L'herbe à éléphant miscanthus giganteus au JT

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 28/08/07, 16:09

A la Maison de L’Energie,
https://www.econologie.com/forums/post57090.html#57090
il y avait des Miscanthus Giganteus. Cette plante énergétique proche du bois, ne serait pas un danger pour la prolifération.
Les plans qu’ils avaient étaient stériles et ne se reproduisaient que par bouturages ou marcottage.
Donc une extension invasive limitée à la périphérie des plants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 29/08/07, 00:04

Cette plante énergétique proche du bois


Faut quand meme pas se faire un filme ,cette plante ne fait
pas des buches . :lol:

C est vrai qu elle a un devloppement remarquable mais comme
je l ai indique ,il lui faut de l engrais ( beaucoup ) et de l eau .

Je ne suis pas convaincu que cette plante soit si ecolo que cela
si l on souhaite se chauffer avec.De plus ce n est pas avec un ou 2
plants que l on peut esperer se chauffer tout l hiver .Un plant
ne tiendrai meme pas une journee .

Je crois que si l on veux etre ecolo et avoir une vision energetiquement
economique .La meilleur solution serait de laisser les coupes a
blanc en friche et de ne recolter le bois des repousses que
10 ans plus tard .L interet serait d avoir une biodiversite riche
et de pouvoir recolter de jeunes arbres qui seraient explotable
sous forme de copeaux.Les animaux apprecient beaucoups les
jeunes plantations compose de diverses especes .
Ce n etait qu une petite reflexion en passant .
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 29/08/07, 08:34

Bonjour,

J'ignore si l'herbe à éléphants est bonne pour assainir les eaux usées mais il y a une plante efficace pour ce genre d'épuration et vous la connaissez tous !
C'est tout simplement le bambou !
Voici un texte que j'ai récupéré sur le site www.madacapentreprises.com

"Assainissement autonome :

Le bambou, un procédé pour épurer l’eau sans déchet

Un bambou qui dépollue l’eau, sans produire le moindre déchet, est utilisé dans un nouveau procédé d’épuration présenté au salon international Pollutec.

Dans l’enchevêtrement des racines du bambou, une micro-faune (vers, petits coquillages) minéralise la pollution des eaux usées, qui est ensuite prélevée par la tige de la plante. Toute l’eau usée, répandue dans la bambouseraie, est ainsi absorbée. Le procédé d’épuration utilisant ces bambous peut être utilisé seul ou en complément d’autres systèmes d’épuration. Il a fait l’objet d’une expérimentation à Miramas (Bouches-du-Rhône) et plusieurs projets sont en cours, avec des collectivités, des propriétaires de caves vinicoles et d’industries agroalimentaires. Deux communes des Hautes-Alpes, Chorges et Prunières, se sont alliées pour construire une station d’épuration utilisant le procédé des filtres à roseaux (bacs étanches au fond desquels se développent des bactéries qui débarrassent l’eau de sa matière organique, et qui sont oxygénées par des roseaux).
Pour absorber l’eau rejetée par cette station, les deux communes ont décidé d’avoir recours aux bambous. Les autorités "nous ont donné comme impératif d’avoir un minimum de rejet et surtout en été", où un lac situé à proximité accueille des baigneurs, explique la présidente du syndicat intercommunal Chorges-Prunières, Sophie Rommens. La bambouseraie, dont la construction devrait commencer au printemps 2005, doit couvrir 6.400 m2 pour un coût de quelque 37.000 euros, précise-t-elle. Le procédé utilisant le bambou assainisseur a été validé par l’Agence de l’eau en novembre, ce qui permet aux clients d’obtenir des subventions. Cette technologie nécessite toutefois des surfaces suffisamment étendues pour accueillir une bambouseraie : il faut compter au moins un hectare pour deux mille habitants. Mais "c’est nettement moins que pour l’épandage ou le lagunage". L’épuration ne concerne pas encore toutes les pollutions, telles que les hydrocarbures

. Les bambousaies ont un avantage esthétique sur les stations d’épuration classiques. De plus, la technologie permet de recycler le bambou : une fois qu’elle a terminé sa croissance, la plante, qui peut atteindre jusqu’à 20 m, est moins performante pour dépolluer. Elle est alors coupée, et son bois peut ensuite servir à faire des lattes ou des panneaux."


Peut-ètre connaissez-vous ce site et peut-ètre y a t'il déja eu un sujet sur ces bambous ? si c'est HS dites-le moi et je créerait un sujet spécifique sur celui-çi .

Le lien:

http://madacapentreprises.com/default.aspx
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 05/09/07, 10:28

(Petit HS) concernant les plantes pour faire des pellets:
Il en éxiste une qui devrait ètre à la hauteur des éspérances (en matière de rendement) c'est la betterave dite "sauvage"(ne pas confondre avec la betterave dite "montée"),en effet il éxiste une variété de betterave porte-graines cultivée pricipalement en Espagne pour la production de graines de betteraves sucrières et fourragères et parmis ces variétés il s'y trouve des dites "sauvages" qui sont considérées par les planteurs comme de véritables adventices très difficiles à éliminer par les herbicides courants car de mêmes éspèce et composition .
Cette plante a plusieurs avantages:
1° elle est annuelle.
2° elle pousse même dans les sols pauvres et déficients en eau.
3° elle peux pousser jusqu'à 2 mètres de hauteur.
4° en laissant mûrir celle-çi les graines tombent au sol par l'action du vent et de la pluie donc les parcelles sont automatiquement réimplantées.
5° les pieds de cette plante une fois déssechés ont l'apparence et la presque équivalence au bois (très difficile à couper et récolter manuellement).
et enfin 6°: les rendements/ha devraient se situer dans une fourchette de 3 à 6 voire 7 tonnes et ce pour 1 année de production.
à méditer...
:idea:
(fin du HS)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/09/07, 11:25

Pour A2E:

1) Oui les plantes filtrantes c'est un peu HS :mrgreen: et tu peux créer un sujet spécifique si il n'existe pas déjà?

2) Non les plantes à pellets c'est pas HS :mrgreen:

3) Quand tu reprend des texte d'ailleurs, pourrais tu utiliser la balise "QUOTE" là j'ai corrigé ton post mais pour les autres fois, sinon on sait pas qui dit quoi :)

4) Lien à voir concernant le miscanthus: https://www.econologie.com/forums/journee-co ... t3996.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 05/09/07, 12:41

OK ! je m'efforcerai à l'avenir de faire les choses correctement ! :cheesy:
Pour ce qui est des plantes à pellets: c'est mon texte que je n'ai pas pris ailleurs car j'ai fait cette expérience(malgré moi) il y a une vingtaine d'années. :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/09/07, 14:39

Oui c'est pour ca que je ne l'ai pas "quoté" :)

On remarque assez vite quand un texte est copié/collé ou non.

C'est surtout pour faciliter la lecture qu'il est bien d'utiliser la fonction "Quote"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/09/07, 16:45

Lapin a écrit :[..]De plus elle necessite une terre riche en matiere
organique . Mis a part pour eliminer les lisiers en tout genre ,je ne
suis pas convaincu que ce soit la panacee.
Ben voilà une belle idée ! Élimination des lisiers et production de
biomasse en même temps...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/09/07, 16:48

Christophe a écrit :[...]2) A la hache? Je vais inviter Bucheron alors lors des récoltes :)

:cheesy:

3) Ok et merci pour les boutures, avril-mai ca semble parfait pour la plantation selon le .pdf.

Dis moi juste dans quel coin de BE tu es (en privé si tu veux pas le dire en public). A moins que tu veuilles passer dans le pays de Bouillon?
[...])
Ca marche ! J'ai des copains vététistes vers Bouillon... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/09/07, 16:50

Christophe a écrit :[...]Pour ce qui est de "l'agressivité" de la plante, je ne pense pas qu'elle soit très importante, Lapin en utilise comme "haie" donc...qu'en penses-tu lapin?
Méfiance quand même avec ça ! Voir l'exemple de la Renouée du Japon, bien plus parlant que la caulerpe pour le milieu terrestre...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités