ???

3) Je persiste : il vaudrait mieux cogénérer en valorisant la chaleur (plus de 60 % de l'énergie de départ) que d'utiliser le gaz comme carburant en dissipant ces 60 % dans l'air, en pure perte... Sans parler de pertes à la compression / liquéfaction.

Je conviens que trop de station de méthanisation ne valorisent pas la chaleur ! Même s'il y a en France (pas en Allemagne) un bonus tarifaire lié à cette valorisation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/09/13, 16:14

jonule a écrit :
rouler au gaz renouvelable ne faisant pas chauffer l'atmosphère,



Euh, là, il y a une erreur conceptuel !

Sur 100 kWh de gaz brulé dans le moteur thermique, environ 65 se retrouvent comme chaleur dans l'atmopshère via le radiateur de la voiture et la chaleur dégagée par le moteur / transmission...

Un moteur thermique porte mal son nom : c'est d'abord une chaudière sur roue !

[Au final, même 100 % une fois que tu as freiné ; mais on va dire que les 35 sont utiles pour qu'il y ait déplacement, ce qui est le but recherché]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités