La vérité sur le GPL

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

moteur flex-fuel




par jean63 » 06/01/06, 13:04

Ce moteur existe au Brésil : 30% du parc automobile roule comme ça la-bas ......il y a même des véhicules Renault qui roule avec ça. Le moteur s'adapte au %tage d'éthanol mis dans l'essence....ils ont même montré ça à la télé aux infos de 13h ou 20h alors...ce n'est qu'une volonté politique et une histoire de fric (pétroliers et constructeurs). Quand on veut, on peut, mais en France il y a le lobby du diesel, pourquoi les japonais interdisent le diesel en ville? Ils sont pas idiots car ils font les meilleures voitures au monde actuellement.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/01/06, 13:26

Pour mon jus de betterave ameliore ,J en ai rappe ( avec le robot culinaire de mon epouse :oops: ) 130 kg et
complete le tonneau pvc d eau chaude .puis j ai melange au tout
deux sachet ( portions pour 100l ) de levure pour vin .
J ai ferme le bidon pour empecher l air d entrer ,mais ds mon
cas cela n a pas d importance ,puisque je ne me soucie
pas d avoir du methanol.Mais c est vrai que si l on souhaite
gouter (et plus si affinite :roll:) le produit pour en tester la qualitee ,il est preferable d eviter le methanol.
Les betteraves affichaient un taux de sucre moyen de 17 %
( lors de l achat en octobre ) . Je n ai pas lesine sur l eau
parce que je ne cherche pas a avoir un haut taux d alcool
mais une digestion complete des sucres .Le tri se fesant avec
le surplus de chaleur de la chaudiere ( bois) je ne suis pas
regardant pour ce qui est de l energie . Pour l instant le
surplus de chaleur va aux oiseaux par l intermediaire d un radiateur
pose a l exterieur .En fait c est la securitee thermique qui
se declanche tout le temps . Faut dire que la chaudiere est
un peut trop grosse et qu ayant du bois a gogo . .Je la fait
carburer plus qu il n en faudrait.d ou l idee de produire de
l eau ferigineuse :P en hiver et chauffer la piscine ( futur )
en ete.C est surtout en ete que j ai trop de calories .ma
chaudiere ne sert qu a chauffer 200l d eau sanitaire .
Autant dire que j utilise plus de bois pour chauffer la chaudiere
que pour chauffer l eau sanitaire .
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 06/01/06, 14:28

J ai ferme le bidon pour empecher l air d entrer ,mais ds mon cas cela n a pas d importance ,puisque je ne me soucie
pas d avoir du methanol.

En fait, ça n'a rien à voir avec le méthanol : si tes levures ont de l'oxygène, elles l'utilisent pour respirer et donc métaboliser les sucres, point (mais très bon rendement donc pas besoin de fermentation).
Résultats : énergie + CO2 (pas d'éthanol)

Si elle n'ont pas d'oxygène, elles métabolisent le sucre par fermentation (rendement moins bon), et le résidu restant est l'éthanol (pas de méthanol dans les deux cas sauf dégradation).
Résultat : moins d'energie + moins de CO2 + résidus (éthanol)

Chez l'etre humain aussi, en l'absence d'oxygène (effort intense et bref), les muscles peuvent fermenter et utiliser le sucre via la fermentation lactique, et là :
Résultat : moins d'energie + moins de CO2 + résidus (acide lactique, d'où les crampes)

Donc pour résumer, la respiration ayant un bien meilleur rendement que la fermentation (alcoolique ou lactique), elle est utilisée en priorité par tous les organismes. La fermentation, n'est jamais qu'un moyen de secours pour métaboliser le sucre.
Donc plus tu donneras d'oxygène à tes levures, moins tu auras d'éthanol.

Et la température optimale pour ces levures (S.cerevisiae je suppose...) est de 30°c.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/01/06, 16:27

Ouf ,meme si c etait pas pour la bonne raison que
j ai ferme le bidon ,j ai au moins eu raison de le faire .

Dis t as l aire vachement au courant de la culture de la
levure et de ses effets secondaires .Pourrai tu me
dire comment faire pour retirer un max d eau ?Parce que
meme en distilant 2 ou 3 fois ,je ne pense pas pouvoir monter
a plus de 80 % .et encore ...
Y en a qui ont propose la chaux ,pourquoi pas .mais comme
j y connais pas grand chose de ce cote je prefere poser la
question avant de griller mon moteur .

Autre chose ,n est t il pas preferable de geler les betteraves
avant fermentation ?L idee est qu une fois gelee elles fermentent
tres rapidement apres degel .Peut etre y a t il transformation de
l amidon ou de sucres en d autres sucres plus digeste pour
les levures .Ou alors est ce l eclatement des celules qui libere
le sucre ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Le GPL a dérapé en jus de betterave !!!




par jean63 » 06/01/06, 18:04

Au sujet du GPL, voilà unne partie de la déclaration d J. Chirac pour les 20 ans à venir :
[06 janvier 2006]

DANS VINGT ANS, a lancé Jacques Chirac, la SNCF et la RATP ne devront plus consommer de pétrole. Mieux : d'ici à la fin 2007, «les véhicules des administrations et des établissements publics devront utiliser un tiers de biocarburants», a-t-il précisé. «Un véritable défi», indique Yves Ramette, directeur général adjoint transport de la RATP. Actuellement, la Régie fait rouler quelque 4 000 bus. Mais 12 seulement sont électriques, 40 roulent au GNV et 57 au GPL. Ce n'est qu'un début. La RATP compte accélérer ses programmes de recherches pour rouler plus propre.


La SNCF accueille le défi de Jacques Chirac avec satisfaction. Actuellement, pour 77% du nombre de kilomètres parcourus par ses trains, elle utilise l'électricité. Et pour 33%, le diesel. En fait, l'entreprise a déjà engagé plusieurs actions pour polluer moins : augmentation du diester et des biocarburants, mieux organiser le trafic pour éviter de faire rouler les locomotives diesel sur les lignes électrifiées, utiliser du matériel «bimode» (à la fois diesel et électrique).

Regardez le nombre de bus qui roulent au GPL à Paris : 57 contre 40 au GNV; quelle est la différence entre les deux en terme de pollution? Cette priorité au GPL pourquoi? et maintenant pourquoi serait-il le vilain canard à abattre?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 06/01/06, 19:16

On dit "GPL" pour Gaz de Pétrole Liquéfié. Donc qui roule au GPL roule quand même au pétrole. Pour le GNV c'est une autre origine.
Maintenant, je n'ai pas dit qu'il fallait éliminer le GPL, qui se vaut plus ou moins au gazole. Et puis ces bus roule au GPL, qu'on les laissent ainsi. Mais ce serait plus simple de laisser les bus en diesel et de les faire rouler au diester ou mieux à l'huile (notamment pour les agriculteurs), tu crois pas?

Mon petit Lapin :
A mon avis, pour éliminer le maximum d'eau, tu pourrais légèrement presser ou laisser couler avant fermentation. Et puis après fermentation, abaisser la température de distillation. de cette manière tu auras moins d'eau. Tu distilles à quelle température?
Pour la soupe à distiller, tout ce qui contient du sucre est bon, canne à sucre, blé, betterave, Begin Say même... Effectivement, les congeler n'est pas bête, mais un bon broyage doit être tout aussi efficace, je pense. tu peux faire les deux. Plus c'est homogène, mieux c'est.

Je crois que sur surréaliste.org, ils essaient depuis un certain temps :
http://www.surrealiste.org/modules/newb ... p?forum=20
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/01/06, 19:47

Bonjour
Je crois que les élevateurs genre Fenwick roule au GNV. Moi je trouve que ça sent mauvais....
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 07/01/06, 10:39

abyssin3 a écrit :On dit "GPL" pour Gaz de Pétrole Liquéfié. Donc qui roule au GPL roule quand même au pétrole. Pour le GNV c'est une autre origine.
[...]

:!: Le pétrole ne fournit que 40% du GPL. Les 60% restants sont récupérés lors de l'extraction du gaz naturel dans les champs gaziers. Quand il n'y aura plus de pétrole il restera encore du GPL à exploiter (pour quelques dizaines d'années supplémentaires), autant l'utiliser c'est l'un des carburants les moins pires.

Une traduction rapide de l'article trouvé sur: http://hearth.com/what/gashistory.html
GAZ DE PETROLE LIQUEFIE (GPL)

Egalement un gaz sans odeur, sans couleur et non toxique, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est separé en grandes quantités du gaz naturel, du pétrole léger et des gaz de rafineries.

Origine

La source première de GPL est la gaz naturel "humide". Le gaz naturel humide contient des impuretés et des hydrocarbones plus lourds comme le butane et le propane. Pour "assécher" le gaz naturel humide, ces hydrocarbones plus lourds et ces impuretés doivent être retirées. Le procédé d'extraction est la distillation.

Historique

Dès 1860, le GPL était utilisé comme source mobile de carburant, et son usage s'est considérablement répandu depuis. L'utilisation intensive du GPL ne n'est réellement développée qu'à partir des années 1940 à 1960. Le gaz de pétrole liquéfié est principalement et largement utilisé dans les zones rurales qui ne sont pas desservies par les pipelines de gaz naturel. Le transport du GPL aux consommateurs est fait sous forme de cylindres de tailles diverses, allant de 1 à 500 Kg et mantenus sous pression relativement basse, à environ 7 bars.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 08/01/06, 17:48

Le pétrole ne fournit que 40% du GPL. Les 60% restants sont récupérés lors de l'extraction du gaz naturel dans les champs gaziers. Quand il n'y aura plus de pétrole il restera encore du GPL à exploiter (pour quelques dizaines d'années supplémentaires), autant l'utiliser c'est l'un des carburants les moins pires.


Je suis bien d'accord avec toi, mais il ne faut pas perdre de vue que les 60% restant sont encore et toujours des gaz fossiles, bien que ce soit un des moins pires carburants non renouvelables.
Et ce que l'on reproche au pétrole, ce n'est pas de s'appeler "p-é-t-r-o-l-e", mais d'être un carburant fossile.
:wink:

Ce qui me gène dans le phénomène GPL (autant que GNV, voir même plus pour le GNV), c'est juste qu'on en a surévalué ses atouts pour le vendre en utilisant des mots tels que gaz "naturel", que les gens comprennent de travers; alors que finallement, ça ne vaut pas beaucoup mieux que le gazole (pour la planète), même si ses effets sont moins prononcés en villes avec moins de particules.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/01/06, 23:18

Tout à fait d'accord avec Abyssin... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités